Tout sur le Bitcoin et les Altcoins

Tout sur le Bitcoin et les Altcoins

5 facteurs à la base des hauts et des bas du Bitcoin

A l’instar de la plupart des crypto monnaies, le Bitcoin est une monnaie virtuelle très volatile. Comme nous l’avions vu dans notre article d’analyse sur les crypto monnaies les plus performantes de 2017, son cours a ainsi pris plus de 220% entre Novembre et Décembre 2017 par exemple. En sens inverse, il a également subi une forte correction entre Janvier et Février 2018 pour perdre près de 59%. La chute s’est amplifiée sur Mars 2018 avec une baisse de son cours de 64%. Hormis le regain de forme sur fin Avril 2018, le cours du Bitcoin a continué à perdre près de 40% à Mai 2018.

5 facteurs à la base des hauts et des bas du Bitcoin

S’il n’est pas question de renoncer à investir sur le Bitcoin du fait de sa forte volatilité, il est important de se poser les bonnes questions et réfléchir aux facteurs qui sont à la base des hauts et des bas du Bitcoin.

Mieux encore, vous aurez sans doute remarqué que la plupart des crypto monnaies sont indexées généralement sur le Bitcoin. Ceci implique que ses fluctuations vont avoir le même effet sur la plupart des crypto monnaies que ce soit à la hausse ou à la baisse. Déterminer les facteurs à la base des hauts et des bas du Bitcoin va nous permettre de mieux prévoir et comprendre les évolutions du marché des crypto monnaies dans son ensemble.

En outre, il est bon de préciser que les effets de ces facteurs sur le cours du Bitcoin et des autres crypto monnaies sont bien souvent exagérés. Cela vient du fait que le monde des crypto monnaies est nouveau et donc parfois méconnu de certains investisseurs ce qui peut induire des réactions disproportionnées à l’achat ou à la vente.

Ceci étant dit, nous pouvons passer à la présentation de 5 facteurs qui sont à la base des hauts et des bas du Bitcoin. Bien entendu, cette liste est loin d’être exhaustive.

1. Loi de l’Offre et de la Demande

Quiconque a déjà suivi des cours élémentaires d’économie aura tout de suite compris que le Bitcoin, comme les autres crypto monnaies, répond à la Loi de l’Offre et de la Demande.

Loi de l'Offre et de la Demande

L’offre en Bitcoin peut être comparée à l’Or puisqu’il existe un nombre maximum prédéterminé de Bitcoins qui pourront être mis en circulation de la même manière que la quantité totale d’Or sur Terre est connue. La comparaison ne s’arrête pas là puisque si les mineurs ont besoin d’extraire l’Or des mines pour l’amener sur les places de vente, les mineurs du Bitcoin doivent en faire de même pour créer de nouveaux Bitcoins.

Pour cela, ils doivent s’appuyer sur la puissance de calcul de leurs ordinateurs en résolvant une équation mathématique complexe comme nous l’avons vu dans "Qu’est-ce que le minage de Bitcoin ?". En résolvant cette énigme mathématique, les mineurs vont être récompensés via des Bitcoins ce qui va augmenter l’offre en Bitcoins disponibles sur le marché.

La partie demande en Bitcoin fonctionne sur le même plan que pour l’Or et les autres ressources précieuses. Plus de nouveaux investisseurs vont rentrer sur le Bitcoin en cherchant à en acquérir, plus le cours du Bitcoin va augmenter.

2. Influence des Médias

Différentes études ont montré que les médias constituent la plus grande source d’influence sur le prix du Bitcoin et des autres crypto monnaies. Une plus grande couverture des médias permet une meilleure appréhension des crypto monnaies et du Bitcoin par le grand public. Cela peut potentiellement attirer de nouvelles personnes vers les crypto monnaies.

Une couverture positive du Bitcoin par les médias va généralement provoquer une augmentation des prix alors qu’une couverture négative des prix va avoir l’effet inverse sur les cours des crypto monnaies.

Effet de Masse produit par les Médias

Il ne faut pas négliger également l’effet de masse provoqué par certaines nouvelles dans les médias. Un crypto investisseur qui aura découvert certaines informations dans les médias s’empressera d’en parler à ses pairs qui en feront de même. Avec la puissance des réseaux sociaux, la nouvelle va se répandre comme une traînée de poudre et le cours du Bitcoin en sera impacté.

Prenons l’exemple simple d’une grande entreprise très connue du monde de la finance traditionnelle qui déclarerait s’intéresser très fortement au système Ripple et qui souhaiterait le tester en conditions réelles dans un avenir proche. Cette simple déclaration d’intention va provoquer une forte hausse du cours de son token, le XRP. En effet, en prenant connaissance de cette déclaration, bon nombre d’investisseurs considèreront que Ripple se trouve légitimé puisqu’un grand acteur proclame son intention de le soutenir. Cela les poussera à investir sur son token.

Il faut donc rester au fait de l’actualité du Bitcoin et des crypto monnaies afin de ne pas louper de futures vagues haussières ou baissières.

3. Evénements politiques

De la même manière que pour les devises traditionnelles, les événements politiques vont avoir un impact sur le cours des différentes crypto monnaies.

Cependant, le changement induit par les événements politiques sur le cours du Bitcoin est généralement à l’opposé de ce qui se produit pour les devises des banques centrales. Le manque de confiance dans l’économie d’un pays incite les personnes à donner leur chance et à croire aux crypto monnaies plutôt qu’à faire confiance aux devises traditionnelles.

Le Bitcoin étant le leader emblématique des crypto monnaies, son cours va augmenter en premier avant que cela se répercute sur les autres crypto monnaies du marché.

Donald Trump à l'élection Américaine

On peut ainsi rappeler l’exemple de la crise Grecque en 2015 qui avait conduit un grand nombre de traders de Grèce à investir dans le Bitcoin. Des effets similaires se sont produits lorsque la Grande-Bretagne a décidé de quitter l’Union Européenne ou lorsque Donald Trump a été élu Président des Etats-Unis d’Amérique.

4. Changements de réglementation par les Gouvernements

Le Bitcoin et les crypto monnaies étant un concept nouveau, les gouvernements ont du mal à adopter une position à moyen terme les concernant. Ils ne cessent de changer les règlementations les concernant en termes de fiscalité notamment comme nous avions pu le voir dans notre point complet sur la fiscalité du Bitcoin et des crypto monnaies ou dans un même point dédié à la taxation du Bitcoin à l’étranger.

Régulation du Bitcoin par les Gouvernements

Alors que le Bitcoin est décentralisé et indépendant de l’influence des Gouvernements centraux, les régulations décidées par ces derniers vont impacter directement le système puisque s’appliquant sur les investisseurs en crypto monnaies. Les craintes pouvant naître face à des déclarations ou de décisions de gouvernements vont ainsi provoquer une baisse du cours du Bitcoin à coup sûr.

Lorsque la Chine, qui est le plus gros marché au monde pour les crypto monnaies, a pris des décisions très dures concernant le Bitcoin et a décidé de fermer plusieurs plateformes d’échanges en fin d’année 2017, le prix du Bitcoin a chuté de manière dramatique. On se rappelle encore également de la chute de 100 milliards de dollars du marché des crypto monnaies en tout juste 24h au début du mois de Février 2018 par exemple. Celle-ci est survenue après des annonces de potentiels changement de règlementation par différentes gouvernements d’Asie (Chine, Inde, Corée du Sud, ...).

En sens inverse, il a suffi que le gouvernement du Japon reconnaisse officiellement le Bitcoin comme ayant un cours légal pour que son cours s’envole dans les mois suivants.

Il ne faut donc jamais négliger l’influence des décisions des gouvernements sur les cours du Bitcoin et des autres crypto monnaies.

5. Changements au sein de la communauté Bitcoin

Un autre facteur d’instabilité lié au Bitcoin provient de sa gouvernance par une communauté qui peine à trouver des consensus pour assurer son avenir à moyen et long terme. En outre, les décisions prises par la communauté vont affecter la Blockchain Bitcoin et donc tout l’écosystème dans son ensemble.

Lorsqu’un consensus ne peut être trouvé, comme ce fut le cas avec l’augmentation de la taille des blocs en 2017, un hard fork peut se produire conduisant à une séparation en 2 Blockchains séparées suivant des règles différentes. C’est ainsi qu’est né le Bitcoin Cash en Août 2017.

Bitcoin Cash né d'un hard fork du Bitcoin

Ces périodes d’instabilité au sein de la communauté sur les règles du Bitcoin et son avenir vont souvent avoir un effet néfaste sur les cours du Bitcoin. Néanmoins, une fois le fork passé, on a pu constater que la tendance était à une reprise à la hausse. C’est donc éventuellement l’occasion d’en profiter pour investir à un moment bas et tirer des profits intéressants ensuite.

Conclusion

De la même manière que les marchés financiers ont des hauts et des bas, le Bitcoin et les crypto monnaies connaissent également des hauts et des bas. Du fait de la nouveauté de la Blockchain et du Bitcoin, ces cycles de hausse ou de baisse sont beaucoup plus forts. Il est donc bon de se documenter au maximum et de connaître les facteurs qui influent sur le cours du Bitcoin afin de pouvoir réagir au mieux voir d’anticiper dans l’idéal.

Il est fort à parier que lorsque le Bitcoin et le marché des crypto monnaies dans son ensemble auront gagné en maturité, cette forte volatilité tende à disparaître limitant ainsi le risque.

En attendant, n’hésitez pas à partager en commentaires les autres facteurs qui vous paraissent avoir une forte influence sur les cours du Bitcoin et des crypto monnaies.

Partager