Tout sur le Bitcoin et les Altcoins
Après un pic historique à près de 20000 dollars fin Décembre 2017, le Bitcoin ne cesse de chuter depuis lors et sa valeur vient de tomber sous la barre des 7000 dollars en début de semaine. Une chute vertigineuse de plus de 65% de son cours en tout juste 4 mois. Il n’en fallait pas moins pour que de nombreux analystes relancent le débat sur le Bitcoin et la fameuse bulle qu’il représente ou non. Ainsi, la grande question du moment est de savoir si la bulle Bitcoin est en train d’éclater sous nos yeux ?
La correction du cours du Bitcoin qui se poursuit depuis plusieurs semaines maintenant laisse à penser à beaucoup que la crypto monnaie la plus emblématique de la Blockchain pourrait subir le même sort que la bulle technologique du début des années 2000 à un rythme encore plus soutenu. On voit ainsi clairement que l’envolée des cours en fin d’année 2017 aura mis en exergue la nécessité de réguler les crypto monnaies mais également, et surtout, de prendre des mesures pour encadrer les fameuses ICO.
Le Bitcoin symbolise à lui seul les crypto monnaies et sa montée en puissance représentait clairement une adoption de plus en plus importante des crypto monnaies par le grand public. Cependant, comme nous l’avons souligné à plusieurs reprises, le Bitcoin reste une crypto monnaie de 1ère génération loin d’être exempt de défauts. Il est donc plus un symbole d’un mouvement qu’une forme valide de paiement pouvant se pérenniser.
Il faut donc plutôt voir le Bitcoin comme l’ancêtre des crypto monnaies de 2ème et de 3ème génération dont l’avenir à long terme semble bien plus prometteur. Ceci concerne par exemple les plateformes de gestion de contrats intelligents comme Ethereum, le concurrent le plus sérieux du Bitcoin, ou NEO, la Blockchain de la Smart Economy. D’autres plateformes se positionnant sur ce créneau pourraient naître à l’avenir et emporter la mise également.
Outre les limitations techniques du Bitcoin et les risques d’une régulation plus globale du mouvement des crypto monnaies, l’interdiction des publicités liées aux crypto monnaies et en particulier aux ICO par les grandes plateformes digitales que sont Google, Facebook ou Twitter a ralenti drastiquement l’arrivée de nouveaux acteurs sur le secteur. Néanmoins, tout ceci n’a pas empêché Telegram de réaliser avec succès son ICO sur les mois de Février et de Mars 2018 en levant le montant astronomique de 1.7 milliards de dollars ! Néanmoins, cette ICO reste un cas marginal dans le contexte actuel.
Dans ce contexte plus que délicat pour le Bitcoin, la fameuse banque Bank of America vient de publier une étude intéressante sur le Bitcoin en tant que bulle spéculative en comparant l’évolution de son cours en amont et en aval de son pic historique de Décembre 2017 par rapport aux autres grandes bulle spéculatives de l’histoire de l’économie mondiale. Sur le graphique ci-dessous, le Bitcoin se retrouve ainsi comparé à la fameuse compagnie Mississippi, la South Sea compagnie, l’or ou encore la tristement célèbre crise des tulipes des Pays-Bas de 1637.
L’analyse rapide de ce graphique montre clairement que le Bitcoin peut être assimilé à une bulle spéculative en train tout simplement d’exploser ! Rien de bien rassurant donc …
A la vue de ce tableau noir que nous venons dresser, il semblerait que le Bitcoin ait peu d’espoir de sortir par le haut de la crise actuelle qu’il traverse. Cependant, certains facteurs pourraient venir contrarier cette baisse inéluctable et relancer le Bitcoin à l’avenir. Avec une meilleure régulation, il est fort à parier que les acteurs traditionnels du monde de la finance pourraient faire leur entrée dans le secteur en apportant de l’argent frais. Ceci ayant pour effet mécanique de relancer, ou tout du moins de stabiliser, le Bitcoin et les autres crypto monnaies.
C’est ainsi que la société Coinbase serait en discussions avec le gendarme Américain des marchés, la SEC, afin de d’obtenir un statut de plateforme d’échange réglementée à l’avenir. Ce statut lui permettrait d’attirer plus d’investisseurs potentiels mais au prix d’un contrôle plus strict de la part de la SEC. En avance sur les Etats-Unis et les autres pays du Monde pour réguler le marché des crypto monnaies, le Japon et la Corée du Sud pourraient devenir les fers de lance d’un marché plus mature. Tout ceci entrainant petit à petit un déplacement de l’épicentre des crypto monnaies vers l’Asie.
Le Bitcoin a déjà connu plusieurs crises majeures dans sa jeune histoire laissant penser que la fameuse bulle Bitcoin allait exploser. Il s’en est cependant toujours sorti par le haut jusqu’alors. La crise de ce début d’année 2018 pourrait être du même acabit mais une sortie par le haut passera probablement par davantage de régulation et d’encadrement. De notre côté, nous voyons plutôt cette chute des cours comme un mal nécessaire afin que le Bitcoin et les autres crypto monnaies gagnent en maturité tant au niveau des règles juridiques que des plateformes techniques d’échange. Pour le reste, il est prématuré de parler d’éclatement de la vraie fausse bulle du Bitcoin à notre sens. L’année 2018 est encore longue et le Bitcoin pourrait très bien prendre sa revanche dans les mois qui viennent. Affaire à suivre donc …