Tout sur le Bitcoin et les Altcoins
Au début du mois d’Octobre 2018, le site de référence CoinMarketCap liste désormais plus de 2000 crypto monnaies sur sa plateforme. Devant un tel choix de crypto monnaies, il est difficile de s’y retrouver. Pour rendre votre travail de compréhension plus aisé, nous avons décidé de vous proposer de découvrir le Top 50 des crypto monnaies avec une présentation de chacune d’entre elles en une phrase. L’idéal pour avoir une vision synthétique des principales crypto monnaies du marché.
La crypto monnaie emblématique, avec la plus grande capitalisation et la plus grande base utilisateurs, utilisable comme valeur d’échanges pour acheter des biens et des services ou comme valeur de réserve.
La plateforme leader pour les entreprises souhaitant construire des applications décentralisées et mettre en place des smart contracts via son protocole.
Utilisé pour accélérer les transactions des grandes institutions bancaires.
Un Bitcoin plus rapide et moins cher qui tarde à s’imposer comme une solution de remplacement crédible de son aîné.
Blockchain de 3ème génération avec une plateforme pour les smart contracts et les dApps qui se veut plus récente et plus rapide qu’Ethereum, le leader en la matière.
Plateforme proche de Ripple dans l’esprit mais ciblant plus particulièrement les particuliers exclus des systèmes bancaires pour lesquels Stellar souhaite fournir des services bancaires à moindre coût et devenir le système bancaire du futur.
Annoncé comme le Bitcoin 2.0, Litecoin tarde à concrétiser les promesses mais reste solide en permettant de réaliser plus de transactions à un coût moindre que le Bitcoin.
Stablecoin le plus connu qui est l’équivalent d’un dollar Américain et qui est utilisé comme monnaie fiat pour commercer en crypto monnaies.
Leader des Blockchains de 3ème génération, Cardano se distingue par son architecture en couches novatrice pour sa plateforme de smart contracts qui veut également concurrencer Ethereum.
La crypto monnaie leader dans le domaine de la confidentialité qui propose des transactions complètement anonymes.
IOTA est une Blockchain sans frais de transactions leader du mouvement DAG que certains annoncent comme la prochaine génération de Blockchain.
Une autre Blockchain visant à préserver la confidentialité des transactions des utilisateurs via des transactions pouvant être anonymes.
La plateforme TRON vise tout simplement à décentraliser le Web en le guérissant de ses maux actuels.
L’Ethereum Chinois comme certains l’appelle est une plateforme de smart contracts créée en Asie.
Un hard fork d’Ethereum continuant à valider ses transactions via la Proof of Work et créé suite à un hack d’Ethereum qui avait causé le vol de 50 millions de dollars.
Une crypto monnaie créée par la plateforme d’échanges Binance afin de réduire les frais de transactions lors d’échanges.
Une Blockchain de gestion d’actifs intelligente qui a introduit l’algorithme de la Proof of Importance (POI).
Une plateforme pour les applications décentralisées et les smart contracts visant à offrir la première crypto monnaie "auto-modifiante" au monde.
VeChain est une Blockchain pour les produits et l’information.
Né en 2013 à partir du Meme du chien Shiba Inu, Dogecoin est une crypto monnaie d’échanges en P2P.
Le 3ème larron dans le domaine des crypto monnaies à forte confidentialité qui fait de gros progrès sur sa technologie et dont Coinbase étudie une possible intégration pour le futur.
Construit sur la Blockchain Ethereum avec pour mission de permettre un désengagement des banques.
Un autre fork du Bitcoin se donnant pour vocation d’abaisser les barrières à l’entrée pour les mineurs utilisant du matériel basé sur les GPU.
Bytecoin vise à offrir une crypto monnaie non traçable utilisant les signatures en anneau via la technologie CryptoNote.
Une plateforme de smart contracts similaire à Ethereum utilisée pour créer des applications décentralisées (dApps).
Ontology vise à abaisser les barrières d’accès qui se dressent devant les entreprises souhaitant intégrer la Blockchain.
Un stablecoin ayant pour but de réduire la volatilité entre les monnaies fiat et les crypto monnaies.
Via son protocole, 0x permet l’échange des tokens ERC20 et vise également à créer des plateformes d’échanges décentralisées.
Une combinaison de Bitcoin et d’Ethereum utilisée pour créer des applications décentralisées sur mobile.
Une monnaie digitale autonome et décentralisée donnant la possibilité à ses utilisateurs de collaborer pour décider de son futur.
Un fork du Bitcoin tentant de construire une version plus confidentielle de la Blockchain Bitcoin.
BitShares est une plateforme qui permet d'échanger des actifs de manière décentralisée.
Anciennement connue comme Railblocks ou XRB, la crypto monnaie Nano se focalise sur la réduction des frais de transactions et, une fois encore, sur la volonté d’améliorer la scalabilité de son réseau.
La Blockchain qui cherche à résoudre les problèmes de scalabilité rencontrés par les principales Blockchains du marché.
Un Bitcoin plus rapide avec moins de frais de transactions.
ICON est un réseau cherchant à interconnecter les différentes Blockchains existantes.
Un autre projet de crypto monnaie se donnant pour ambition de résoudre les problèmes de scalabilité rencontrés par les réseaux leaders.
La plateforme propose du stockage en mode cloud sur la Blockchain.
La plateforme Steemit propose d’être rémunéré en tokens Steem pour participer à son réseau social de contenus basé sur la Blockchain.
Blockchain très proche du modèle Bitcoin mais avec le côté privé en plus.
Waves met à portée de tous, même ceux n’ayant aucune expérience en programmation, la création de Blockchains pour échanger des coins ou des tokens.
Pundi X aide à transformer les entreprises de détail avec sa solution de pointe de vente basée sur la Blockchain.
La Blockchain Bytom se concentre sur la transformation des actifs physiques dans le monde digital.
Via son navigateur respectueux de la vie privée Brave, le projet Basic Attention Token propose la mise en place d’un nouveau modèle entre éditeurs, annonceurs et utilisateurs afin de rétribuer ces derniers pour consommer du contenu publicitaire.
Plateforme Chinoise de smart contracts visant à concurrence NEO qui est considérée par certains comme une arnaque. Attention donc !
Monnaie virtuelle utilisant sa propre Blockchain dérivée de celle du Bitcoin et se revendiquant comme une crypto-monnaie mobile puisqu’elle permet le minage sur smartphones.
Stratis se donne pour objectif de rendre la Blockchain plus facile à utiliser, comprendre et surtout à implémenter pour les entreprises.
Un super ordinateur décentralisé pouvant être utilisé par n’importe qui.
Un outil de prévision décentralisé et prédictif.
Holo veut construire un cloud distribué géré par ses utilisateurs dans le but de créer un véritable Internet P2P.
Cet article nous aura permis de faire un petit tour d’horizon des 50 crypto monnaies les plus capitalisées avec une présentation synthétique en 1 phrase de chacune d’entre elles. Au-delà de la 10ème place, ce top change assez fréquemment et il n’est pas facile de se tenir informé au plus près. Néanmoins, cela aura permis de faire un état des lieux à un instant T qui servira de point de départ pour en apprendre plus et découvrir de nouvelles crypto monnaies. Chose toujours intéressante pour les investisseurs.