Tout sur le Bitcoin et les Altcoins

Tout sur le Bitcoin et les Altcoins

62% de tous les Bitcoins sont aux mains des Whales !

Une récente étude publiée par Diar vient nous rappeler, si besoin était, que les fameux Whales du Bitcoin ne sont pas riches mais qu’ils sont en réalité très (très) riches ! En effet, selon les chiffres présents dans la publication de Diar, les Whales possèderaient 62% de l’ensemble des Bitcoins créés jusqu’à présent.

62% de tous les Bitcoins sont aux mains des Whales !

Ce chiffre est impressionnant mais le fait que ces fameux Whales possédant 62% des Bitcoins ne représentent que 0.1% de l’ensemble des wallets porteurs de Bitcoins est encore plus révélateur du fait que le Bitcoin est aux mains d’un groupe de personnes très restreint. On est loin de l’image décentralisée de la crypto monnaie star. Alors que le Bitcoin se situe actuellement aux alentours de $6,200 et qu’il y en a 17.276 millions en circulation, cela représente l’équivalent de 68 milliards de dollars Américains ! Un chiffre assez hallucinant une fois rapporté à la capitalisation totale du Bitcoin qui s’établit quant à elle à 110 milliards de dollars actuellement.

Ces 0.1% de très riches possesseurs de Bitcoins détiennent au moins 100 BTC soit au moins 620 000 dollars ! On apprend également que 87% de l’ensemble des wallets détiennent au moins 10 BTC soit 62 000 dollars. Mieux encore, 55% des Bitcoins sont détenus au sein de wallets dont le solde dépasse 1 million de dollars (au moins 200 BTC donc). Enfin, près de 3.8% des Bitcoins sont stockés sur les wallets des 5 plateformes d’échanges en crypto monnaies les plus puissantes. Ceci représente l’équivalent de 4.2 milliards de dollars en valeur.

La publication Diar nous en apprend également plus sur la répartition estimée des Bitcoins. On constate notamment que 30% des Bitcoins sont perdus ou n’ont pas encore été minés. A ce sujet, n’hésitez pas à lire notre article expliquant ce que deviennent les Bitcoins perdus.

Répartition des Bitcoins - Septembre 2018

Les gros porteurs gardent confiance

Les gros porteurs en Bitcoins ont une confiance à long terme sur la crypto monnaie emblématique puisque 42% des portefeuilles ayant plus de 200 Bitcoins en stock n’ont pas bougé lorsque le Bitcoin atteignait près de 20000 dollars en fin d’année 2017. Mieux encore, le marché baissier que traverse le Bitcoin actuellement leur aura permis de renforcer leurs positions puisque 27% d’entre eux ont continué à ajouter des Bitcoins à leur wallet. Pour eux, le Bitcoin est un investissement sûr à moyen voir long terme.

Enfin, il est bon de préciser qu’une étude datant d’Avril 2018 de la firme Chainalysis évoquait déjà ce que nous rapporte Diar aujourd’hui puisqu’on apprenait que 1/3 des Bitcoins en circulation étaient concentrés dans les mains de 1600 particuliers. Il s’agit bien entendu des super Whales du Bitcoin, les plus riches des Whales. Avec une telle possession de Bitcoins entre leurs mains, on comprend mieux pourquoi ils peuvent se permettre de manipuler le cours du Bitcoin de temps à autre.

Partager