Tout sur le Bitcoin et les Altcoins
L’année 2018 venant tout juste de démarrer, il est l’heure de faire quelques prédictions concernant les crypto monnaies à fort potentiel qu’il faudra suivre cette année. Le millésime 2017 aura été phénoménal pour les crypto monnaies avec un marché qui aura vu sa valeur passer de 17 milliards de dollars au 1er Janvier à plus de 560 milliards de dollars au soir du 31 Décembre ! Une progression exceptionnelle qui s’est accentuée à partir de Septembre 2017 grâce à un intérêt toujours plus important des médias et du grand public pour le Bitcoin notamment.
L’essor du Bitcoin aura entraîné dans son sillage un grand nombre de Altcoins qui auront connu pour certains des progressions encore plus fortes. Il est bon de souligner que le Bitcoin ne figure ainsi même pas dans le top 10 des crypto monnaies les plus performantes de 2017 alors qu’il a connu une progression de plus de 1300% en 2017.
En ce début d’année, les investisseurs en crypto monnaies sont en recherche de monnaies à fort potentiel sur lesquelles investir pour revivre en 2018 une année aussi faste que fut l’année 2017. Dans cet article, nous vous proposons une sélection de 11 crypto monnaies à suivre en 2018. Bien entendu, cette liste est loin d’être exhaustive et la section commentaires est justement là pour vous permettre de réagir et de proposer vos crypto monnaies à suivre pour cette nouvelle année.
C’est un euphémisme de dire que l’année 2017 aura été celle du Ripple. En effet, la crypto monnaie XRP dont le réseau vise à remplacer le réseau interbancaire de paiement SWIFT aura connu une progression exponentielle de plus de 36000% ! Et ce, alors que le Ripple a été conçu initialement pour proposer une monnaie virtuelle stable et éviter les risques de volatilité inhérents aux autres Altcoins. L’intérêt toujours plus grand des banques pour le Ripple aura finalement déjoué l’objectif initial des créateurs de la crypto monnaie et le cours du XRP est toujours au-delà de 1.80 dollars au 15 Janvier 2018 alors que la monnaie aura connu un pic à 3.65 dollars le 4 janvier 2018.
Durant ces quelques jours d’euphorie, le Ripple a même dépassé Ethereum comme 2ème monnaie virtuelle la plus capitalisée avec un market cap atteignant les 141 milliards de dollars ! Plutôt incroyable lorsque l’on sait que le Ripple avait attaqué l’année 2017 avec une capitalisation aux alentours des 230 millions de dollars seulement ...
Malgré son cours actuel qui peut sembler élever, le Ripple reste une monnaie à suivre en 2018 et devrait connaître encore une augmentation significative. La problématique adressée par le Ripple reste porteuse et il est clair qu’en 2018, Ripple continuera d’avoir le vent en poupe. Néanmoins, au vu de la capitalisation actuelle du Ripple, il ne faut pas s’attendre à ce que la monnaie connaisse la même progression fulgurante en 2018.
Occupant déjà la 5ème place dans le top des crypto monnaies avec une capitalisation de plus de 21 milliards de dollars, le Cardano affiche un cours de 0.83 dollars au 15 janvier 2018 et reste sur une envolée spectaculaire depuis début Décembre puisque le cours du Cardano se situait alors tout juste à 0.10 dollars. Lancé en 2015, Cardano a connu une ascension fulgurante et occupe déjà le haut des classements des crypto monnaies les plus valorisées. La plateforme technologique Cardano est la première à avoir été conçue et développée par des chercheurs reconnus et des ingénieurs avec à leur tête un certain Charles Hoskinson.
La technologie Cardano s’appuie sur un algorithme mathématique pour sa preuve d’enjeu, appelé Ouroboros, lequel va déterminer comment des nœuds individuels de la Blockchain vont atteindre un consensus sur le réseau. Cet algorithme est un des points forts de Cardano et de nombreux experts ne cessent de louer sa robustesse. La monnaie virtuelle associée à Cardano est ADA laquelle peut être utilisée pour recevoir et envoyer des fonds de manière ultra sécurisée grâce à l’algorithme utilisé pour sa preuve d’enjeu.
Les champs d’application de Cardano sont vastes et on peut citer pêle-mêle : les votes démocratiques, les contrats intelligents ("smart contracts") pour lesquels la technologie constituera un concurrent d’Ethereum, tous types d’applications décentralisées, les cartes de crédits ou encore les stores d’applications. Cardano est donc à suivre en 2018 et le cours, qui avait déjà dépassé 1 dollar mi-Décembre 2017, risque fort de continuer à s’envoler.
En reposant sur le Tangle et non sur une Blockchain comme la plupart de ses concurrents, IOTA offre aux utilisateurs une solution bien plus scalable. Un bon point pour son futur à long terme. IOTA est une crypto monnaie atypique puisqu’elle ne nécessite que 2 transactions pour la confirmation d’1 transaction. IOTA est spécialisé dans les nano paiements entre machines et vise le marché ultra porteur de l’Internet Of Things (IoT).
Lancée en 2017 aux alentours de 0.60 dollars, sa monnaie, le MIOTA, aura connu une progression impressionnante en 2017 pour atteindre en quelques mois un maximum à 5.30 dollars durant le mois de Décembre 2017. Dans la foulée, IOTA a su s’établir dans le top 10 des crypto monnaies avec une capitalisation dépassant tout juste les 10 milliards de dollars. Depuis l’euphorie de fin d’année 2017 qui aura vu le cours d’un grand nombre de crypto monnaies s’envoler, le MIOTA est retombé à 3.60 dollars au 15 Janvier 2018.
Néanmoins, de par ses spécificités techniques mais également le marché qu’il cible, IOTA devrait connaître une belle année 2018 et la récente annonce provenant de Microsoft qui compte utiliser IOTA dans ses solutions IoT mais également pour le domaine du Big Data constitue un signal fort en faveur de la technologie reposant sur le Tangle.
TRON se positionne comme une plateforme décentralisée pour la distribution de contenus reposant sur une Blockchain. TRON a pour but la construction d’un système de contenus libres à travers le monde. En utilisant TRON, chaque utilisateur peut publier, stocker et conserver des données de manière gratuite et libre. Chaque utilisateur va ensuite pouvoir décider de la distribution, du mode d’abonnement et de la diffusion de ces contenus. Tout ceci redonnant le pouvoir aux créateurs de contenus de la manière dont ils souhaitent que les contenus numériques circulent et soient traités. TRON devenant alors un écosystème décentralisé de contenus de divertissement sans aucune autorité de censure.
L’existence de TRON est renforcée, voir rendue nécessaire, par le besoin de résister à la censure des géants du Net qui prennent le contrôle des stores d’applications mobiles par exemple comme le Google Play Store et l’App Store d’Apple ou des plateformes de diffusion de vidéos comme YouTube.
De par la philosophie sur laquelle il repose, TRON est largement suivi par un grand nombre d’investisseurs en crypto monnaies. Le token associé, le TRX, a connu une envolée spectaculaire début Janvier 2018 pour atteindre le cours de 0.25 dollars alors qu’il plafonnait à 0.03 dollars au soir du 31 Décembre 2017. Retombé depuis lors à 0.07 dollars au 15 Janvier 2018, le TRX devrait performer en 2018 et TRON retrouver sa place dans le top 10 des crypto monnaies les plus capitalisées. En effet, avec une capitalisation de 4.8 milliards de dollars, TRON a encore une belle marge de progression et le cours va clairement s’envoler à un moment ou à un autre. A vous de ne pas louper le coche en 2018.
Verge est une crypto monnaie orientée vie privée. Le but de Verge est de masquer votre identité lorsque vous faites des échanges sur le réseau. Comment ça, Bitcoin n’est pas anonyme ? Oui et non, le réseau Bitcoin est en réalité pseudonyme comme nous l’avons vu dans notre article sur "qu’est-ce que le Bitcoin ?". Tout le monde ne peut pas savoir qui vous êtes mais on peut remonter toutes vos transactions via votre pseudonyme et il demeure, in fine, possible de vous associer à votre pseudonyme. Votre anonymat n’est donc pas entièrement garanti.
Le but de Verge est de garantir cet anonymat en s’appuyant sur le réseau Tor ce qui permet de cacher votre identité lorsque vous envoyez ou recevez des XVG, la monnaie du réseau Verge. Les raisons de vouloir garder anonymes ses transactions sur Internet sont multiples et nous n’y reviendrons pas dans cet article.
A l’image des autres crypto monnaies, le cours du XVG a connu un emballement en Décembre 2017 et son cours a atteint un pic au-dessus de 0.22 dollars le 22 Décembre. Retombé à 0.13 dollars en début d’année 2018, le cours actuel offre une possibilité d’entrée intéressante dans cette crypto monnaie. Verge n’est pour le moment qu’aux portes du top 25 des crypto monnaies avec une capitalisation s’établissant juste en-dessous des 2 milliards de dollars ce qui laisse la place pour une belle progression en 2018.
Siacoin a été conçu pour fournir aux utilisateurs un réseau de stockage dans le cloud décentralisé à bas coûts. Les utilisateurs peuvent gagner de l’argent en allouant leur espace de stockage. Les fichiers stockés étant non accessibles pour un tiers avec le système proposé par Siacoin. L’idée derrière Siacoin est clairement porteuse puisque les besoins en stockage dans le cloud ne cesseront d’augmenter à l’avenir. Le cours est actuellement de 0.06 dollars au 15 Janvier 2018 après avoir été de 0.09 dollars au tout début du mois de Janvier 2018. La capitalisation de 1.9 milliards de dollars place Siacoin et son jeton le SC au 27ème rang des crypto monnaies en termes de capitalisation sur le marché. Le Siacoin est intéressant mais pour des investissements de long terme. Il ne faut donc pas être pressé après son entrée sur le SC et savoir tenir sa position sagement.
Introduit sur le marché des crypto monnaies comme une "joke currency", le Dogecoin s’est rapidement développé avec le soutien fort de sa communauté atteignant une capitalisation de plus de 1 milliard de dollars au 15 Janvier 2018. La crypto monnaie a un cours très faible à 0.010 dollars et le nombre de jetons en circulation est très important puis que dépassant les 112 milliards d’unités !
Contrairement au Bitcoin qui est une monnaie déflationniste, puisque le nombre de Bitcoins est limité, le Dogecoin est une monnaie inflationniste puisque le nombre de DOGE pouvant être en circulation n’a pas de limites. Lancé comme une vaste blague, le Dogecoin est désormais 36ème dans le top des crypto monnaies et qui sait si la plaisanterie ne pourrait pas aller plus loin et constituer un bon investissement pour 2018.
Electroneum se veut être la crypto monnaie pour mobiles. Simple à utiliser et facilement accessible puisque soutenue par une application Android. L’application iOS devrait quant à elle arriver dans le courant de l’année. Electroneum peut être minée via les smartphones et a vocation à être bien plus simple à gérer que les crypto monnaies créées jusqu’à présent. En effet, pour miner vos premiers jetons d’Electroneum, pas besoin de logiciels complexes ou de puissances de calculs démentiels. Un simple smartphone suffit !
Le potentiel de la technologie Electroneum est bien présent. Nous ne saurions que trop vous conseiller de télécharger l’application sur votre smartphone et de miner vos premiers ETN. Avec un cours se situant à 0.15 dollars au 15 Janvier 2018 et une jolie valorisation de 784 millions de dollars, Electroneum a connu des hauts et des bas depuis son lancement en Novembre 2017 mais revient vers son plus haut en ce début d’année 2018. Bien que le projet n’en soit qu’à ses débuts, il est d’ores et déjà intéressant de s’y pencher très sérieusement pour cette nouvelle année.
Avec ARK, on descend dans le classement des crypto monnaies et il s’agit clairement d’un pari pour 2018. ARK est une solution de Blockchain tout en un ambitieuse dont les cas d’utilisation viennent concurrencer certaines crypto monnaies bien plus connues comme Ethereum. Au cœur de ARK, on trouve la notion de DPOS (Delegated Proof of Stake). Ce système améliore l’habituel système des preuves d’enjeu des autres Blockchains. Pour plus d’informations techniques concernant les DPOS, vous pouvez lire cette introduction sur le site officiel du projet ARK. Pour le reste, nous vous proposerons une introduction plus en profondeur sur ARK et sa technologie dans les semaines à venir.
Tout juste arrivé aux portes du top 50 des crypto monnaies, ARK dont la monnaie porte le même nom a un cours aux alentours des 8 dollars américains pour une capitalisation de 780 millions de dollars au 15 Janvier 2018. La monnaie connaît une progression constante depuis son lancement en Mars 2017 et il est fort à parier qu’elle va continuer sa montée dans le top des crypto monnaies dès lors que le grand public prendra connaissance de son fonctionnement et de ses champs d’applications vastes.
Introduit en Septembre 2017, SALT est très jeune dans le marché des crypto monnaies. SALT vous permet de tirer parti de vos actifs détenus sur la Blockchain en sécurisant des prêts en espèces. Le but de SALT est de faciliter l'obtention d’argent sans avoir à vendre ce que vous détenez en crypto monnaies. La solution SALT a trois avantages principaux :
SALT n’en est qu’à ses balbutiements mais la solution est prometteuse. C’est clairement un pari à tenter en 2018 avec un token à 11.05 dollars au 15 Janvier 2018. La capitalisation est encore relativement modeste à 600 millions de dollars. Le potentiel de hausse est fort intéressant et l’on entendra encore parler de SALT en 2018.
En descendant dans le classement des crypto monnaies à début Janvier 2018, Substratum apparaît aujourd’hui au 83ème rang. Une capitalisation à 421 millions de dollars pour une monnaie dont le cours est de 1.86 dollars au 15 Janvier 2018. Substratum est une solution visant à offrir un réseau internet entièrement décentralisé autorisant tout un chacun avec son logiciel open source à être payé pour héberger des sites webs et répondre à des requêtes. Il s’agit ici réellement d’un concept disruptif dont la vocation est de lutter contre la censure sur internet. La solution a été lancée en Septembre 2017 et est poussée par une équipe solide et de grande qualité. Substratum dont le token répond au nom de SUB a un réel potentiel à la hausse pour 2018 et on ne peut que vous conseiller de vous y intéresser de plus près.
Ce rapide tour d’horizon nous aura permis de vous présenter 11 crypto monnaies qui devraient performer en 2018. De par leurs spécificités et le but qu’elle vise, ces crypto monnaies sauront se démarquer du reste de la masse des monnaies virtuelles ce qui n’est pas chose aisée puisqu’on en dénombre plus de 1300 en ce début d’année 2018. D’autres pépites se cachent surement au-delà du top 100 des crypto monnaies les plus valorisées. Si vous en repérez certaines méritant une attention toute particulière, n’hésitez à réagir en nous les signalant en commentaires.
Enfin, un petit mot sur le Bitcoin et sur Ethereum. Les deux têtes d’affiche du mouvement des crypto monnaies ne sont pas citées dans cet article mais il est bon d’avoir en tête que même si le droit d’entrée est désormais très haut, elles peuvent encore constituer de bonnes affaires dans un marché des crypto monnaies en constante augmentation. Il faut juste trouver le bon moment pour y entrer. D’autre part, le Bitcoin demeure toujours une porte d’entrée indispensable pour pouvoir acheter ensuite d’autres crypto monnaies puisque de nombreux sites d’échanges ne proposent pas d’entrée directement en fiat sur le marché. Bien souvent, il vous faudra passer par une première plateforme afin de faire un échange fiat contre Bitcoin avant ensuite de transférer vos Bitcoins vers une seconde plateforme proposant quant à elle des échanges centrés uniquement sur les crypto monnaies.