Tout sur le Bitcoin et les Altcoins
Comme souvent avec le marché des crypto monnaies, le début d’année est souvent difficile avec une baisse des cours qui plonge certains investisseurs dans le doute quant aux arbitrages à réaliser. La fin d’année 2017 ayant été exceptionnelle, ce début d’année 2018 n’échappe pas à la règle et le cours des crypto monnaies est en baisse constante depuis bientôt 3 semaines désormais.
Avec un marché en baisse, c’est le moment de se positionner sur certaines crypto monnaies pour réaliser de belles opérations dans les mois à venir. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir une sélection de 9 crypto monnaies à moins de 1 dollar sur lesquelles investir. Cette sélection a été réalisée dans une optique de diversification des investissements puisque les crypto monnaies ciblées couvrent des besoins et des thématiques différentes. Notez bien que les cours indiqués correspondent aux cours des crypto monnaies au 31 Janvier 2018.
Substratum, que nous avions cité dans les 11 crypto monnaies à fort potentiel pour 2018, est un réseau open source permettant à quiconque d’allouer une partie de ses ressources de calculs afin de participer à un Web décentralisé. Le réseau Substratum est constitué d’une collection de nœuds à travers le monde utilisant la cryptographie pour proposer un accès internet sécurisé sans avoir à recourir à des solutions comme Tor ou VPN.
Les derniers changements relatifs à la neutralité du net aux Etats-Unis ont donné encore plus d’intérêt à Substratum et un nombre toujours plus grand de crypto enthousiastes s’intéressent au projet pour lequel ils voient un avenir brillant. Après un début d’année en fanfare avec un cours arrivé au-delà des 3 dollars ($3.13 au 09/01/2018), Substratum a connu un mois de Janvier plus difficile suivant la chute globale des cours du marché des crypto monnaies. Retombé au 106ème rang dans le top des crypto monnaies, Substratum s’achète désormais en deçà du seuil de 1 dollar avec un cours à 0.88 dollar et constitue une réelle opportunité.
La crypto monnaie Civic se donne pour mission de fournir à chaque humain vivant sur Terre une identité digitale utilisable pour interagir de manière privée et sécurisée avec le reste du monde. La technologie se cachant derrière la Blockchain Civic est innovante dans le sens où elle permet aux utilisateurs d’utiliser cette identité digitale en temps réel. Actuellement en fonction dans plusieurs pays à travers le monde, Civic a mis au point une place de marché permettant de réaliser des transactions en s’appuyant sur des identités de confiance. Cette Marketplace doit changer l’économie autour de l’identité digitale et la manière dont cette dernière sera gérée dans le futur ouvrant le champ à de nombreux cas d’usages.
Introduit sur le marché des crypto monnaies en Juillet 2017, son jeton, le Civic Coin, a vu son cours décoller en Décembre 2017 pour atteindre un maximum à 1.37 dollar au 3 Janvier 2018 avec une valorisation globale à 468 millions de dollars. Le début d’année difficile connu par le marché des crypto monnaies nous permet de proposer la plateforme Civic dans cette sélection puisque son cours se situe à $0.54 au 31 Janvier 2018. Il s’agit clairement d’un projet à découvrir et d’un investissement intéressant sur une crypto monnaie se situant aux portes du top 100 des crypto monnaies les plus capitalisés (108ème).
Fondée en 2016 par la startup Australienne Power Ledger, la Blockchain éponyme est spécialisée dans la gestion et la distribution d’énergie. Elle permet à ses utilisateurs d’acheter et de revendre de l’électricité localement en vérifiant les échanges via sa Blockchain. Une personne ayant des panneaux solaires sur le toit de sa maison va ainsi pouvoir vendre une partie de sa production d’énergie à des entreprises ou à ses voisins. Tout le monde y trouve son compte puisque l’acheteur bénéficie d’un prix plus intéressant alors que le vendeur peut vendre son surplus. Une application au domaine de l’éolien est en projet à l’avenir.
Le domaine des énergies renouvelables constitue clairement le futur et Power Ledger est donc un projet ultra intéressant. Son jeton, le POWR, a vu son cours atteindre 1.90 dollar au début du mois de Janvier avec une capitalisation de près de 630 millions de dollars. Installée au 79ème rang des crypto monnaies en termes de capitalisation, la crypto monnaie Power Ledger est désormais située au-dessous du dollar avec un cours à $0.85 au 31 Janvier 2018. C’est donc le moment pour prendre des positions à long terme sur Power Ledger.
La crypto monnaie Verge existe depuis 2014 mais était nommée DogeCoinDark avant une opération de rebranding en 2016. Issue d’un fork du Dogecoin, Verge est une crypto cherchant à maximiser la confidentialité en proposant une Blockchain équivalente à celle du Bitcoin. La plateforme Verge agit en tant que monnaie virtuelle décentralisée et est disponible en open source. Aucun contrôle central sur ses jetons, les XVG, n’est appliqué et les transactions ne peuvent être tracées. Pour garantir ceci, Verge s’appuie sur différents réseaux centrés sur l’anonymat tels que Tor ou encore I2P ce qui permet de garder les adresses IP des utilisateurs du réseau masquées et les transactions privées.
Le cours de la crypto monnaie Verge a atteint un plus haut historique à 0.23 dollar au 25 décembre 2017 après une année 2017 passée à attendre un intérêt des investisseurs puisque son cours a végété en deçà de 0.010 dollar pendant des mois. Positionnée au 32ème rang des crypto monnaies en termes de capitalisation avec une valorisation autour du milliard de dollars, Verge affiche un cours à $0.068 au 31 Janvier 2018 et peut constituer un bon investissement.
Le projet à l’origine de Cindicator a été fondé en 2015 et vise à s’appuyer sur l’intelligence collective pour améliorer la prise de décision dans les investissements en crypto monnaies mais également dans le monde de la finance traditionnelle. Pour ce faire, les utilisateurs répondent aux questions posées par l’équipe de Cindicator sur leur plateforme en faisant leurs propres prédictions concernant les marchés financiers et les crypto monnaies. Les utilisateurs les plus perspicaces, c’est-à-dire ceux dont les prédictions s’avèrent le plus proche de la réalité et offrant les meilleures performances, se voient récompensés par des CND, les jetons de la plateforme.
Cindicator a mené une ICO (Initial Coin Offering) au cours de l’année 2017 avant une introduction sur les marchés en Septembre 2017. Après un automne difficile marqué par une chute puis une stagnation du cours, le début d’année 2018 aura permis à Cindicator d’atteindre un cours de 0.33 dollar au 23 Janvier. Le cours a depuis quelque peu chuté pour tomber aux alentours de 0.20 dollar à $0.22. Il s’agit donc d’une bonne occasion pour rentrer sur Cindicator, une crypto monnaie qui peut viser mieux en 2018 que son 77ème rang dans le top des crypto monnaies.
La crypto monnaie Status a été conçue comme un navigateur mobile devant permettre aux utilisateurs d’accéder plus facilement au réseau Ethereum et à ses applications décentralisées. L’ICO de Status s’est tenue en Juin 2017 et aura permis à la plateforme de lever plus de 100 millions de dollars. Status offre la possibilité à ses utilisateurs d’acheter et de vendre des jetons Ether localement et d’échanger des biens ou services construits pour fonctionner sur des applications décentralisées du réseau Ethereum. A l’avenir, il est également prévu que la plateforme Status permette d’interagir avec d’autres projets comme Aragon ou Gnosis.
Après avoir quelque peu déçu ses premiers investisseurs durant les premiers mois de sa mise sur le marché des crypto monnaies, la crypto Status a montré en Décembre 2017 qu’elle était liée aux conditions du marché en connaissant une belle envolée de son cours. Cette embellie s’est poursuivie jusqu’au 4 Janvier 2018 lorsque le cours a atteint 0.66 dollar pour une capitalisation à plus de de 2 milliards de dollars. Désormais placée au 34ème rang dans le top des crypto monnaies, Status a vu son cours descendre à l’instar de l’ensemble des crypto monnaies en ce début d’année 2018. Son cours de $0.24 au 31 Janvier 2018 semble être une porte d’entrée intéressante pour les investisseurs en crypto monnaies.
Nous vous avons récemment parlé de Cardano au sein d’une présentation dédiée en le présentant en tant que leader des crypto monnaies de 3ème génération. Pour résumer, Cardano est une Blockchain ultra moderne développée par la firme IOHK (Input Output Hong Kong) à la tête de laquelle on retrouver un certain Charles Hoskinson, l’un des pères d’Ethereum. Cardano se positionne dans le domaine des contrats intelligents et des applications décentralisées (dApps). Son architecture en couches séparant en deux Blockchains indépendantes la partie transactions de la partie Smart Contracts est ultra prometteuse. En outre, elle est développée par des pointures du monde académique et des ingénieurs experts du domaine de la Blockchain ce qui offre une garantie non négligeable sur la qualité de son code et son niveau de robustesse.
Le marché ne s’y est d’ailleurs pas trompé en plaçant la crypto monnaie au 5ème rang des crypto monnaies seulement quelques mois après son lancement sur le marché. Il faut dire que beaucoup voient en Cardano une plateforme capable de définir des nouveaux standards pour les Blockchains du futur. Son cours a atteint un record à 1.25 dollar au début du mois de Janvier 2018 pour une valorisation supérieure aux 30 milliards de dollars. La chute généralisée du marché des crypto monnaies l’a entraîné à $0.51 au 31 Janvier 2018 mais sa place de cinquième demeure solide. Si comme nous, vous pensez que Cardano se posera en concurrent sérieux d’Ethereum dans les années à venir, une entrée à ce prix-là est plus qu’intéressante.
Le projet Golem vise à créer le premier marché mondial pour l’utilisation de la puissance des ordinateurs inactifs. Une sorte d’Airbnb du marché de la puissance de calculs ciblant l’emploi des ordinateurs inactifs autour du monde. Sa Blockchain permettant aux machines autour du monde de communiquer ensemble pour fournir à des sociétés spécialisées de la puissance de calculs pour des algorithmes consommateurs (dans le domaine du Machine Learning par exemple).
Le projet est relativement jeune mais le domaine plein de promesses. Il faudra donc voir si Golem arrive à convaincre les utilisateurs de mettre à disposition une partie de leur puissance de calcul contre des tokens (les Golem Network Token ou GNT) pour constituer une économie du partage dans ce secteur. Située au 65ème rang des crypto monnaies avec une valorisation à 379 millions de dollars, Golem a vu son cours retomber à $0.45 au 31 Janvier 2018 après une envolée à 1.16 dollar au 2 Janvier 2018. Il s’agit donc d’un pari à tenter pour diversifier ses investissements sur l’année 2018.
Basic Attention Token, dont le token est BAT, est un projet visant à améliorer drastiquement l’efficacité des publicités digitales proposées sur internet pour l’ensemble de l’écosystème : les utilisateurs, les annonceurs et les éditeurs. Pour ce faire, BAT propose tout d’abord le navigateur open source orienté vie privée Brave Browser. Celui-ci contient en son sein un système permettant de capturer, de manière anonyme, l’attention des utilisateurs au cours de leur navigation web et ce afin de récompenser de manière équitable les éditeurs en regard des publicités des annonceurs. Son token s’échange quant à lui sur la Blockchain Ethereum et est utilisé entre les utilisateurs, annonceurs et éditeurs pour rétribuer les publicités digitales directement en se basant sur l’attention réelle des utilisateurs. On voit donc clairement que BAT souhaite améliorer l’efficacité des publicités digitales en se basant sur l’attention des utilisateurs afin que tous les partenaires entrant en jeu soient gagnants.
Créé par le fondateur du langage de programmation Javascript Brendan Eich, Basic Attention Token peut déjà être utilisé via son navigateur Brave Browser. La plateforme est ambitieuse et dans un marché de la publicité en ligne qui cherche un nouveau souffle pourrait bien s’imposer comme une solution crédible sur le long terme. Introduite en Juin 2017 sur le marché, Basic Attention Token est 53ème dans le classement des crypto monnaies avec une capitalisation à plus de 500 millions de dollars. Son cours, qui avait approché le dollar ($0.90) au début du mois de Janvier 2018, est désormais redescendu à $0.51 au 31 Janvier 2018. De notre côté, nous portons beaucoup d’espoir dans BAT pour le futur et si la crypto monnaie constitue un investissement à moins de 1 dollar très intéressant, l’utilisation de Brave Browser pour naviguer sur le Web nous semble également être une excellente idée. A vous de tester en téléchargeant Brave Browser dès maintenant.
Ce tour d’horizon des crypto monnaies à moins de 1 dollar sur lesquelles se positionner pour 2018 et au-delà touche à sa fin. Il nous aura permis de vous présenter des crypto monnaies aux projets ambitieux dans des domaines variés. L’important étant comme toujours de bien se renseigner sur une crypto monnaie avant d’y investir ses deniers.
Pour le reste, nous aimerions avoir votre opinion sur cette sélection mais également savoir quelles crypto monnaies à moins de 1 dollar retiennent actuellement votre attention et surtout pour quelles raisons. On attend donc vos retours en commentaires.