Tout sur le Bitcoin et les Altcoins
Après une correction aussi forte que rapide, le prix du Bitcoin a finalement réussi à battre son All-Time High de fin d’année 2017 sur la plupart des plateformes d’échanges. Globalement, tout le monde s’accorde à dire que le Bitcoin a donc réussi à atteindre un nouveau ATH tout proche des $20K.
Le prix exact de ce nouveau ATH varie suivant les échanges mais également les sites agrégeant les prix comme CoinMarketCap, CoinDesk, ou CoinGecko.
Le nouveau ATH se situe généralement entre $19.7K et $19,920K. A mon sens, il est plus pertinent d’attendre que le prix du Bitcoin franchisse les $20K sur toutes les plateformes d’échanges afin qu’il n’y ait plus de place au doute.
Cela viendra tôt ou tard. Ce n’est qu’une question de temps avant que le prix du Bitcoin ne dépassé les $20K durablement.
Pour le moment cependant, le Bitcoin échoue à franchir les $20K. A cela, je vois deux raisons principales que je vais évoquer avec vous dans cet article.
On a pu observer plusieurs fois au cours de cette semaine qu’à chaque fois que le prix du Bitcoin était tout proche de franchir mes $20K, une chute brutale avait lieu pour un retour rapide vers les $19K.
La raison en est simple : il y a un nombre très important d’ordre de ventes placés juste en-dessous de $20K.
A chaque tentative de franchissement des $20K, un fort rejet a donc lieu:
Cela créé un fort niveau de résistante juste en-dessous des $20K. Beaucoup de personnes placent des ordres à ce niveau-là pour essayer de vendre en se basant sur ce qu’il s’est passé lors du Bull Run de fin d’année 2017.
Dans ces conditions, les $20K deviennent une véritable barrière psychologique tout comme l’avaient été les $10K que le Bitcoin avait eu du mal à franchir à nouveau après son troisième Halving.
Ce prix de $20K est particulièrement significatif parce que c’est à ce niveau-là que le marché avait commencé à se retourner violemment lors du rallye haussier de fin d’année 2017.
Le prix du Bitcoin avait été quadruplé en seulement deux mois avant de connaître la plus grande correction de son histoire dans les deux mois suivant. Le prix du Bitcoin avait alors chuté de -70% :
Le rallye haussier de 2020 est pour moi totalement différent de celui de 2017 au niveau des fondamentaux. En fin d’année 2017, nous avions assisté à une euphorie des investisseurs individuels.
Le sentiment FOMO s’était emparé du marché et tout le monde souhaitait obtenir du Bitcoin de peur de louper the next big thing. En 2020, le rallye haussier est drivé par de la smart money. Ce sont des whales, des investisseurs institutionnels, et des grandes compagnies qui sont à la manoeuvre depuis début Octobre 2020.
Cela est confirmé en analysant les volumes de recherches sur Google pour les termes “Bitcoin” et “Buy Bitcoin”. Ils restent dix fois inférieurs à ce qu’ils étaient en fin d’année 2017 lors du précédent Bull Run du Bitcoin.
Les investisseurs particuliers ne sont pas encore revenus en masse dans le monde du Bitcoin.
Si le rallye haussier actuel est différent au niveau des fondamentaux, lorsqu’on s’en tient à l’analyse technique, on se rend compte que les similarités sont fortes. On ne peut pas ignorer que le prix du Bitcoin a augmenté très fortement depuis le début du mois d’Octobre 2020.
En deux mois, le prix du Bitcoin est passé d’un peu plus de $10K à un nouveau All-Time High. Cela rappelle forcément ce qu’il s’est passé en fin d’année 2017.
Beaucoup d’investisseurs s’attendent donc à une forte correction sur le prix du Bitcoin. Celle que nous avons eu la semaine passée n’était qu’une réponse à un tweet FUD de Brian Armstrong. En quelques heures, le prix du Bitcoin était passé de $19.4K à $16.4K. Néanmoins, le prix du Bitcoin a très vite rebondi.
Cela confirmait que le rallye haussier n’était pas fini. L’atteinte d’un nouveau ATH pourrait justement avoir marqué la fin du rallye haussier actuel.
Le blocage psychologique concerne généralement plutôt les investisseurs individuels. Ce sont eux qui laissent leur émotions prendre le pas sur leur sens du raisonnement logique lorsque le marché tourne au sentiment FOMO ou au sentiment FUD.
Les achats réalisés depuis deux mois par un nombre croissant d’investisseurs institutionnels répondent plus à une vision à long terme du potentiel de hausse du Bitcoin. Les gros acteurs de Wall Street ont désormais besoin du Bitcoin pour les années à venir.
Ces investisseurs sont conscients qu’une correction est possible, et ils ne vont donc pas paniquer à la moindre chute brutale du prix du Bitcoin. Ils sont plutôt dans une mentalité “buy the dip” à mon sens.
Néanmoins, s’ils peuvent bénéficier de la volatilité du prix du Bitcoin pour en accumuler plus, ils ne vont pas s’en priver. Ainsi, on observe depuis quelques jours que l’outflow de BTC depuis les principales plateformes d’échanges est en chute. Les whales ont arrêté de retirer massivement leurs BTC des plateformes d’échanges.
Cela signifie qu’ils pensent probablement que le rallye haussier actuel a atteint son top. Ils se préparent donc à vendre. Cela créé une selling pressure importante qui continue de bloquer le prix du Bitcoin en-dessous des $20K.
A l’heure où j’écris ces lignes, le prix du Bitcoin est de $19.1K. Le prix du Bitcoin vient de rebondir après avoir testé les $18.5K. Il est difficile de dire ce qui se passera dans les prochains jours. Mon sentiment est qu’une correction plus importante, de l’ordre de 20 à 30% va avoir lieu au mois de Décembre.
Cette correction sera salutaire et permettra de purger le marché comme on a l’habitude de le dire. Une fois cette correction passée, le prix du Bitcoin pourra reprendre sa hausse. L’année 2021 débutera alors, et le Bitcoin pourra reprendre sa marche en avant vers les $100K pour la fin de l’année 2021.