Tout sur le Bitcoin et les Altcoins
Introduite sur le marché des crypto monnaies le 29 Septembre 2017 avec un succès indéniable, la monnaie virtuelle Cardano est le fruit d'un long travail de recherche lancé dès 2014.
Bien plus encore qu'une simple crypto monnaie, Cardano est une plateforme technologique complète dirigée par trois entités d'importance égale :
Dans le monde des crypto monnaies, le Bitcoin est habituellement considéré comme une crypto monnaie de 1ère génération. Lancé en 2015, Ethereum, le concurrent le plus sérieux du Bitcoin jusqu'alors, mène la vague des crypto monnaies de 2ème génération. Conçu entièrement à partir d'une approche scientifique et développée par des leaders du monde académique et de l'ingénierie, la technologie Cardano est considérée comme le porte-étendard des crypto monnaies de 3ème génération.
La plateforme Cardano s'est nourrie du retour des chercheurs et ingénieurs les plus pointus dans le domaine des crypto monnaies. Ces derniers avaient identifié les trois problèmes principaux suivants pour la plupart des crypto existantes : scalabilité, interopérabilité et durabilité. Son code et son protocole, entièrement open sources, ont été pensés pour adresser ces problématiques. Ils sont d'ailleurs reconnus pour leur qualité et leur robustesse ce qui constitue un point fort indéniable face aux crypto monnaies du même domaine qu'il chercher à concurrencer : Ethereum et NEO.
En effet, la plateforme Cardano s'appuie sur la Blockchain pour permettre le déploiement de Smart Contracts ou contrats intelligents pour les allergiques à la langue de Shakespeare. En outre, Cardano rend possible le déploiement de dApps qui sont des applications décentralisées fonctionnant sans contrôle d'une tierce partie via l'utilisation de la Blockchain. Bâtie sur une architecture en couches, la plateforme Cardano est reconnue pour sa sécurité, sa robustesse et sa flexibilité ce qui rend le champ de ses applications très vaste (finance, médecine, administration publique, …). Elle s'articule autour du concept de RINA (Recursive InterNetwork Architecture).
Il est bon de noter également que Cardano est la première crypto monnaie codée en Haskell, un langage de programmation fonctionnel réputé pour sa robustesse et prouvable mathématiquement. La plateforme met à disposition des développeurs 2 langages de scripting prêts à l'emploi : Plutus et Solidity qui facilitent les interactions avec Cardano au niveau applicatif. En outre, l'architecture de Cardano est composée des 2 couches de Blockchains indépendantes suivantes :
Cette architecture en couches est un avantage indéniable comparé au Bitcoin puisqu'elle autorise également les changements sur la plateforme sans la nécessité de la forker. Pour rappel, le Bitcoin Cash, considéré comme le Bitcoin du futur par certains, est né d'un hard fork avec le Bitcoin suite à l'absence de consensus concernant les évolutions techniques de la Blockchain Bitcoin.
Comme expliqué précédemment, la couche CSL est une Blockchain à part entière sur laquelle les transactions s'exécutent. Le jeton associé à Cardano est l'ADA qui, à l'instar du Bitcoin, est une monnaie déflationniste puisqu'en nombre limité. Ainsi, il ne pourra y avoir que 45 millions de jetons ADA en circulation au maximum. Les jetons ADA sont également distribués en récompense aux personnes minant les blocs sur leur Blockchain. Si vous souhaitez approfondir la problématique du minage de crypto monnaies, nous vous invitons à lire notre article sur "Qu'est-ce que le minage de Bitcoin ?". Enfin, le jeton ADA ne peut prendre de la valeur que par la loi de l'offre et de la demande via les plateformes d'échanges le supportant.
Le minage des blocs des Blockchains de la plateforme Cardano repose sur un algorithme mathématique répondant au nom exotique d'Ouroboros. Cet algorithme est implémenté dans la CSL ainsi que dans la CLL. Il s'agit d'un algorithme permettant de résoudre une Proof of Stake (PoS) également connue sous le nom de preuve d'enjeu en Français. Conçu comme un protocole de consensus modulaire, Ouroboros offre un support pour des fonctionnalités de délégation et de sidechains. C'est par ce dernier mécanisme d'ailleurs que les couches CSL et CLL peuvent interopérer mais également que la plateforme souhaite rentre possible les échanges avec des crypto monnaies d'autres Blockchains comme le Bitcoin ou Ethereum.
En outre, il est capable de fonctionner de manière similaire aux algorithmes de preuves d'enjeux distribués (DPoS) puisqu'il peut utiliser la puissance de calculs de tiers sur son réseau. Enfin, et ce dans un souci de pérennité de la plateforme Cardano, 25% de la récompense pour le minage des blocs est placé au sein d'une trésorerie dédiée et gérée par la plateforme de manière démocratique dans le but de continuer à développer son écosystème. Ce dernier point étant essentiel pour garantir la durabilité du Cardano là où d'autres crypto monnaies sont dépendantes de fonds provenant de certains investisseurs ce qui pourrait nuire à leur indépendance.
Lancé pour couvrir des cas d'usages similaires à ceux adressés par Ethereum ou NEO notamment, la plateforme Cardano se veut ambitieuse et se rêve en Ethereum-killer de par ses capacités technologiques supérieures et l'engorgement que commence à connaître le réseau Ethereum. Ses premiers mois d'existence ont confirmé un potentiel indéniable puisque sa crypto monnaie, l'ADA, s'est rapidement installée dans le Top 5 des crypto monnaies en termes de capitalisation affichant une valorisation à plus de 30 milliards de dollars au tout début de l'année 2018.
Clairement prometteur même si le chemin restant à parcourir pour détrôner Ethereum ne sera pas aisé. En effet, la technologie de Smart Contracts proposée par Ethereum a déjà séduit un grand nombre d'acteurs de par le monde et la capitalisation de sa monnaie a dépassé les 130 milliards de dollars mi-Janvier 2018. La principale chance de Cardano se situant dans son potentiel technique supérieur et dans la capacité qu'aura la communauté Ethereum pour résoudre les problèmes de scalabilité auxquels sera bientôt confronté le réseau.