Tout sur le Bitcoin et les Altcoins
Le Bitcoin est certainement la crypto monnaie la plus emblématique et le point d’entrée vers l’univers des monnaies virtuelles pour le grand public. Juste derrière le Bitcoin, l’Ethereum a réussi en 2017 à se faire un nom aux yeux du grand public en gagnant en notoriété petit à petit. Il faut dire que son cours a connu une progression exceptionnelle en 2017 avec une augmentation de près de 10000% et que la monnaie affiche un cours au-delà des 1100 euros en ce début d’année 2018. L’Ethereum a tout simplement été une des 10 crypto monnaies les plus performantes en 2017.
Il faut dire que les caractéristiques d’Ethereum sont fort intéressantes et que le réseau se démarque clairement du Bitcoin sur un certain nombre de points clés. Là où le Bitcoin se contente d’être une monnaie virtuelle pour des transactions entre particuliers, l’Ethereum se base sur la notion de "smart contrats" ou contrats intelligents dans la langue de Molière. Cette dernière notion s’apparente à un contrat financier s’exécutant de manière automatique quand certaines conditions sont remplies. Mieux encore, aucune intervention humaine n’est nécessaire pour valider ces conditions.
Le potentiel pour une telle technologie est tout simplement incroyable et les champs d’applications innombrables. Prenons l’exemple de la vente d’une maison entre deux particuliers. Traditionnellement, une telle transaction nécessite le recours à de nombreux tiers qui peuvent être des agents immobiliers, des notaires ou encore des avocats. L’augmentation du nombre de tiers impliqués dans une transaction va clairement ralentir le processus et engendrer des frais importants. Ethereum vise à résoudre cette problématique.
Ce qui rend Ethereum encore plus prometteur est qu’il peut s’appliquer à un nombre innombrable de domaines. On peut ainsi imaginer l’emploi d’Ethereum dans tous types de domaines où un tiers de confiance est nécessaire pour valider certaines conditions d’un contrat. Pourquoi ne pas imaginer un système comme Uber fonctionner tout simplement sans Uber qui sert juste à centraliser toutes les réservations de courses de voitures ? Cela peut s’appliquer également à Airbnb ou encore eBay. Les clients passeraient directement un smart contract avec le chauffeur qui recevrait le paiement une fois la course effectuée et le client mené à sa destination. A l’inverse, si cette dernière condition n’était pas remplie, le chauffeur ne toucherait rien puisque le contrat ne serait pas rempli.
Avec Ethereum, toutes les transactions passant via ce type de plateformes pourraient être réalisées sans risques ce qui ouvre la voie à un monde entier d’applications décentralisées. Le côté décentralisé étant essentiel ici puisque cela élimine les failles ou les contrôles tout en rendant les risques de collusion internes et les attaques extérieures quasiment impossibles.
En France, l’assureur Axa a automatisé son processus d’indemnisation nommé "Fizzy" depuis Septembre 2017 en s’appuyant sur l’Ethereum. Cette assurance permet de prémunir les passagers aériens contre les retards d’avions. Une quinzaine de jours avant le vol, le client saisit un certain nombre de renseignements comme le numéro du billet électronique, l’heure de départ ainsi que l’heure d’arrivée et Axa va ensuite se connecter à une base de données sur le trafic aérien mondial pour enregistrer le "smart contract" sur le réseau Ethereum. La condition du contrat étant un retard supérieur à 2 heures par rapport à l’heure d’arrivée prévue initialement. Si cette condition est remplie, l’indemnisation du client est réalisée de manière automatique ne nécessitant aucune déclaration de la part du client et aucune intervention humaine. Ce simple exemple montre clairement la puissance de la Blockchain Ethereum et les possibilités d’économie qu’elle permettra en supprimant purement et simplement certaines tâches récurrentes et fastidieuses.
Des applications dans les domaines de la gestion d’identité sont possibles également pour des sites comme Facebook, Twitter ou LinkedIn afin de permettre aux utilisateurs de garder la main sur leurs données personnelles. Evidemment, ces quelques exemples d’application sont loin de constituer une liste exhaustive mais permettent d’entrevoir le potentiel immense d’Ethereum.
Les personnes désireuses d’en savoir plus sur le fonctionnement d’Ethereum d’un point de vue technique ont tout intérêt à lire le livre blanc d’Ethereum. Ce dernier permet rapidement de prendre conscience des différences avec le Bitcoin et du potentiel somme toute supérieur d’Ethereum sur le long terme. Créé en Juillet 2015, Ethereum a rapidement atteint la 2ème place dans le classement des crypto monnaies derrière l’indétrônable Bitcoin affichant une valorisation aux alentours des 130 milliards de dollars au 10 Janvier 2018. Le jeton associé à l’Ethereum, l’Ether, ne cesse de voir son cours grimper et l’année 2018 démarre tambours battants puisqu’il affiche une valeur de 1300 dollars au 10 Janvier.
De nombreux spécialistes voient en l’Ethereum le principal concurrent du Bitcoin et prédisent que ce dernier pourrait le détrôner à l’horizon 2020. En effet, Vitalik Buterin, son créateur tout juste âgé de 23 ans, est considéré comme l’homme le plus important du monde des crypto monnaies et la confiance qu’il inspire au secteur renforce clairement la crédibilité d’Ethereum. En ce début d’année 2018, le Bitcoin affiche toujours une capitalisation à plus de 230 milliards de dollars mais sa domination sur le marché des crypto monnaies a atteint un plus bas historique en-dessous des 35%. L’Ethereum saura-il en profiter en 2018 pour continuer sa marche en avant et tenter de détrôner son glorieux ainé ? C’est clairement une possibilité et c’est pour cela qu’il demeure toujours intéressant de rentrer sur l’Ethereum malgré son cours actuel qui peut sembler élevé.