Tout sur le Bitcoin et les Altcoins

Tout sur le Bitcoin et les Altcoins

Analyse de la 1ère notation concernant les crypto monnaies

L'agence de notations Weiss Ratings vient tout juste de publier son premier rapport de notations concernant le marché des crypto monnaies. La société fondée par Paul Weiss est spécialisée dans l'analyse des marchés financiers mais devant l'ampleur prise par le Bitcoin et les crypto monnaies en 2017, elle a décidé de proposer une notation des crypto monnaies.

Analyse Weiss Cryptocurrency Ratings de Janvier 2018

Elle a donc publié son premier rapport Weiss Cryptocurrency Ratings le 24 Janvier 2018. Dans cet article, nous vous en proposons la première analyse d'un rapport dont vous pouvez consulter les notations ici. Les critères utilisés par Weiss Ratings pour les notations sont listées sur la page dédiée "The Weiss Cryptocurrency Ratings Explained" que nous vous invitons à consulter. Les notations données allant de A à E avec les équivalences suivantes :

  • A = Excellent
  • B = Bon
  • C = Passable
  • D = Faible
  • E = Extrêmement Faible

Dans son rapport, Weiss Ratings a passé au crible 74 crypto monnaies. Aucune crypto monnaie n'étant jugée comme excellente ce qui signifie que la note A n'a pas été attribuée dans ce premier rapport.

Ethereum obtient la meilleure notation avec B

En ce qui concerne l'analyse des notations, nous allons commencer par les 2 crypto monnaies ayant obtenu la note B. Il s'agit tout d'abord d'Ethereum, 2ème crypto monnaies en termes de valorisation et concurrent le plus sérieux du Bitcoin.Le rapport souligne que la blockchain Ethereum repose sur une technologie plus facilement évolutive que la concurrence avec une bonne vitesse sur le réseau malgré quelques goulots d'étranglement rencontrés récemment. La crypto monnaie EOS, 10ème dans le top des crypto monnaies, est la seconde monnaie virtuelle à obtenir la note de B. Sa plateforme est solide et propose de construire des applications décentralisées (dApps) avec un haut niveau de scalabilité.

Cardano, la crypto monnaie de 3ème génération, arrive juste derrière avec un B-. La plateforme Cardano, avec son jeton ADA, a rapidement convaincu de par ses capacités technologiques supérieures à la concurrence et s'annonce comme le leader des crypto monnaies de 3ème génération. Seule sa jeunesse, puisqu'elle a été lancée fin Septembre 2017, l'empêchant d'obtenir la note de B.

La crypto monnaie NEO, dont la plateforme est spécialisée dans les Smart Contracts (ou contrats intelligents), est également notée B-. Toujours installée à la 8ème place des crypto monnaies avec une valorisation de plus de 7 milliards de dollars au 24 Janvier 2018, NEO promet et son année 2018 s'annonce comme excellente. Enfin, Steem est notée B- ce qui peut paraître étonnant pour certains puisqu'elle n'est que la 27ème crypto monnaies avec une valorisation de 1 milliard de dollars. Néanmoins, la plateforme de partage de contenus sur la Blockchain connaît un important succès et repose sur une équipe solide. En outre, son secteur a le vent en poupe et son potentiel pour les années à venir est immense. Nous ne saurions d'ailleurs que trop vous conseiller de venir découvrir la plateforme Steemit en venant y consulter certains de nos contenus : https://steemit.com/@sylvain.saurel.

Le Bitcoin noté C+

Pour terminer cette analyse du Weiss Cryptocurrency Ratings du 24 Janvier 2018, nous allons nous arrêter sur le Bitcoin qui n'obtient au final qu'un C+ alors que le Bitcoin demeure toujours, et de loin, la reine des crypto monnaies. Le Bitcoin est pénalisé par la congestion très importante rencontrée sur son réseau depuis la fin d'année 2017. La Blockchain Bitcoin peine à absorber un nombre de transactions toujours plus important alors que sa plateforme offre un faible niveau de scalabilité. Ainsi, les délais de validation de transactions sont de plus en plus longs et les frais de transactions s'envolent. Des efforts ont bien été tentés mais aucun consensus n'a pu être trouvé au sein de la communauté autour de l'intégration de l'évolution SegWit2X par exemple. Cette difficulté à faire évoluer la Blockchain Bitcoin et l'absence de consensus au sein de sa communauté ont conduit à un hard fork duquel est né Bitcoin Cash qui est qualifié de Bitcoin du futur par ses plus fervents supporters. Ce dernier obtenant quant à lui la note de C-.

Quel impact sur le marché ?

Enfin, il est intéressant de remarquer que le Litecoin, considéré comme un Bitcoin sans ses défauts, obtient la même note que le Bitcoin avec un C+. Cette première analyse du Weiss Cryptocurrency Ratings de Janvier 2018 est terminée et il restera à voir désormais si les conclusions tirées par Weiss Ratings auront un impact sur le marché des crypto monnaies dans les prochains jours.

Partager