Tout sur le Bitcoin et les Altcoins

Tout sur le Bitcoin et les Altcoins

NEO : la Blockchain de la "Smart Economy"

NEO est une Blockchain spécialisée dans la gestion des Smart Contracts mais également une crypto monnaie à part entière via ses jetons le NEO et le GAS. Basé en Chine, le projet NEO a été fondé en 2014 par Da Hongfei et Erik Shang sous le nom de AntShares (ANT). A son lancement, AntShares a été vendu comme la première plateforme de Blockchain made in China. L’intérêt grandissant autour de AntShares, le besoin de répondre à des exigences du gouvernement Chinois en matière de régulation ainsi que la nécessité de satisfaire les exigences propres de compagnies privées ont conduit les fondateurs à créer la firme OnChain. Spécialisée dans les services financiers basés sur la Blockchain, cette dernière a pris en charge le développement de AntShares avant de le renommer en NEO en 2017.

Logo NEO

Le fait que NEO et OnChain soient basés en Chine constitue un avantage dans le sens où la plateforme est aux premières loges pour s’adapter aux changements de régulations sur le marché Chinois. Cependant, cette implantation en Chine peut également être vue comme un risque par les acteurs du monde des crypto monnaies dans le cas où le pays de Xi Jinping déciderait un bannissement total des crypto monnaies sur son territoire du jour au lendemain.

La Blockchain de la "Smart Economy"

A l’instar d’Ethereum, qui demeure le concurrent le plus sérieux du Bitcoin, la plateforme NEO est spécialisée dans l’écosystème des Smart Contracts, ou contrats intelligents en Français. NEO autorise ses utilisateurs à automatiser le stockage ainsi que l’échange d’actifs numériques et souhaite tirer parti au mieux des dernières évolutions technologiques dans les domaines des contrats intelligents. Le tout en coopérant avec les autorités de régulation Chinoises afin de devenir la plateforme leader de la "Smart Economy".

Qu'est-ce que la "Smart Economy" ?

Avant tout, il paraît essentiel de définir le concept de "Smart Economy". Celui-ci concerne la digitalisation d’actifs physiques dont la possession serait prouvée et garantie via la Blockchain NEO. Ces actifs pouvant être vendus, échangés et exploités via des Smart Contracts. Cette notion de "Smart Economy" est au cœur de ce qui différencie NEO d’Ethereum. En effet, si Ethereum a le potentiel pour supporter les mêmes fonctionnalités que NEO, la distinction se fait essentiellement sur cette notion puisque l’économie intelligente prônée par NEO ne pourra être réalisée que sous l’égide et la régulation d’un gouvernement. La philosophie d’Ethereum est clairement différente sur ce point.

Qu'est-ce que la Smart Economy ?

Identité digitale

La mise en place de cette économie intelligente nécessite plusieurs pré-requis au sein de la Blockchain NEO. En premier lieu, la notion d’identité digitale doit être au cœur de la plateforme. Si l’anonymat peut avoir du bon, pour convaincre des compagnies et des gouvernements de franchir le pas en digitalisant des actifs et en passant des contrats intelligents, il faudra que la plateforme en question soit capable de garantir l’identité digitale de ses utilisateurs.

Identité digitale

Cette identité digitale est basée sur un système appelé PKI (Public Key Infrastructure) X.509 standard. Cette dénomination barbare ne vous en dira probablement pas plus qu’à moi. Néanmoins, cela signifie tout simplement qu’un standard international s’est créé afin de définir ce que devait être une identité digitale. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les acteurs du secteur. NEO vise donc le respect de ce standard et sa sécurisation au sein de sa Blockchain. Le fait de maintenir un lien fort entre un actif numérique et son pendant physique signifie que des actions en justice pourraient potentiellement être prises contre leurs auteurs en cas de fraudes. Cette garantie étant essentielle pour faciliter l’adoption industrielle de NEO au niveau mondial.

Actifs numériques

NEO souhaite développer une économie intelligente basée sur des contrats intelligents. Afin de pouvoir digitaliser des actifs physiques, la Blockchain NEO définit la notion d’actifs numériques. Ces derniers sont placés et sécurisés au sein de la Blockchain et leur transit au sein de cette dernière se fait de manière transparente. En effet, l’identité digitale des utilisateurs permet de faire le lien entre l’actif numérique et l’actif physique possédé. Les actifs digitalisés par une identité digitale validée sont de facto protégés par la loi.

La plateforme NEO propose deux formes d’actifs numériques : les actifs globaux et les actifs de type contrat. Les actifs globaux peuvent être simplement enregistrés dans la Blockchain ou bien liés à des contrats intelligents identifiés. En revanche, les actifs de type contrat sont conservés dans une zone de stockage privée liée à un Smart Contract et nécessitent un client enregistré dans ce contrat pour pouvoir y accéder.

Les NEOContracts

Les Smart Contracts définis au sein de la plateforme NEO sont connus sous le nom de NEOContracts. Ce système de Smart Contracts propose une amélioration notable par rapport au système de la Blockchain Ethereum. En effet, sur Ethereum, les développeurs peuvent seulement s’appuyer sur Solidity, un langage nouveau et relativement obscur. La Blockchain NEO permet quant à elle d’utiliser du C#, du Java et plusieurs autres langages bien connus des développeurs et supportés par la plupart des éditeurs de développement du marché. Tout ceci facilitant grandement les étapes de développement, de débogage et donc de compilation. Le système NEO favorisera l’intérêt de millions de développeurs autour du Monde pour la création de contrats intelligents sur sa plateforme. Clairement, un atout pour une adoption en masse de sa solution.

Les NEOContracts

2 types de Jetons : NEO et GAS

La plateforme NEO propose 2 types de tokens différents : NEO et GAS. Il s’agit de deux monnaies cryptographiques qui transitent sur le réseau NEO et dont la limite maximum de jetons en circulation a été fixée à 100 millions d’unités.

Le token NEO peut être comparé à des actions d’une entreprise possédées par un petit porteur. En tant qu’actionnaire, vous êtes du même coup propriétaire d’une partie de la Blockchain NEO. En conservant des jetons NEO au sein d’un wallet (et non sur une plateforme d’échanges), les utilisateurs se voient rétribués en dividendes, qui sont représentés par les jetons GAS. Ces derniers sont également échangeables sur certaines plateformes désormais. La liste des plateformes permettant d’échanger du GAS comprend Binance. En tant que possesseur de jetons NEO, vous pouvez savoir à l’avance combien de jetons dividendes vous allez pouvoir avoir en vous rendant sur le site suivant : https://neotogas.com.

Le montant annuel de dividendes versé étant décidé via un système de votes engageant les possesseurs de tokens NEO. Il est bon également de noter que des jetons GAS sont également accumulés via des frais de transactions ponctionnés sur le réseau NEO. Enfin, à titre d’information, sachez qu’en 2017, le montant des dividendes s’établissait légèrement au-delà des 6%. Ce système de dividendes constituant une bonne incitation pour que les investisseurs dans la crypto monnaie NEO tiennent leurs positions le plus longtemps possible. Ceci limitant les risques spéculatifs sur la crypto monnaie NEO.

Algorithme de Consensus dBFT

La validation des blocs de transactions au sein de la Blockchain NEO repose sur un mécanisme de consensus appelé "Delegated Byzantine Fault Tolerance" (dBFT). Les participants à ce système sont capables de désigner certains nœuds en tant que "Bookkeepers". Un nœud de ce type doit conserver un minimum de jetons NEO et respecter certaines exigences en termes de performances.

Une fois désignés, les "Bookkeepers" ont pour tâche de vérifier les blocs écrits sur la Blockchain. Si les deux tiers des nœuds du réseau sont d’accord avec une version de la Blockchain proposée par un "Bookkeeper", alors le consensus est considéré comme atteint et la version proposée de la Blockchain est validée. Si le consensus n’est pas atteint, un autre "Bookkeeper" est nommé dans le but de valider le bloc. Le processus se répétant jusqu’à tant qu’un consensus soit trouvé.

Puisque ce consensus n’a pas besoin d’être répliqué que sur un sous-ensemble de nœuds du réseau, il se révèle plus performant que le mécanisme traditionnel de "Byzantine Fault Tolerance". Le réseau consomme moins de ressources de manière globale avec la possibilité de gérer un plus gros volume de transactions. Avec l’implémentation du mécanisme dBFT, NEO affirme pouvoir gérer 1000 transactions par secondes actuellement avec l’objectif affiché d’atteindre un jour les 10000 transactions par secondes. Le nombre de 1000 transactions étant déjà assez remarquable comparé au niveau actuel de son concurrent Ethereum qui est limité à 15 transactions validées par secondes.

Schéma Byzantine Fault Tolereance

L’algorithme de consensus de NEO représente un avantage indéniable de la plateforme mais cet avantage a un coût : la centralisation. En effet, l’identification digitale et l’implémentation de dBFT peuvent contribuer à mettre le contrôle du système entre les mains d’un groupe d’utilisateurs sélectionné.

Un futur plein de promesses

L’avenir de NEO s’annonce très prometteur et il n’est pas étonnant que la crypto monnaie soit 7ème dans le top des cryptos avec une capitalisation à plus de 7 milliards de dollars au 12 Février 2018. Parmi les collaborations annoncées récemment, on citera notamment celle avec AdEx dans le cadre de la création de la première DApp fonctionnant sur la Blockchain NEO. Un autre projet notable concerne le développement de la première Blockchain de fond intelligent. NEST, construit sur le système de contrats intelligents de NEO, propose un nouveau paradigme de fond visant à éliminer les seuils trop hauts, les risques trop importants ainsi que l’inefficacité et la morale parfois douteuse des traditionnels intermédiaires de fonds.

La firme OnChain, à la tête du développement de NEO, a de nombreux projets en tête pour sa Blockchain et malgré les récentes annonces venues de Chine, NEO continue de performer. L’avenir semble donc plein de promesses et il faudra suivre les évènements futurs pour voir si NEO arrive à concurrencer Ethereum voir à la surpasser.

NEO vs Ethereum

Vous pensez que NEO prendra le dessus sur Ethereum dans le monde des contrats intelligents basés sur la Blockchain ? Ou au contraire, vous pensez que l’avance d’Ethereum est déjà trop importante ? N’hésitez pas à nous laisser vos impressions via les commentaires.

Partager