Tout sur le Bitcoin et les Altcoins

Tout sur le Bitcoin et les Altcoins

Retour sur les grandes périodes de baisse du Bitcoin

En tant qu’investisseur en crypto monnaies, vous pouvez commencer à trouver le temps long avec un marché en tendance baissière depuis le début de l’année 2018. Certains viennent même à désespérer en pensant que l’âge d’or du Bitcoin est derrière lui et que le Bitcoin ne pourra plus jamais atteindre les sommets atteints en fin d’année 2017.

Retour sur les grandes périodes de baisse du Bitcoin

Alors que le Bitcoin vient tout juste de fêter ses 10 ans d’existence, s’il y a bien une leçon que nous devons retenir le concernant c’est qu’il ne faut jamais dire jamais. Le Bitcoin a en effet été déclaré comme mort à de très nombreuses reprises depuis sa création. Il paraît donc important de remettre les choses en perspective et c’est ce que nous allons faire avec le marché baissier dans lequel il est empêtré depuis plusieurs mois maintenant.

Pour cette prise de recul, nous allons donc revenir sur les différents Bear Markets (marchés baissiers dans la langue de Shakespeare) que le Bitcoin a traversés depuis 10 ans en mettant en évidence les catalyseurs de ces marchés baissiers mais également le sentiment général émanant des crypto investisseurs durant ces périodes.

Qu’est-ce qu’un Bear Market (Marché baissier) ?

Avant de détailler notre analyse, il convient de définir précisément ce qui est généralement considéré comme une période de Bear Market sur les marchés financiers. Une période de Bear Market correspond à une baisse de 20% des prix pendant une durée d’au moins 2 mois.

En appliquant cette définition à la lettre, nous avons pu découvrir 4 périodes majeures de Bear Market depuis la création du Bitcoin. Il est bon de préciser que la période actuelle que traverse le Bitcoin correspond à la 4ème période de Bear Market du Bitcoin depuis sa création. Dans ce qui suit, nous vous proposons un retour sur les 3 précédentes.

Bear Market 1 - (11 Janvier 2012 au 11 Juillet 2012)

La première grande période de baisse du Bitcoin date de 2012. Le début d’année 2012 fut marqué par une série de hacks et d’évènements négatifs qui contribuèrent à une montée des incertitudes autour du Bitcoin. C’est ainsi que le 11 Janvier 2012, le cours du Bitcoin entrait de plein pied dans un Bear Market.

Les choses prirent une tournure encore plus mauvaise le 13 Février 2012 lorsque TradeHill, la seconde plus grande place de marché d’échanges en Bitcoins de l’époque, fut fermée en raison de problèmes de réglementation et d’une perte de plus de 100000 dollars. Le mois suivant, en Mars 2012, le hack de Linode eut pour effet le vol de 46000 Bitcoins.

En Mai 2012, le FBI lançait une alerte sur le Bitcoin mettant en avant que la crypto monnaie pouvait faciliter les transactions illégales dans le domaine des armes et des stupéfiants. Au cours du même mois de Mai 2012, le hack de Bitcoinica eut pour effet la perte de 18000 Bitcoins !

Le Bitcoin resta dans cette période de Bear Market numéro 1 pour une période de 6 mois jusqu’au 11 juillet 2012. Ce premier Bear Market aura donc duré 185 jours avec pour prix le plus haut $7.08 et prix le plus bas $4.22 soit une chute de l’ordre de 40%.

Marché baissier numéro 1 du Bitcoin

Bear Market 2 - (7 Août 2012 au 6 Décembre 2012)

La seconde grande période de baisse du Bitcoin s’est produite très rapidement après la première puisqu’il a commencé à partir du 7 Août 2012. Elle correspond à la période des procès qui ont suivi après les hacks survenus sur les plateformes d’échanges durant la première partie de l’année 2012.

Cette série de poursuites judiciaires a instauré un climat encore plus négatif auprès des investisseurs se traduisant par un manque de confiance accrue à l’égard des acteurs du marché de l’époque. Le 6 Août 2012, une plainte fut déposée contre Bitcoinica entraînant une chute du prix du Bitcoin dès le lendemain. La série noire en termes d’évènements négatifs se poursuivit sur les semaines suivantes avec notamment la mise en défaut de Bitcoin Savings and Trust en date du 29 Août 2012 pour avoir mis en place un schéma de Ponzi !

Quelques jours plus tard, le 5 Septembre 2012, la plateforme Bitfloor, quatrième plus grande plateforme d’échanges en Bitcoins aux Etats-Unis, était hackée. Bilan de l’opération ? Perte nette et sèche de 24000 Bitcoins ! Le climat négatif autour du Bitcoin allait donc se prolonger jusqu’au début du mois de Décembre 2012. Ce second Bear Market aura donc duré 111 jours avec un prix au plus haut de $13.35 et un prix du Bitcoin au plus de bas de $8.4 soit une chute de l’ordre de 37%.

Marché baissier numéro 2 du Bitcoin

Bear Market 3 - (29 Novembre 2013 au 7 Janvier 2015)

L’année 2013 aura été une année à part dans l’histoire du Bitcoin et pas uniquement parce que la fin d’année a marqué le début de la 3ème période de marché baissier du Bitcoin. En Octobre 2013, la plateforme Silk Road fut officiellement fermée par le FBI. Silk Road était un marché noir en ligne également réputé pour être le premier marché moderne du Darknet.

Cependant, l’importance de Silk Road dans l’histoire du Bitcoin tient au fait que la plateforme représentait une première forme d’adoption généralisée par les utilisateurs de la crypto monnaie Bitcoin. Bien que Silk Road eut cessé ses activités en Octobre, le prix du Bitcoin continua à monter jusqu’à la fin du mois de Novembre. Cet écart correspond au temps qu’il aura fallu pour que le marché prenne réellement conscience des effets de cet événement.

Il demeure toujours difficile de savoir quand le Bitcoin a atteint son pic lorsque des événements sont en cours, et les médias n’aident pas les investisseurs débutants à avoir une image claire de la réalité des choses. Alors que le Bear Market numéro 3 venait de s’amorcer avec une chute des prix du Bitcoin, les gros titres restaient incroyablement optimistes. On se rappelle tous avoir lu des articles dont les titres étaient du style : "Le prix du Bitcoin pourrait atteindre $97500 d’après des experts de Wall Street" ou bien : "Le prix du Bitcoin a atteint $1000 après avoir doublé en 7 jours. Quoi de neuf ?".

La fin d’année 2013 et le début d’année 2014 sont marqués par des hacks toujours plus nombreux des plateformes d’échanges en Bitcoins. Le 3 Décembre 2013, 96000 Bitcoins sont volés sur la plateforme Sheep Marketplace. La situation atteint son paroxysme fin Février 2014 lorsque Mt Gox est interdit d’échanges, déclaré en banqueroute et que 850000 Bitcoins manquent à l’appel ! La plupart ayant probablement été dérobés.

Il est amusant (ou triste c’est selon) de constater que le sentiment général ressortant des gros titres des médias était toujours très négatif lorsque le Bear Market numéro 3 s’inverse en Janvier 2015. On peut alors lire des critiques sur un possible vol en interne des Bitcoins perdus sur la plateforme Mt Gox ou des titres dénonçant une manipulation du Bitcoin. Sur ce point, on voit clairement que la situation n’a guère changé en 2018 et on vous invite à lire l’article suivant sur la question : "Comment la manipulation du marché des crypto monnaies fonctionne-t-elle ?".

Tout ceci nous montre clairement à quel point il est nécessaire de prendre avec des pincettes les remarques et articles des médias autour du Bitcoin et des crypto monnaies. Ces derniers n’ont ainsi jamais su analyser clairement la situation et prédire avec succès l’entrée ou la sortie d’un Bear Market.

Marché baissier numéro 3 du Bitcoin

Ce troisième Bear Market du Bitcoin aura été de loin le plus long avec une durée de 415 jours pour un prix maximum de $1149 et un prix au plus bas de $197 ce qui représente une variation à la baisse de 83% !

Conclusion

De nombreux investisseurs aimeraient pouvoir prédire avec précision les mouvements des prix du Bitcoin. Cependant, notre analyse des différents Bear Markets qui ont jalonné l’existence du Bitcoin nous montre clairement que le Bitcoin est influencé par des événements et des histoires bien spécifiques dont les effets positifs ou négatifs sont difficilement prévisibles. Les médias généralistes jouent également un rôle négatif par leur incapacité à fournir une vision claire de la réalité.

Enfin, notre analyse vient confirmer que la période de Bear Market traversée par le Bitcoin depuis début Janvier 2018, la 4ème de son histoire, n’est pas la première et ne sera probablement pas la dernière. La bonne nouvelle étant que le Bitcoin s’en est relevé à chaque fois repartant de plus belle. Patience donc !

Partager