Tout sur le Bitcoin et les Altcoins

Tout sur le Bitcoin et les Altcoins

Bitcoin atteint à nouveau $18K, mais la correction ne semble pas encore terminée pour trois raisons

Qu'est-ce qui attend le prix du Bitcoin ?
Qu'est-ce qui attend le prix du Bitcoin ?

La semaine avait bien commencé pour le Bitcoin. En effet, son prix s’était approché de son All-Time High le 24 Novembre 2020 en atteignant $19.390. Dès lors, je pensais sérieusement que nous allions voir le prix du Bitcoin passer les $20K d’ici la fin de la semaine.

Il faut bien avouer que je m’étais trompé puisque le prix du Bitcoin a ensuite sévèrement corrigé. Je m’attendais à une correction depuis plusieurs jours, comme je vous l’avais indiqué à plusieurs reprises, mais je pensais que le rallye du Bitcoin porterait son prix au-delà des $20K avant que la correction ne se produise.

Un événement inattendu est cependant venu changer la donne.

Le 26 Novembre 2020, Brian Armstrong, le CEO de Coinbase, a publié une série de tweets qui a déclenché un sentiment de FUD sur le marché. Cela a précipité la chute du prix du Bitcoin.

En quelques heures, le prix du Bitcoin est alors passé de plus de $19K à $16.5K :

Le prix du Bitcoin chute de $19K à $16.5K

Brian Armstrong créé une sentiment FUD autour du Bitcoin

Pour rappel, le tweet de Brian Armstrong était le suivant :

Tweet de Brian Armstrong

Sa série de tweets expliquait que Coinbase avait entendu la semaine dernière des rumeurs selon lesquelles le secrétaire au Trésor Américain Steve Mnuchin prévoyait de mettre rapidement en place une réglementation beaucoup plus stricte sur les self-hosted crypto wallets.

L'objectif serait de mettre en place cette réglementation avant la fin du mandat de Donald Trump, le 20 janvier 2021.

Si vous n'êtes pas habitué à certains termes du monde des Bitcoins et des crypto monnaies, les self-hosted crypto wallets vous permettent de stocker vos Bitcoins individuellement.

Votre hardware wallet ainsi que votre application wallet préférée entrent dans cette classification.

Concrètement, cela concerne tout ce qui vous permet d'avoir en votre possession les clés privées associées à vos Bitcoins plutôt que de les laisser à des institutions financières tierces.

Cela a naturellement suscité beaucoup d'inquiétudes, et le prix du Bitcoin a fortement réagi à la baisse. Encore une fois, je tiens à vous rappeler qu'il ne s'agit que de rumeurs entendues par des personnes travaillant pour Coinbase. Rien de concret ni de déclaration d'intention pour le moment.

L'attitude de Brian Armstrong me semble donc plutôt légère.

Le prix du Bitcoin rebondit à hauteur de $18K

Depuis ce mouvement baissier important, le prix du Bitcoin a commencé son rebond. Le prix du Bitcoin s’est tout d’abord stabilisé au-dessus des $17K, avant de voir une poussée vers les $18K hier après-midi et ce matin.

A l’heure où j’écris ces lignes, le prix du Bitcoin a à nouveau franchi les $18K :

Le prix du Bitcoin franchit à nouveau les $18K

Le prix du Bitcoin est exactement de $18,115.

La grande question est désormais de savoir si le rallye du Bitcoin va reprendre en direction d’un new ATH, ou bien si la correction va reprendre de manière encore plus prononcée.

Pour cela, il sera intéressant de voir si les $18K sont rejetés ou non dans les heures à venir. Le seuil crucial à atteindre se trouve au niveau de la résistance à $18.7K. Si le prix du Bitcoin passe ce seuil, le new ATH pourrait être à nouveau un objectif à court terme.

Nous n’en sommes évidemment pas encore là, et il semble possible que la correction à laquelle nous avons pu assister en cette fin de semaine ne soit pas encore terminée. Ce rebond auquel nous assistons ne serait donc que temporaire avant une plus grande correction.

Il existe 3 arguments qui vont en ce sens. Comme toujours, il faut prendre cela avec des pincettes, puisqu’il est périlleux d’essayer de prédire le prix du Bitcoin à court terme comme vous le savez.

1. Les corrections du prix du BTC après un rallye haussier sont généralement plus fortes que celle observée cette semaine

Vous savez tout comme moi ce que disait Mark Twain :

“L'histoire ne se répète pas, mais elle rime souvent.”

Si l’histoire ne se répète jamais totalement, il y a toujours des éléments qui permettent d’anticiper le futur. Rien de garantie bien sûr, mais des éléments qui permettent de faire des hypothèses qui se révèlent souvent exactes.

Avec le prix du Bitcoin, c’est quelque chose qui revient souvent.

Créer un compte Binance

Après chaque rallye haussier comme celui que nous vivons depuis le début du mois d’Octobre 2020, une forte correction a toujours eu lieu jusqu’à présent. Elle était généralement de l’ordre de 20 à 30%.

En appliquant cela au plus haut de $19,390 que le prix du Bitcoin a atteint le 24 Novembre 2020, on peut envisager une chute plus prononcée entre $13.5K et $15.5K. Le prix du Bitcoin a chuté au niveau de $16.3K lors de la correction de cette semaine.

La correction pourrait donc ne pas être finie. Certains pensent même que le prix du Bitcoin pourrait chuter jusqu’au niveau du plus haut du rallye que nous avons connu en Août 2020, soit $12.4K.

Personnellement, je reste fixé sur une correction dans le range $13.5K - $14.5K.

2. La fameuse suite de Fibonacci

Vous avez sûrement déjà dû entendre parler de la suite de Fibonacci en mathématiques au cours de votre parcours scolaire. Et bien, vous devez savoir que les "retracements de Fibonacci" se basent sur cette suite.

In Bitcoin We Trust Newsletter

"Fibonacci retracements" est le nom donné à un outil utilisé pour prédire les supports potentiels mais également les niveaux de résistance pour le prix d’une action. C’est quelque chose qui est utilisé sur le marché des actions, mais également pour le prix du Bitcoin.

La première chose à comprendre est qu’il s’agit d’un outil parmi d’autres qui n’offre aucune garantie. C’est simplement quelque chose à connaître et à prendre en compte, car beaucoup de personnes y prêtent attention. Cela peut donc réellement influencer le prix du Bitcoin.

La suite de Fibonacci qui a accompagné le rallye jusqu’à $19,390 place le niveau 0.618 à hauteur d’un prix de $13.5K. Pour rappel, dans le contexte de la suite de Fibonacci, 0.618 est considéré comme le niveau pivot pour un renversement de tendance potentiel.

Si la logique derrière la suite de Fibonacci s’appliquait cette fois-ci encore, nous aurions droit à une chute plus prononcée dans les jours à venir.

3. Les intérêts ouverts sur les marchés futures restent élevés

Là encore, rien de garantie, mais seulement un indicateur que beaucoup de personnes sur le marché du Bitcoin observent attentivement. Il s’agit des intérêts ouverts sur les marchés futures.

Quand les intérêts ouverts sur les marchés futures restent de manière prolongée au-dessus de $1B, le prix du Bitcoin a tendance à chuter ensuite.

C’est quelque chose qui se produit très fréquemment, d’où l’importance d’observer attentivement cette métrique. Actuellement, sur les trois plus gros marchés futures du Bitcoin, à savoir OKEx, Binance Futures, et CME, les intérêts ouverts sont respectivement de $1.15B, $0.99B, et $0.96B :

Les intérêts ouverts sur les marchés futures restent élevés

Cela pourrait être un autre signal d’une correction plus importante à venir si le prix du Bitcoin venait à rejeter les $18K.

Conclusion

A la lecture des différents éléments que je viens de vous présenter, vous avez bien compris qu’une grande incertitude entoure le prix du Bitcoin pour les jours à venir. Certains pensent que le rallye haussier n’est pas encore fini et qu’un new ATH est possible dans les jours à venir.

Pour cela, il faudra voir si le Bitcoin arrive à franchir la résistance importante située à $18.7K.

Si le prix du Bitcoin venait à rejeter la zone autour des $18K qu’il est en train de tester, on pourrait voir la correction reprendre son cours avec une descente autour de la zone $13.5K - $14.5K tout à fait possible.

Comme toujours avec le Bitcoin, les prochains jours s’annoncent passionnants à suivre.

Partager