Tout sur le Bitcoin et les Altcoins
Introduite sur le marché des crypto monnaies en Juin 2016, la monnaie virtuelle IOTA vise à fournir une solution de communications et de paiements fiable et sécurisée entre les machines dans ce que l’on a coutume désormais d’appeler l’Internet of Things (IoT).
La crypto monnaie IOTA est supervisée par la fondation à but non-lucratif IOTA dont le travail consiste à développer la technologie sur laquelle repose la monnaie mais également à s’assurer que le statut open-source de celle-ci demeure pérenne. Un livre blanc présentant IOTA est disponible sur le site de la fondation et il est vivement conseillé de le parcourir.
Au sein du club des 10 crypto monnaies les plus valorisées, IOTA se différencie des autres du fait qu’elle ne repose pas sur une Blockchain comme Bitcoin ou Ethereum par exemple. En effet, IOTA s’appuie sur un graphe acyclique direct répondant au doux acronyme de DAG. De manière plus familière cette technologie est connue sous le nom de Tangle ce qui signifie "Enchevêtrement" dans notre très chère langue de Molière.
Toutefois, il convient de préciser que la Blockchain n’est en réalité rien d’autre qu’un cas particulier de DAG. IOTA utilise donc une technologie plus générale que celle sur laquelle repose la Blockchain Bitcoin. Pour découvrir plus précisément qu’est-ce que le Bitcoin, n’hésitez pas à lire notre article présentant cette technologie.
Avec le Tangle, il n’y a pas de chaîne de blocs séquentielle comme pour le Bitcoin mais chaque transaction va se référer uniquement aux 2 transactions précédentes. Ce mode de fonctionnement réduit drastiquement la "Proof of Work" nécessaire pour valider une transaction. En s’appuyant sur ce principe fondateur, IOTA promet une montée en charge beaucoup plus aisée que le Bitcoin puisque le nombre de vérifications pouvant être réalisées en parallèle sera de fait plus grand.
Cette différence de fonctionnement majeure entre IOTA et le Bitcoin permet de proposer aux utilisateurs des échanges sans aucun frais de transaction là où les frais explosent littéralement avec le Bitcoin désormais. Cette absence de frais de transaction s’explique simplement par le fait qu’avec IOTA seul l’initiateur de la transaction doit approuver les 2 transactions précédentes du réseau en réalisant un travail de calcul, la fameuse "Proof of Work". Au niveau du Bitcoin, les transactions sont validées par des mineurs qui travaillent sur des blocs regroupant plusieurs d’entre elles. Ceci limitant fortement le nombre de transactions pouvant être traitées en même temps. Cette problématique étant au cœur de nombreux débats sur l’avenir du Bitcoin à moyen et long terme.
L’absence de frais de transaction avec IOTA rend la monnaie tout indiquée pour des transactions aux montants extrêmement faibles. Ces derniers étant appelés nano paiements. Pour la fondation IOTA, les paiements entre machines dans le cadre de l’IoT constituent le cas d’usage idéal pour les nano paiements. Le réseau IOTA ayant été créé précisément pour répondre à ce besoin futur.
Du fait de sa jeunesse, la technologie IOTA est loin d’être exempte de tous problèmes. On pourra ainsi citer le fait que IOTA s’appuie actuellement sur un Coordinateur plaçant des checkpoints après chaque transaction validée. Lorsque ce Coordinateur est tombé en panne, le réseau IOTA est ainsi devenu inutilisable pendant plusieurs jours. Afin de s’abstraire de cette problématique, l’équipe en charge de IOTA parle d’une suppression pure et simple du Coordinateur à l’avenir bien qu’aucun planning précis n’ait été défini à l’heure actuelle.
L’autre inquiétude majeure entourant IOTA concernant la vulnérabilité de la fonction de hachage cryptographique sur laquelle s’appuie le réseau. Cette dernière a été développée intégralement par l’équipe du projet et le MIT a publié, au cours du mois d’Août 2017, un document rapportant un certain nombre de vulnérabilités majeures concernant cette fonction.
La réaction de l’équipe en charge de IOTA à ce rapport n’aura fait qu’augmenter les craintes quant à l’avenir et la pérennité de IOTA. En effet, l’équipe s’est tout simplement contenté de préciser que ces vulnérabilités étaient connues et avaient été placées là de manière volontaire ! On aura fait mieux comme justifications pour rassurer les utilisateurs.
En attendant, et malgré ses détracteurs, la crypto monnaie IOTA fait son petit bonhomme de chemin. Elle a désormais dépassé les 10 milliards de dollars de capitalisation en Décembre 2017 pour atteindre la 7ème place dans le Top des crypto monnaies avec une capitalisation s’établissant à 11,3 milliards de dollars au 2 Janvier 2018. Le cours du IOTA étant situé autour des 4 dollars américains pour le moment, il peut s’avérer intéressant de suivre cette crypto monnaie de près tout en gardant à l’esprit ses défauts et les risques que l’on peut encourir en y investissant ses deniers.