Tout sur le Bitcoin et les Altcoins
Dans notre présentation de Cardano, nous l’avons mis en avant en tant que porte-étendard des crypto monnaies de 3ème génération. Un certain nombre de lecteurs ont été intrigués par la notion de génération appliquée à l’univers des crypto monnaies. Il me paraît donc intéressant de revenir sur cette notion en définissant précisément de quoi il s’agit. Si on parle de 3ème génération de crypto monnaies, c’est bien entendu qu’il y a une première et une deuxième génération sur lesquelles nous allons nous attarder également.
Lancé en 2009, le Bitcoin est tout naturellement le représentant phare de la 1ère génération de crypto monnaies. A ce titre, il peut être considéré comme un pionnier qui aura montré la voie en créant avec succès une monnaie virtuelle échangeable reposant sur la technologie Blockchain. En outre, personne ne peut nier que le Bitcoin constitue un réel succès au vu de la valeur qu’il a pris.
Néanmoins, il n’est pas exempt d’inconvénients. Tout d’abord, le Bitcoin n’est rien d’autre qu’un actif numérique dont l’évolutivité est rendue complexe par la difficulté pour trouver des consensus au sein de la communauté. Le Bitcoin Cash, qualifié de Bitcoin du futur, est d’ailleurs né suite à un hard fork du Bitcoin. Ce problème d’évolutivité du Bitcoin constitue une de ses problématiques majeures qui lui a valu de n’obtenir qu’un C+ à la dernière évaluation du Weiss Cryptocurrency Ratings de Janvier 2018.
En outre, le Bitcoin ne permet pas de réaliser des paiements sous conditions via le fameux concept de Smart Contracts d’Ethereum par exemple. Ainsi, si Monsieur Dupont souhaite automatiser le paiement d’un service à une tierce personne uniquement si celle-ci réalise bien un service donné, il ne sera pas possible de le faire avec la Blockchain Bitcoin. Enfin, on ne parle même pas ici des problèmes de montées en charge rencontrés par le réseau qui voit les frais de transactions s’envoler de même que les délais de validation. Le minage de Bitcoin étant toujours plus gourmand en puissances de calcul et en énergie à mesure que le nombre de Bitcoins en circulation grandit.
La nécessité de pouvoir associer des conditions à des paiements sur une Blockchain a tout naturellement conduit à la naissance d’Ethereum en 2015. Concurrent le plus sérieux du Bitcoin, Ethereum repose sur la notion de Smart Contracts ou contrats intelligents. La plateforme rend possible la réalisation de paiements sous conditions en embarquant directement au sein des transactions les conditions permettant l’exécution ou non d’un paiement. Il est bon de noter que Charles Hoskinson, l’un des créateurs de Cardano, a lui-même œuvré à la création d’Ethereum avec Vitalik Buterin qui dirige encore la plateforme aujourd’hui.
Ethereum constitue donc une évolution majeure en regard du Bitcoin. Néanmoins, la plateforme souffre elle aussi d’un certain nombre de problèmes parmi lesquels une montée en charge également difficile bien que le réseau évolue dans le bon sens et permet d’absorber plus de transactions à la seconde que le Bitcoin par exemple désormais. Outre ce problème de scalabilité, Ethereum a connu plusieurs problèmes de sécurité majeurs dus aux manques d’expérience d’un certain nombre des développeurs à l’origine de la plateforme.
Enfin, le mode de gouvernance d’Ethereum n’est guère mieux que celui du Bitcoin, ce qui n’a rien de glorieux. Comme pour le Bitcoin, l’absence de consensus au sein de la communauté concernant les évolutions à réaliser pour la plateforme Ethereum aura conduit à un fork avec la création de la crypto monnaie Ethereum Classic.
En s’appuyant sur les retours d’expérience liés aux crypto monnaies des deux premières générations, le projet Cardano est né avec la volonté d’associer le monde académique à des ingénieurs reconnus du monde de la Blockchain. Le but étant la création d’une plateforme adressant les principales problématiques rencontrées jusque-là dans l’univers des crypto monnaies : scalabilité, interopérabilité et durabilité.
Cardano adresse ces problématiques en proposant un code et un protocole open sources reconnus comme ultra robustes. Malgré seulement 4 mois d’ancienneté, la plateforme se voit déjà attribuée une note de B- par Weiss Ratings ce qui est un signe plus qu’encourageant. Les points forts de Cardano, et de son jeton ADA, sont nombreux mais on pourra citer pêle-mêle :
A la lecture de ces quelques points forts, on comprend rapidement pourquoi Cardano a tous les arguments pour s’imposer dans le futur comme la crypto monnaie phare de par un potentiel technologique supérieur à la concurrence. Il faudra voir néanmoins si cela sera suffisant pour déloger Ethereum qui est déjà bien installé dans le domaine des contrats intelligents avec un nombre important de grandes entreprises qui l’utilisent ou prévoient de le faire dans le courant de l’année 2018.
D’une manière plus générale, la naissance d’une 3ème génération de crypto monnaies constitue une nécessité afin de résoudre les problématiques existantes sur les générations précédentes. Le but de cette nouvelle génération étant de faciliter une diffusion et une adoption par les plus grandes entreprises mondiales. La grande question étant de savoir si ces nouvelles plateformes arriveront petit à petit à éclipser leurs devancières.
De votre côté, pensez-vous que Cardano puisse surpasser Ethereum dans le domaine des contrats intelligents dans les années à venir ?