Tout sur le Bitcoin et les Altcoins
En Novembre 2017, l’ascension fulgurante du Bitcoin au-delà des 8000 dollars fut considérée comme une sorte de miracle. Personne n’avait encore jamais vu une telle envolée se produire. Le marché des crypto monnaies a atteint un niveau si élevé si rapidement que moins d’un an après, alors que nous revenons dans cette zone aux alentours des 7500 dollars pour le Bitcoin, un grand nombre d’investisseurs sont pris d’une peur soudaine.
Ces crypto investisseurs de la dernière heure étaient effrayés à l’idée de voir le Bitcoin chuter en-dessous des 8000 dollars, tout comme ils sont effrayés aujourd’hui à l’idée de le voir basculer en-deçà des 6000 dollars. Leur peur s’apparente à la crainte d’une chute dans les profondeurs d’un abîme. Ces personnes ne semblent pas comprendre les forces mystérieuses qui contribuent à régir la valeur de marché du Bitcoin alors que ces forces sont invariablement liées aux nouvelles de type FUD (Fear, Uncertainty and Doubt) / Bullish (nouvelles haussières dans le cadre de la finance) ou à la manipulation pure et simple du marché des crypto monnaies.
En dépit de la nature plus que complexe du marché des crypto monnaies et de celui de la finance d’une manière générale, la forme la plus commune et efficace de manipulation de marché se révèle finalement assez simple. Tout ce dont vous avez besoin pour manipuler le prix du Bitcoin et des autres crypto monnaies est de beaucoup d’argent.
Cette méthode est connue sous le nom de "Spoofing". Il arrive fréquemment que des manoeuvres de spoofing soient décelées sur les places d’échanges en crypto monnaies. Plus un marché présente de faibles volumes d’échanges, plus il s’avère simple de le manipuler. Ainsi, même si le Bitcoin est la crypto monnaie avec le plus gros volume d’échanges, la manipulation de son cours est bien plus aisée en comparaison du marché de la finance traditionnelle où les volumes atteignent des niveaux bien plus élevés.
De nombreux experts de Wall Street ainsi que le crypto trader Ronnie Moas ont ainsi alerté à plusieurs reprises sur ces manipulations des cours dans le monde des crypto monnaies. Ronnie Moas donne ainsi un exemple typique de manipulation via spoofing :
"Si vous avez 2 milliards de dollars, vous voulez un portefeuille diversifié. Pour moi, diversifié est une position de 200 000 dollars, mais il peut y avoir une position de 200 millions de dollars, parce que vous voulez 10% de votre argent placé sur le Bitcoin. Mais vous ne voulez pas payer 20 000 dollars pour un Bitcoin, alors ce que vous faites – et cela peut s’appliquer à une Baleine (les fameux Whales du Bitcoin), un Cartel, un Requin, un Consortium, un Groupe de trading – vous balancez entre 20 et 40 millions de dollars sur le marché, et vous créez une pression sur la vente. Les gens voient ces ordres dans le carnet d’ordres en face d’eux. Ils vont sauter dans le piège parce qu’ils vont avoir peur que vous bougiez et secouiez le marché, et le phénomène se nourrit ensuite de lui-même."
Bien entendu, il ne s’agit pas du seul moyen existant pour manipuler les cours sur le marché, mais c’est probablement le plus direct. Contrairement aux méthodes qui vont suivre, il n’est pas nécessaire de communiquer avec la communauté. Vous n’avez "simplement" qu’à accumuler de gros montants d’argent, placer des ordres de ventes massifs qui vont être vus sur le carnet d’ordres, puis attendre sagement que le marché capitule car pris de panique. En faisant cela, les gens feront votre jeu.
Les gens vont essayer de vendre avant que l’ordre massif, qu’ils viennent de voir apparaître, ne fasse baisser les prix. C’est ainsi leur réaction qui va faire baisser les prix. Pendant ce temps, le manipulateur avec de grosses capacités financières annule son ordre de vente, puis le replace encore à plusieurs reprises jusqu’à temps que les prix soient suffisamment bas. Il peut alors commencer à accumuler beaucoup de crypto monnaies qu’il aurait dû acheter à un prix plus élevé lorsqu’il a entamé son travail de manipulation.
Dans un marché des crypto monnaies relativement jeune et peu réglementé, c’est de loin la méthode la plus simple mais elle est également illégale. Le gouvernement des Etats-Unis a même lancé récemment une enquête sur la manipulation du marché des crypto monnaies et celle-ci se concentre tout particulièrement sur le spoofing.
Le "Layering" ressemble fortement au spoofing mais avec des intentions légèrement différentes. L’accès au carnet d’ordres ainsi que son analyse en un temps très court permettent cette stratégie. Les traders qui pratiquent le layering vont placer de nombreux ordres à des prix clés dans le carnet d’ordres dans l’espoir de réserver des positions clés à l’avance. Quel est le problème avec cette stratégie ?
Comme pour le spoofing, les traders n’ont en réalité aucune intention de faire ces transactions. Au maximum, ils en ciblent une ou deux. Bien qu’ils n’essaient pas obligatoirement de gonfler les prix en transformant la perception qu’a la public des demandes sur le marché, c’est exactement ce qu’ils font en plaçant des ordres (potentiellement massifs) dans le carnet d’ordres qui ne seront jamais satisfaits. Cela conduit les investisseurs à avoir une vision biaisée et faussée de la demande sur le marché provoquant une manipulation des prix comme dans le cas du spoofing. Ces deux techniques peuvent être utilisées conjointement et sont bien entendu parfaitement illégales.
Cette méthode est un petit peu plus élaborée que les précédentes. De fait, elle est plus difficile à mettre en oeuvre. Elle est beaucoup plus efficace avec les Altcoins ayant de faibles volumes qu’avec les crypto monnaies à forte capitalisation. Néanmoins, elle peut être employée quelque fois avec ces dernières.
Les mouvements de pump and dumps sont orchestrés par le biais de fake news ou de fausses promotions. L’idée est simple : les personnes à l’origine de ces mouvements vont accumuler de grande quantités d’une crypto avant de contacter des personnes célèbres et des influenceurs afin de commencer à faire parler de cette crypto monnaie sur les médias sociaux. Ils vont ensuite payer des médiaux peu scrupuleux pour qu’ils publient de faux communiqués de presse se présentant souvent sous la forme d’articles censés être neutres. En réalité, il s’agit bien de publicités dissimulées.
La folie médiatique va provoquer une hausse des prix ce qui peut s’avérer efficace très rapidement pour un Altcoin avec une petite communauté. En effet, cette dernière aura tendance à partager les fake news et les tweets d’influence haussiers, puis à commencer à acheter plus de jetons ce qui va faire grimper les prix à une vitesse folle dans la plupart des cas.
Une fois la phase de pumping terminée, la phase suivante est le dump. Cependant, cela ne va fonctionner que si c’est réalisé en même temps. Naturellement, il va y avoir un glissement des prix mais les manipulateurs ne peuvent pas vendre leurs coins lentement sans modifier de manière significative le marché au moment du retournement des prix. La seule chose à faire est de tout vendre en même temps, en ajustant complètement le prix et en se débarrassant au passage de tous ceux qui ont acheté durant la phase de pumping. Ces derniers continuant à garder leurs positions et se retrouvant coincés.
Le mouvement opposé est connu sous le nom de "Bear Raid". Les manipulateurs vont propager des news de type FUD pour provoquer la peur sur le marché et mener les prix vers le bas. Les news FUD sont assez simples à déceler, il s’agit des fameux tweets ou articles aux titres tapageurs du style "L’Inde bannit les crypto monnaies", ...
Il y a de bonnes chances que vous ayez déjà eu à faire à ce type de news alarmistes sans fondements réels. Une fois que le prix de la crypto monnaie ciblée atteint un point bas, les Whales vont passer à l’achat en bénéficiant de ce prix bas. Les stratégies de pump and dump et de bear raids sont considérées comme étant des fraudes sur les marchés financiers traditionnels.
Maintenant que vous avez pris connaissance de 4 techniques bien connues de manipulation du marché des crypto monnaies, la question qui se pose est assez simple : le marché du Bitcoin est-il manipulé ?
Qu’en pensez-vous ? Poser la question est déjà une forme de réponse en soi. N’avez-vous jamais vu apparaître ces fake news ou ces communiqués de presse largement orientés ? Vous souvenez-vous de grands médias rapportant des évènements à venir effrayants qui n’ont finalement jamais lieu ou de promesses de nouvelles haussières qui se sont révélées fausses ? Avez-vous déjà vu des ordres d’achats importants placés dans le carnet d’ordres annulés juste avant qu’ils arrivent à terme ?
Sur l’ensemble de ces questions, il est fort à parier que vous ayez répondu par l’affirmative plus d’une fois. L’enquête Américaine révèlera probablement certains détails supplémentaires et fort intéressants, mais vous n’avez clairement pas besoin d’attendre les résultats de cette enquête pour savoir que le marché a bien été manipulé depuis les débuts du Bitcoin. La véritable question est plutôt de savoir combien cela a rapporté à ces quelques Whales et combien cela a coûté aux investisseurs lambdas ?
N’hésitez pas à nous donner votre opinion sur le sujet en commentaires tout en nous envoyant des exemples de fake news ou d’articles FUD qui ont particulièrement attiré votre attention ces derniers mois.