Tout sur le Bitcoin et les Altcoins

Tout sur le Bitcoin et les Altcoins

Le prix du Bitcoin va-t-il augmenter rapidement avec le halving prévu en 2020 ?

Fin mai 2020, la récompense allouée aux mineurs pour le minage d’un bloc sur la Blockchain Bitcoin va être divisée de moitié. Cet événement, connu sous le nom de halving dans le petit monde des crypto monnaies, va provoquer le passage de la récompense de 12.5 BTC à 6.25 BTC par bloc miné.

Le prix du Bitcoin va-t-il augmenter rapidement avec le halving prévu en 2020 ?

Le dernier halving du Bitcoin a eu lieu le 9 Juillet 2016. Il se produit de manière fixe tous les 210000 blocs confirmés par des mineurs du Bitcoin. Depuis 2016 et le dernier halving, beaucoup de choses ont changé dans le monde du Bitcoin et des crypto monnaies. De fait, la plupart des investisseurs se demandent quelles seront les conséquences sur le prix du Bitcoin de ce nouveau halving.

Retour sur les effets des précédents halvings sur le cours du Bitcoin

Depuis la création du Bitcoin par Satoshi Nakamoto en 2009, il y a déjà eu 2 précédents halvings. Le premier a eu lieu le 28 Novembre 2012 et le second a eu lieu le 9 Juillet 2016.

Environ 12 mois après le premier halving, le prix du Bitcoin a atteint un premier sommet historique à $1000. Un peu plus de 1 an après le second halving, le prix du Bitcoin a atteint un nouveau sommet historique à près de $20000. C’était lors de la période d’euphorie qui avait gagné le marché des crypto monnaies en fin d’année 2017.

Depuis cette dernière période d’euphorie, le Bitcoin a connu un cycle baissier prolongé de près de 18 mois qui l’a vu toucher les 3500 dollars. Il est intéressant de remarquer qu’après l’atteinte de la barre des 1000 dollars en fin d’année 2013, le Bitcoin avait également connu un marché baissier important avec un cours retombant tout juste au-dessus des $200. Il remonta alors petit à petit pour finalement exploser en fin d’année 2017 tout juste un an après le second halving.

Le prix du Bitcoin a connu un pic historique 12 mois après chaque halving

Nous venons donc de voir que le prix du Bitcoin a connu un pic historique après les deux premiers halvings de son histoire. Au niveau des chiffres, cela nous donne :

  • Cours du Bitcoin à $12 au moment du halving en 2012 pour un pic à $1000 environ un an après.
  • Cours du Bitcoin à $660 au moment du halving en 2016 pour un pic à $20000 environ un an après.
Visualisation de l'effet du halving sur le prix du Bitcoin

On constate donc que la forte augmentation du prix du Bitcoin a lieu généralement dans les 12 mois suivant le halving. De nombreux experts du monde de la finance traditionnelle pensent que cette évolution spectaculaire ressemble à la façon dont les cours sur les marchés financiers varient en fonction des taux d’intérêts ou des variations de l’offre des produits de base.

Pour Glen Goodman, analyste du Bitcoin et auteur du livre "The Crypto Trader: How Anyone Can Make Money Trading Bitcoin and Other Cryptocurrencies", "les précédents halvings ont eu un impact négligeable sur le prix du Bitcoin. C’est parce que, un peu comme une baisse des taux d’intérêts très attendue, tout le monde sait déjà à l’avance que cela va se produire".

En effet, si le marché sait que l’offre doit être réduite à un moment donné, et de combien elle sera réduite, il commencera à appliquer cette réduction sur le prix de manière progressive. Ainsi, les pics et les baisses brusques seront évités. "Historiquement, la réduction n’a eu que très peu d’impact immédiat, bien que le prix ait généralement augmenté par la suite", a également déclaré Chris Wilmer, professeur à l’Université de Pittsburgh et co-auteur du livre "Bitcoin for the Befuddled".

Une hausse des prix du Bitcoin logique

La hausse des prix du Bitcoin semble cependant logique dans la mesure où les gros acheteurs de Bitcoins doivent soit acheter sur le marché, soit les obtenir via le minage. La réduction du montant de la récompense de moitié que constitue le halving va donc forcer plus de personnes à acheter sur le marché du Bitcoin.

Responsable de la recherche chez Blockchain.com et co-fondateur de Mosaic, Garrick Hileman, déclare ainsi : "Le marché des crypto monnaies est souvent très événementiel. A mesure que nous nous rapprochons du prochain halving, ceux qui anticipent cette réduction de la récompense vont donner un coup de pouce au prix du Bitcoin". En outre, il précise que "dans le mois qui ont précédé les deux derniers halvings, nous avons vu le prix du Bitcoin augmenter régulièrement avant une augmentation très forte dans les mois suivants le halving".

Le comportement du prix du Bitcoin intrigue les économistes

De son côté, Thorsten V. Koeppl, professeur d’économie à la Queen’s University au Canada, dit la chose suivante : "Il nous semble que toute crypto monnaie devrait faire économiquement le contraire de ce que fait le Bitcoin". Il précise ensuite son propos : "La valeur du Bitcoin est en partie due à son potentiel en tant qu’outil de paiement et, avant que les frais n’augmentent avec le prix, certaines personnes commençaient réellement à utiliser le Bitcoin pour des transferts internationaux de fonds. C’est devenu trop coûteux maintenant. Néanmoins, le prix est toujours soutenu".

Ainsi, l’augmentation des frais de transactions sur la Blockchain Bitcoin, ainsi que l’augmentation du prix du Bitcoin, au cours des dernières années, sont le résultat direct de l’augmentation du nombre de personnes utilisant le réseau Bitcoin. Actuellement, il y a environ 400000 transactions par jour sur la Blockchain Bitcoin pour un prix du Bitcoin situé aux alentours des 8000 dollars en ce début du mois de Juin 2019.

Quelles seront les conséquences du halving pour les mineurs du Bitcoin ?

Au fur et à mesure que la récompense pour la confirmation de blocs diminue, les mineurs du Bitcoin vont s’appuyer de plus en plus sur les frais, qu’ils obtiennent comme une incitation pour confirmer les transactions de la Blockchain Bitcoin. Actuellement, les mineurs utilisent les frais de transactions pour déterminer quelles transactions ils vont confirmer en premier.

Ainsi, une fois l’ensemble des 21 millions de Bitcoins mis en circulation, les mineurs ne pourront plus compter que sur les frais de transactions pour rentabiliser leur activité de validation des blocs de transactions.

Les premières personnes affectées par un halving du Bitcoin sont donc les mineurs. Au cours des dernières années, le coût du minage a considérablement augmenté sur la Blockchain Bitcoin. Désormais, seuls les grands consortiums de minage réalisent encore des profits substantiels en minant. Néanmoins, le halving signifiera dans tous les cas une baisse importante de leurs revenus liés à cette activité de minage.

Le point de bascule du monde des crypto monnaies pourrait venir de Facebook

Avant le second halving du Bitcoin en 2016, le prix du Bitcoin signifiait qu’un bloc miné rapportait l’équivalent de $16000 aux mineurs. Ce même montant a donc été ramené à $8000 immédiatement après le halving. Cependant, il reste la possibilité que le réseau s’équilibre seul. En effet, au fur et à mesure que la difficulté pour miner de nouveaux Bitcoins va augmenter, il y aura de moins en moins de mineurs en cours pour la récompense ce qui permettra aux mineurs restants d’avoir une plus grosse part du gâteau qu’ils doivent se partager.

Une forte hausse à attendre pour le Bitcoin pour l’année 2021

En se basant sur l’histoire du Bitcoin et les précédents halvings, il faut s’attendre à une forte augmentation du Bitcoin au cours de l’année 2021, c’est-à-dire dans les 12 mois suivant le halving qui aura lieu en fin du mois de Mai 2020. Pour le moment, la date attendue est le 27 Mai 2020. Dans les mois à venir, et jusqu’au halving, le Bitcoin pourrait continuer à augmenter régulièrement avec des phases de correction comme nous connaissons actuellement.

Néanmoins, il est difficile de savoir exactement quels seront les impacts de cette réduction de la récompense des mineurs à plug long terme pour le prix du Bitcoin. A contrario, la seule certitude que nous avons est que le prix du Bitcoin est principalement affecté par le nombre d’utilisateurs sur sa Blockchain. Si ce nombre continue à croître dans les années à venir tel qu’attendu, le prix du Bitcoin devrait donc quant à lui continuer à augmenter.

Cela laisse donc de très belles perspectives pour le futur du Bitcoin.

Partager