Tout sur le Bitcoin et les Altcoins
Nous sommes le 15 Décembre 2018 et le Bitcoin vaut désormais tout juste 3200 dollars ! Ce montant en lui-même est assez stupéfiant quand on considère que la crypto monnaie la plus emblématique a été créée à partir de rien il y a tout juste 10 ans. Cependant, ce cours rend certains cryptos investisseurs quasiment dépressifs. Pourquoi ? Tout simplement, parce que l’an passé à la même époque, le Bitcoin était tout proche des 20000 dollars. Oui, le Bitcoin tutoyait des sommets en fin d’année 2017 dans un mouvement d’euphorie qui ressemble fort à l’une des bulles économiques les plus dramatiques de l’histoire du monde.
Une fois ces sommets atteints, la chute aura été brutale en 2018. On aura même vu certains cryptos enthousiastes de la dernière heure se plaindre sur les réseaux sociaux du manque d’explications de Satoshi Nakamoto qu’ils considéraient comme le PDG du Bitcoin … Certains en venant même à demander un remboursement de leurs fonds. Ce manque d’informations de certains investisseurs venus sur le tard tenter de profiter de la folie Bitcoin est assez révélateur de l’atmosphère qui régnait dans le milieu en fin d’année 2017.
Ce type de témoignage vient nous montrer tout le chemin parcouru en 10 ans par le Bitcoin. A sa création, le Bitcoin, ainsi que les crypto monnaies qui suivirent, étaient vus comme une forme de populisme numérique répondant au besoin de certains de lutter contre la cupidité, la manipulation financière et la toute-puissance des marchés financiers mondiaux. Le tout en offrant un système de paiement sécurisé, efficace et indépendant car décentralisé.
Aujourd’hui, le Bitcoin s’est éloigné de ses fondements originels. Il représente des choses très différentes selon les personnes à qui on va poser la question. Même après le krach actuel du Bitcoin sur le mois de Novembre 2018, il y a ceux qui espèrent encore que le Bitcoin pourra leur ouvrir la voie vers la richesse avec pourquoi pas l’achat de la fameuse voiture de luxe en bout de parcours. Pour d’autres, le Bitcoin est un moyen de fraude supplémentaire permettant le blanchiment d’argent issu du crime organisé. Enfin, pour beaucoup de gens à Wall Street et sur les marchés financiers mondiaux, le Bitcoin est une classe d’actifs légitime que le système financier traditionnel ainsi que les régulateurs de la SEC finiront par adouber.
Le fait que le Bitcoin soit désormais adoubé par quelques-unes des personnes qui ont été le plus critique à son encontre initialement montre à quel point le chemin parcouru depuis 10 ans a été tumultueux. Peu de gens se souviennent par exemple de la violence des attaques envers le Bitcoin lors du hack de la plateforme Mt. Gox qui était alors le plus grand échange en crypto monnaies au monde. C’est à ce moment-là qu’ont commencé à apparaître les slogans du style : "Ne vous laissez pas distraire par les FUD (Fear, Uncertainty, and Doubt), just HODL (hold), les amis".
En 2017, des compagnies ont commencé à vouloir profiter du sentiment de FOMO (Fear Of Missing Out). Elles ont changé leur nom pour y inclure le mot "Blockchain" ce qui leur a permis de voir immédiatement le cours de leurs actions monter en flèche. On a même vu des influenceurs des réseaux sociaux se faire payer en crypto monnaies. C’est à ce titre notamment que le très célèbre boxeur Floyd Mayweather Jr. a été condamné récemment par le gendarme des marchés financiers Américain, la très sévère SEC. Beaucoup ont commencé à comprendre que les Whales du Bitcoin possédaient des énormes parts du marché des crypto monnaies. Et c’est ainsi qu’est apparu un culte chez les maximalistes du Bitcoin persuadés que leur monnaie chérie était tellement spéciale qu’elle allait un jour remplacer toutes les autres formes de monnaies fiat.
"Oui à la Blockchain, mais Non au Bitcoin" est devenu le mantra répété à presque toutes les conférences sur les technologies financières dans le monde. Le slogan a permis aux enthousiastes de signaler qu’ils étaient trop intelligents pour se laisser entraîner dans la folie de la bulle Bitcoin, tout en insistant sur l’importance de la technologie sous-jacente qui rend possible ce rêve autre fois inaccessible de monnaie électronique décentralisée. Tout devient possible avec la Blockchain : effectuer un suivi des diamants sur toute la chaîne de valeur ou mettre en place une traçabilité des aliments fiable par exemple.
Aujourd’hui, n’importe qui peut, et bien souvent va, lancer sa propre crypto monnaie qui ne sert à peu près à rien ! Tout ce dont vous avez besoin pour faire cette création est de copier/coller du code existant et de rassembler quelques utilisateurs convaincus via un joli whitepaper. Cela revient à choisir un cheval, à y accrocher son chariot, puis à espérer qu’un maximum de personnes vous suivra dans l’aventure sur les routes. L’algorithme de consensus se trouve au coeur des Blockchains. C’est par celui-ci qu’elles vont pouvoir survivre ou succomber. En mettre en place un nouveau révolutionnaire vous permettra de convaincre plus d’utilisateurs à coup sûr.
L’univers des crypto monnaies comptant de plus en plus de cryptos enthousiastes, il est devenu de plus en plus difficile de s’entendre au sein de la communauté sur les directions à insuffler à chaque projet. C’est ainsi que des forks, hard ou soft, sont apparus. Le Bitcoin Cash est né à partir d’un hard fork du Bitcoin en Août 2017 sous fond de discorde sur la taille des blocs des transactions par exemple. Cette augmentation incroyable du nombre de crypto monnaies disponibles, plus de 2100 à l’heure actuelle, explique pourquoi nous avons à faire à un nombre de shitcoins de plus en plus important et pourquoi beaucoup des crypto monnaies finissent aux oubliettes.
La grande question maintenant est de savoir si le Bitcoin et ses dérivés peuvent survivre à ce mouvement de vente massif ? Dans le passé, nous avons vu des cycles baissiers importants sur le Bitcoin. Les baisses ont déjà été spectaculaires, le Bitcoin annoncé comme mort par ses plus farouches opposant, mais le Bitcoin en est à chaque fois sorti renforcé. Alors quelle est la différence avec ce Bear Market prolongé depuis début 2018 ?
Cette fois-ci, la différence, c’est l’ampleur de la perte d’argent représentée par cette chute. Selon Coinbase, plus de 700 milliards de dollars ont ainsi été perdus. Il y a des nombreuses entreprises et carrières en jeu désormais dans l’écosystème crypto monnaies. Des centaines d’anciens experts en bases de données se sont depuis recyclés en tant qu’experts de la Blockchain. Les gestionnaires de fortunes ont présenté les crypto monnaies comme des actifs numériques permettant une forme de diversification du portefeuille à leurs clients qui auraient probablement mérité des conseils plus avisés …
La psychologie des marchés de Wall Street nous enseigne que les krachs atteignent leur point le plus bas lorsque le dernier investisseur capitule et vend. Mais à quoi peut ressembler la capitulation pour un actif qui a été autant un mouvement culturel qu’un titre de spéculation sur lequel investir ? Combien des rêves liés au Bitcoin vont devoir être définitivement abandonnés ? Pour être digne de confiance et sûr, l’argent se doit d’être simple et ennuyeux. Or, le Bitcoin ne l’a jamais été jusqu’ici. Dans ces conditions, certains allaient forcément être déçus !
La grande question maintenant est de savoir si le Bitcoin pourra se rétablir un jour. A cette question, personne n’a réellement de réponses malheureusement. Des hypothèses sont évoquées ici et là avec un redémarrage possible en Janvier 2019 avec l’apparition des contrats à termes Bitcoin de NYSE sur sa plateforme Bakkt. Néanmoins, rien n’est sûr et il faudra donc s’armer de patience pour les plus irréductibles défenseurs du Bitcoin comme nous. Gageons que cette période de baisse prolongée aura permis de nettoyer le marché des investisseurs les moins confiants dans le Bitcoin.