Tout sur le Bitcoin et les Altcoins

Tout sur le Bitcoin et les Altcoins

Ethereum peut-il atteindre les 15000 dollars fin 2018 ?

En ce 4 mai 2018, la crypto monnaie Ethereum est toute proche d’atteindre les 800 dollars à nouveau après un début d’année 2018 difficile. C’est dans ce contexte de net regain de forme des différentes crypto monnaies du marché que l’un des créateurs de Reddit vient de donner son sentiment sur Ethereum et sur le Bitcoin. Pour Alexis Ohanian, Ethereum a tout simplement le potentiel pour dépasser les 10000 dollars et atteindre les 15000 dollars en fin d’année 2018. Rien que ça !

Ethereum à 15000 dollars fin 2018 ?

Cette annonce intervient dans un contexte d’incertitude certain autour d’Ethereum puisque le régulateur Américain doit décider si oui ou non Ethereum doit être régulé comme un titre. Cette décision importante est attendue dans les prochains mois et pourrait changer beaucoup de choses pour Ethereum.

Un Ethereum à 15000 dollars : est-ce bien sérieux ?

Alors qu’Ethereum était tombé aux alentours des 370 dollars au cours du mois de Mars, la crypto monnaie bénéficie actuellement de l’embellie du marché des crypto monnaies avec un retour aux alentours des 800 dollars. La seconde crypto monnaie en termes de capitalisation semble donc bel et bien de retour dans le jeu avec une valorisation globale atteignant quasiment les 80 milliards de dollars.

Ethereum pic historique à 1400 dollars

Cette envolée du cours est cependant loin de constituer un signe suffisant pour estimer qu’Ethereum est capable d’atteindre le cap (énorme) des 15000 dollars d’ici la fin de l’année. Il faut bien garder à l’esprit qu’Ethereum n’a pour l’instant jamais dépassé les 1400 dollars. Ce pic historique avait été atteint au début du mois de Janvier 2018 dans un contexte d’euphorie généralisé des crypto monnaies. La capitalisation d’Ethereum tournait alors autour des 135 milliards de dollars.

Une simple règle de trois nous permet d’estimer ce que devrait être la capitalisation d’Ethereum pour que le cours de son token atteigne les 15000 dollars. La capitalisation d’Ethereum devrait alors être de près de 1500 milliards de dollars ! Cela semble donc réellement invraisemblable lorsque l’on sait que le Bitcoin, la crypto monnaie emblématique de la Blockchain, n’a jamais dépassé les 330 milliards de dollars de capitalisation alors même que son cours était tout proche des 20000 dollars.

En outre, les raisons invoquées par le co-fondateur de Reddit pour justifier sa prise de position semblent plus que légères puisqu’il met simplement en avant la solidité d’Ethereum qui propose une plateforme stable et avancée pour la construction et le déploiement d’applications décentralisées (dApps). Rien de neuf sous le soleil donc et Ethereum connaît désormais de plus en plus de concurrence avec des crypto monnaies de 3ème génération qui débarquent pleines de promesses comme EOS ou NEO.

Bitcoin à 20000 dollars fin 2018

La suite de sa déclaration au cours de laquelle il prédit un retour aux alentours des 20000 dollars pour le Bitcoin en fin d’année 2018 nous semble en revanche bien plus plausible.

Ethereum doit-il être régulé comme un titre ?

Il est bon de noter que le cours d’Ethereum connaît une embellie au moment même où la SEC (Securities and Exchange Commission) et le CFTC (Commodity Futures Trading Commission) examinent si la crypto monnaie doit être considérée comme un titre à part entière ou non. Le régulateur Américain semble également croire que la mise sur le marché initiale de son token Ether en 2014 constitue une vente de titre illégale.

Ces différentes rumeurs ne semblent pas peser sur le cours d’Ethereum et son co-fondateur, Joseph Lubin, se veut rassurant puisqu’il déclare, fort naturellement, qu’Ether n’est en rien un titre et qu’il n’a donc aucune raison d’être régulé comme tel. Affaire à suivre dans les prochaines semaines donc.

Pour en revenir à la question initiale de cet article, il semble illusoire pour nous d’imaginer un Ethereum à 15000 dollars d’ici fin 2018. La déclaration d’Alexis Ohanian est plutôt à considérer sous l’angle d’une opération de communication de Reddit qui souhaiterait offrir un support des paiements en Ethereum et pourquoi pas en Litecoin d’ici la fin de l’année. C’était donc l’occasion d’attirer les regards des crypto enthousiastes vers leur plateforme.

On attend vos avis en commentaires sur le futur cours d’Ethereum pour la fin d’année 2018.

Mise à jour : Devant les réactions d'étonnement, pour rester mesuré, que ses déclarations lors de son interview avec le magazine Américain Forbes ont provoqué, Alexis Ohanian a précisé qu'il avait fait une erreur et qu'il voulait en réalité parler d'un Ethereum à 1500 dollars en fin d'année 2018. Cette valeur corrigée nous paraît beaucoup plus plausible pour Ethereum qui a déjà quasiment atteint les 1400 dollars en fin d'année 2017.

Partager