Tout sur le Bitcoin et les Altcoins

Tout sur le Bitcoin et les Altcoins

Cartographie des domaines de Blockchains

Les projets de Blockchains sont nombreux. Nous pourrions même aller jusqu’à dire qu’ils sont très nombreux. On compte ainsi plus de 1500 crypto monnaies listées sur le site de référence CoinMarketCap. Bien entendu, toutes les crypto monnaies ne possèdent pas leur propre Blockchain mais quand même, cela montre clairement que l’écosystème des Blockchains est vaste et varié. Pour vous y retrouver au sein de cet univers, nous vous proposons une cartographie des principaux domaines dans lesquels les Blockchains opèrent. Pour chacun de ces domaines, nous avons mis en avant les crypto monnaies les plus populaires et les mieux classées dans le top des cryptos.

Altcoins

Des domaines variés

La première chose qui frappe lorsque l’on s’intéresse à l’univers des Blockchains c’est la variété des domaines ciblés par les différents projets existants. Cette variété montre clairement la richesse de l’écosystème et explique également pourquoi le monde des crypto monnaies se révèle si passionnant une fois le stade de la pure spéculation dépassé.

Voici donc les principaux domaines que nous avons considérés pour la cartographie que nous vous proposons :

Monnaies virtuelles

Créé fin 2008, le Bitcoin est le représentant le plus emblématique des crypto monnaies se voulant être simplement des actifs numériques. Afin d’adresser les problématiques que le succès grandissant du Bitcoin ont fait naître, d’autres crypto monnaies se sont lancées sur le même créneau en changeant certaines paramètres au protocole de la Blockchain Bitcoin. C’est ainsi que le Bitcoin Cash, qui se veut être le Bitcoin du futur, est né d’un hard fork du Bitcoin en proposant une taille de blocs supérieure. Le Litecoin, un Bitcoin sans ses défauts, a également été lancé dans cette optique et a choisi d’adopter le mécanisme Segwit2X qui n’a pu être implémenté au sein du Bitcoin. La raison derrière cette non-implémentation ? La communauté Bitcoin n’a jamais réussi à trouver un consensus sur le sujet. La crypto monnaie NEM est également positionnée sur ce secteur.

Systèmes de paiements

Ayant pour objectif ambitieux de devenir le remplaçant du système interbancaire SWIFT dans le futur, le Ripple propose une Blockchain orientée système de paiements à destination des banques. Son succès est grandissant et de nombreuses banques ont déjà commencé à l’expérimenter. La société Western Union est le dernier exemple d’entreprise souhaitant expérimenter le réseau Ripple. Ces différents partenariats expliquant en grande partie son succès en début d’année 2018. Le Ripple avait alors le vent en poupe et il est fort à parier qu’après la baisse générale du marché des crypto monnaies début Février 2018, la suite de l’année 2018 sourit à nouveau à la Blockchain de la société RippleNet.

Logo Ripple

Se posant également en système bancaire du futur, la Blockchain Stellar a des arguments à faire valoir dans le domaine. Bien que s’adressant plus spécifiquement aux particuliers que Ripple, Stellar s’affirme petit à petit comme son concurrent numéro un en présentant des spécificités intéressantes avec un volet social ambitieux notamment. Enfin, Cardano, le leader des crypto monnaies de 3ème génération, peut également être considéré en tant que système de paiements via sa couche CSL (Cardano Settlement Layer) qui fonctionne comme un Bitcoin plus efficace grâce à son algorithme de consensus Ouroboros.

Monnaies virtuelles orientées vie privée

Les médias grand public décrivent généralement les crypto monnaies comme opaques et anonymes mais les investisseurs en crypto monnaies savent pertinemment que cet anonymat est tout relatif. De fait, un besoin pour des monnaies virtuelles orientées vie privée est né. Plusieurs projets de Blockchains ont été créés en ce sens. Parmi les plus connus et les plus suivis, on retrouve ainsi Dash, Monero, Verge ou encore Zcash, la crypto monnaie à forte confidentialité que nous vous avions présenté précédemment.

Transactions protégées de Zcash

Ces 4 crypto monnaies sont ainsi déjà dans le top 30 des crypto monnaies à plus forte capitalisation avec une valorisation oscillant entre 850 millions de dollars (pour Verge) et 5.2 milliards de dollars (pour Dash). C’est dire si le secteur suscite l’intérêt des investisseurs en crypto monnaies. Néanmoins, il faudra voir dans le futur si les régulateurs ne verront pas d’un mauvais œil ce type de crypto monnaies préservant l’anonymat des utilisateurs et ne chercheront pas à les limiter au maximum.

Outils pour applications décentralisées

La seconde génération de Blockchains correspond au lancement d’Ethereum qui est rapidement devenu le concurrent le plus sérieux du Bitcoin. Ethereum offre ainsi une plateforme complète permettant le déploiement d’applications décentralisées (ou dApps) sur sa Blockchain. Le réseau est idéal pour déployer des contrats intelligents et de nombreuses entreprises s’appuient déjà sur Ethereum pour ce faire. Le secteur est ultra prometteur et la Blockchain Chinoise NEO s’impose déjà comme un concurrent de taille pour Ethereum avec une volonté encore plus ambitieuse de devenir le leader de la "Smart Economy".

Fonctionnement d'un Smart Contract

D’autres Blockchains dans cette catégorie sont prometteuses comme EOS dont le jeton est classé 9ème dans le top des crypto monnaies. Si Ethereum, NEO ou EOS sont orientées Smart Contrats, d’autres Blockchains se lancent dans ce domaine en ciblant la sécurité (Zeppelin ou Gladius), le côté légal (Codelegit ou Kleros), l’interopérabilité (Polkadot) ou encore la vie privée (Nucypher).

Technologie financière ou FinTech

Le domaine des FinTech, ou technologie financière dans la langue de Molière, a clairement le vent en poupe et ce n’est pas un hasard si les acteurs de la Blockchain s’y intéressent également. Dans ce domaine, des projets voient le jour afin de faciliter les échanges entre diverses monnaies. Parmi les projets à suivre, on peut citer 0x dont le jeton ZRX est dans le top 50 des crypto monnaies les plus valorisées. Certaines Blockchains se lancent en s’appuyant sur le protocole 0x notamment.

Créer un compte Binance

Toujours dans ce domaine, certaines Blockchains se spécialisent sur le secteur de l’assurance ou des prêts. On peut par exemple citer SALT, qui fait partie des 11 crypto monnaies à fort potentiel pour 2018. La plateforme SALT propose de tirer parti des actifs détenus sur la Blockchain en sécurisant des prêts en espèces. Le but de SALT étant de faciliter l’obtention d’argent aux utilisateurs sans qu’ils aient à vendre ce qu’ils possèdent en crypto monnaies. La solution SALT présente l’avantage d’être simple à appliquer, économique avec des taux d’intérêts compétitifs et surtout sans engagement.

Souveraineté

La souveraineté est un domaine particulièrement intéressant aux nombreux cas d’usage. Des Blockchains spécialisées dans le contrôle des utilisateurs, la gouvernance, l’accès à Internet de manière anonyme, la communication ou encore la gestion des identités ont ainsi vu le jour.

Substratum, qui est une crypto monnaie à moins de 1 dollar à suivre pour 2018, propose une solution de réseau open source permettant à quiconque d’allouer une partie de ses ressources de calculs pour participer à un Web totalement décentralisé. La Blockchain Substratum recourant à la cryptographie pour offrir l’accès à un Interne décentralisé sans passer par un VPN ou le réseau TOR. Nous pouvons également citer la Blockchain Civic qui a l’ambitieux projet de fournir à chaque humain vivant sur Terre une identité digitale utilisable pour interagir de manière privée et sécurisée avec le reste du monde. Civic proposant de surcroît d’utiliser cette identité en temps réel. Néanmoins, dans le domaine de l’identité digitale, il est bon de rappeler que NEO se pose également comme un acteur de poids. La réussite de NEO pourrait à terme faire de l’ombre aux acteurs spécialisés dans ce sous-domaine.

Plateformes d'échanges de valeurs

La Blockchain permet d’assurer des échanges de confiance entre membres d’un réseau de manière totalement décentralisée sans besoin de recourir à un intermédiaire. Dans ce cadre, les Blockchains se posant en plateformes d’échanges de valeurs sont maintenant légions. Le terme valeur devant être pris au sens large ici. En effet, il désigne les Blockchains permettant de monétiser du contenu comme Steemit (que nous vous invitons à découvrir fortement) ou encore BAT avec son navigateur Brave Browser. Ces dernières proposant d’ailleurs des jetons à moins de 1 dollar particulièrement attractifs sur lesquels se positionner pour 2018.

La Blockchain Sia est quant à elle spécialisée dans le stockage de fichiers. Golem se positionne dans le partage de la puissance de calculs avec un projet original visant à créer le premier marché mondial pour l’utilisation de la puissance de calculs des ordinateurs inactifs. Une sorte d’Airbnb du monde de la puissance de calculs. Enfin, comment ne pas citer Power Ledger et sa Blockchain ultra prometteuse dédiée au partage d’énergie entre particuliers et entreprises. Pour le moment limitée au domaine de l’énergie solaire, Power Ledger vise également l’éolien à l’avenir et se positionne dans un domaine des énergies renouvelables clairement d’avenir. Avis aux investisseurs puisque son jeton est toujours en-dessous de 1 dollar à l’heure actuelle.

Partage de données

Le domaine du partage de données est vaste et so représentant le plus emblématique est IOTA la fameuse crypto monnaie atypique. Basée sur le Tangle et non sur la technologie Blockchain, la crypto monnaie IOTA vise à fournir une solution de communications mais également de paiements fiable et sécurisée entre les machines dans le secteur ultra porteur de l’Internet of Things. Son jeton, le MIOTA, est à la 10ème place des crypto monnaies les plus capitalisées malgré une fin d’année 2017 marquée par des rumeurs concernant des problèmes de sécurité du réseau.

Logo IOTA

Concernant le partage de données, nous pouvons également évoquer les Blockchains spécialisées dans le secteur de la supply chain, de l’attribution ou encore de la réputation.

Certification

Par conception, la Blockchain permet de sécuriser des données une fois celles-ci écrites et validées par le réseau. Ceci ouvre ainsi la voie à la création de solutions dont le but est de certifier des informations via la Blockchain que ce soit pour des données (Data) ou pour des tickets digitaux par exemple (Guts ou Aventus). De nombreux autres cas d’usages étant imaginables dans ce domaine également.

Conclusion

Le secteur des crypto monnaies est à la pointe de l’innovation et les projets de Blockchains se multiplient. Il faut dire que le succès phénoménal rencontré par le secteur en 2017 attire les entrepreneurs de tout bord qui voient dans la technologie Blockchain l’avenir pour déverrouiller des secteurs jusque-là chasse gardée de grandes entreprises. Bien entendu, parmi ces projets, seul un certain nombre arrivera à s’imposer in fine pour une adoption en masse auprès du grand public. La lutte sera donc serrée dans les années qui viennent et les déceptions grandes pour certains investisseurs qui n’auront pas effectué les bons choix dans leurs investissements.

Partager