Tout sur le Bitcoin et les Altcoins
Créée en 2012, la crypto monnaie Ripple est restée dans un relatif anonymat du grand public depuis lors mais demeure reconnue comme une monnaie à très fort potentiel par certains spécialistes. Les évènements récents semblent commencer à donner raison à ces derniers.
En effet, le cours du Ripple a littéralement explosé au cours du mois de Décembre 2017 passant ainsi de 0.25 dollars au début du mois à plus de 2.50 dollars en fin de mois ! Une augmentation phénoménale portée par l’engouement autour des crypto monnaies en général mais ne tenant pas compte des spécificités du Ripple.
Comme le Bitcoin, le Ripple s’appuie sur une Blockchain sécurisée pour fonctionner. Cependant, les comparaisons avec le Bitcoin s’arrêtent là puisque le Ripple est une crypto monnaie bien différente du célèbre Bitcoin. La société Ripple, à l’origine de la crypto monnaie éponyme, a conçu son Ripple dans le but ambitieux de bouleverser le système financier actuel. Comment ? Tout simplement en visant à remplacer le bon vieux système SWIFT créé au début des années 1970. L’intérêt du réseau interbancaire SWIFT étant de garantir la non-répudiation des échanges : aucun tiers ne pouvant nier avoir effectué une transaction. La visée de SWIFT est semblable à ce qu’apporte une Blockchain à la différence près que tout est centralisé avec SWIFT.
Actuellement, les transferts de fonds via SWIFT peuvent mettre de 2 à 6 jours pour s’exécuter et transiter d’une banque à une autre. Outre ce délai important, les frais de transfert sont élevés. Ripple cherche à adresser cette problématique en promettant de rendre ce type de transactions quasi-instantané avec des frais ultra réduits. Vous aurez donc compris que le Ripple est un système de règlement brut en temps réel mais également un marché des changes et enfin un réseau d’envoi de fonds via la société Ripple. Le protocole Ripple présente l’avantage également d’être distribué et open source.
Afin de remplacer SWIFT à terme, Ripple se propose d’être le pivot du système d’échanges entre les banques. Ainsi, si une banque Française souhaite transférer des fonds à un établissement bancaire Américain, elle devra tout d’abord convertir ses euros en XRP (nom de code donné au Ripple) avant de les transférer via le réseau Ripple à moindre frais et de manière instantanée à la banque Américaine qui devra à son tour les convertir en dollars. Avec ce mode de fonctionnement, seule la monnaie virtuelle franchit les frontières lors des transferts.
Conscientes du potentiel de Ripple, un certain nombre de banques ont déjà commencé à l’expérimenter en interne comme JP Morgan, UBS, Crédit Suisse ou encore HSBC qui l’utilisent au sein de leurs filiales. D’autres banques sont même à un stade plus avancé puisqu’elles l’utilisent pour accélérer leurs échanges entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni : c’est le cas de American Express et de Santander UK qui ont noué un partenariat en ce sens en Novembre 2017.
L’efficacité du système Ripple repose également sur la stabilité de sa monnaie. Cependant, cela n’est plus le cas depuis début Décembre 2017 ce qui vient à poser des questions sur le fonctionnement même de Ripple et son avenir. En effet, Ripple n’a pas été conçu pour être une monnaie spéculative à forte volatilité comme le Bitcoin par exemple. La société Ripple a néanmoins prévu la possibilité d’introduire régulièrement de nouvelles unités dans le circuit afin de contenir l’inflation trop importante du cours. Ce mécanisme devrait permettre au cours de redescendre lorsque la société décidera de l’activer. Il est bon de préciser que la société n’a, pour le moment, pas encore communiqué sur un planning pour l’introduction de nouvelles unités dans le circuit.
En attendant, le Ripple est donc monté sur la 2ème marche du podium des crypto monnaies en termes de capitalisation avec un montant dépassant les 100 milliards de dollars en fin d’année 2017. Tout ceci attirant l’appétit des spéculateurs en herbe ne connaissant pas grand chose au projet Ripple et à sa philosophie. Attention donc à un retour de manivelle en 2018 …