Tout sur le Bitcoin et les Altcoins
Alors que le Bitcoin vient de fêter ses 10 années d’existence, il paraît intéressant de se demander s’il peut être considéré comme une réussite. Le Bitcoin est unanimement considéré comme la monnaie virtuelle pionnière et la plus emblématique.
Il est qualifié de monnaie virtuelle alors même qu’il lui manque une qualité intrinsèque aux monnaies à savoir la stabilité de sa valeur. En effet, comme de nombreux analystes en investissement l’ont souligné, le Bitcoin a déjà traversé 4 bear markets spectaculaires (ou marchés baissiers dans la langue de Molière) en 2018 alors que nous avons tout juste dépassé la moitié de l’année.
En tant qu’investisseur, est-il possible que vous ne vous souciiez pas du fait que votre argent perde de manière périodique près de 20% de sa valeur ? La réponse semble évidente. Tous les investisseurs sensés trouveront cette situation problématique. En effet, ils veulent être capables de se permettre certaines choses que les crypto monnaies aient passé une bonne ou une mauvaise journée. Cependant, avec le Bitcoin, le prix peut varier d’une manière si soudaine et si violente que cela en devient problématique.
L’an passé, le Bitcoin a ainsi bondi de 91% au cours d’une année 2017 exceptionnelle pour les crypto monnaies. Et sur le premier semestre 2018, il a chuté de près de 67%. Cette situation explique pourquoi l’inflation du Bitcoin va alterner entre près de 100% en négatif et entre 100, 200 voir 300% en positif si nous choisissons de mesurer les prix en termes de Bitcoin plutôt que de dollars Américains.
Devant ces montées et descentes incessantes des cours du Bitcoin, on est donc en droit de se demander quelles peuvent être les causes à l’origine de ces mouvements. En premier lieu, on peut dire que le Bitcoin a été conçu de la sorte.
L’idée sous-jacente derrière la création du Bitcoin était de concevoir un système décentralisé qui permettrait à tout un chacun de transférer des choses en ligne sans avoir à recourir à la présence d’un tiers de confiance tel qu’une banque. Néanmoins, le problème est que la seule façon de faire cela était de faire en sorte que chaque membre du réseau garde un enregistrement de chacune des transactions de la Blockchain Bitcoin depuis son origine. Ainsi, tout le monde pouvait savoir à tout moment qui possédait des Bitcoins à dépenser. Ce choix exige de posséder une grande puissance de calcul comme nous l’avons vu dans notre article sur le minage de Bitcoins.
La puissance de calculs nécessaire est devenue tellement importante que les particuliers souhaitant être des noeuds de la Blockchain Bitcoin auront à payer plus d’argent en équipement et en électricité qu’ils ne le feraient dans un système avec une banque agissant en tiers de confiance. En effet, dans ce système, c’est les banques qui supportent ces coûts. Dans la Blockchain Bitcoin, ce sont les mineurs en charge de valider les transactions qui permettent au système de fonctionner correctement.
La question est donc de savoir pourquoi certains ont été prêts à supporter ces frais dès les débuts du Bitcoin. La réponse est que les premiers mineurs ont rapidement pensé que le Bitcoin finirait par s’envoler et qu’il vaudrait à terme beaucou plus. Il s’agissait donc ici d’une bonne raison : un pari sur l’avenir. En outre, le Bitcoin, à l’image de l’Or, est en quantité limitée et connue à l’avance. Cette offre limitée en Bitcoins impliquait donc que toute augmentation de la demande allait tendre le marché et donc faire grimper les prix.
Néanmoins, cette volatilité par nature n’explique pas complètement pourquoi le Bitcoin a connu des montées et descentes si brutales et fréquentes. Quelque chose d’autre est à l’oeuvre et cette chose est tout naturellement la manipulation des cours par une poignée de fraudeurs avertis comme nous l’avons vu dans notre article expliquant comment la manipulation du marché des crypto monnaies fonctionne.
Avant toute chose, il y a deux points importants à comprendre. Le premier point est que ce qui permet au Bitcoin de fonctionner comme un moyen de transfert de valeurs, à savoir l’attente derrière une augmentation de son prix, est également ce qui rend impossible le fonctionnement du Bitcoin comme une monnaie. En effet, pourquoi dépenser $100 en Bitcoins aujourd’hui si vous pensez qu’ils pourront valoir $1000 dans un futur tout proche ? Vous allez clairement préférer les garder et attendre une hausse des cours. La plupart des personnes possédant des Bitcoins sont comme vous.
Dans ce contexte, le nombre total de transactions en Bitcoins est en baisse de 20% par rapport à l’an passé à la même période. Ceci nous amène donc à notre second point. S’il y a peu de gens qui utilisent le Bitcoin, il y en a encore moins qui l’échangent. Ce manque de liquidité sur le marché des échanges rend encore plus simple le travail de manipulation entrepris par quelques fraudeurs via des schémas de pump and dump notamment. D’où les questions récurrentes sur la nécessité de réguler le marché des échanges en crypto monnaies.
Plusieurs chercheurs ont ainsi démontré que c’est ce qui s’est passé avec le défunt système d’échanges en Bitcoin Mt. Gox en 2013 ou même en 2017 avec la plateforme d’échanges Bitfinex. Ces schémas de pump and dump semblent également se reproduire invariablement depuis le début de cette année 2018.
Rien de tout cela n’a de sens à moins que vous ne considériez le Bitcoin uniquement comme un moyen particulièrement élaboré d’enseigner aux libertariens la valeur économique de la confiance. La seule façon de créer un système financier sans cela, et c’est ce que le Bitcoin aspire à devenir, serait de passer par une machine de Rube Goldberg appliquée à des « utilities » douteux ou de passer par des incitations qui vont se révéler encore plus chères.
Après tout, il y a bien une raison pour laquelle le Bitcoin a attiré tellement de fraudeurs depuis ses débuts : toutes ses transactions sont irréversibles. C’est le prix à payer quand on souhaite se débarrasser des intermédiaires, telles que des compagnies de cartes de crédit qui rendent sûres les opérations réalisées afin d’éviter les fraudes. Ainsi, si vous veniez à voler un Bitcoin, vous garderiez ce Bitcoin. C’est aussi simple que cela et c’est un des cas d’usage les plus courants.
Les adeptes du Bitcoin pensent que tout cela en vaut la peine. Ils pensent ainsi qu’il vaut mieux avoir un système financier plus compliqué, plus coûteux et plus vulnérable aux attaques plutôt que de faire confiance à quelqu’un, ou plus exactement admettre que vous devez faire confiance à un tiers tel une banque. Les échanges de Bitcoins nécessitent une certaine mesure que les aficionados de la première heure le réalisent ou non. Une régulation des échanges en crypto monnaies améliorerait grandement la situation et constitue probablement l’avenir.
Si le Bitcoin continue d’être une belle promesse, des efforts doivent encore être réalisés afin qu’il devienne une vraie réussite. Et dans le domaine, des bonnes idées pourront être prises dans le passé et dans le système bancaire traditionnel. Car oui, tout n’est pas à jeter dans ce dernier !