Tout sur le Bitcoin et les Altcoins
Le Bitcoin est la crypto monnaie emblématique, et de loin. La crypto monnaie créée par Satoshi Nakamoto bénéficie à plein d’être arrivée la première sur le marché. En ce milieu d’année 2019, la domination du Bitcoin sur l’ensemble du marché des crypto monnaies se rapproche à nouveau des 60% ! De fait, beaucoup de personnes ont du mal à voir quelles sont les crypto monnaies qui ont le potentiel pour dépasser le Bitcoin dans les années à venir. Dans cet article, je vous propose de découvrir 5 crypto monnaies qui ont le potentiel pour surpasser le Bitcoin.
Attention, je parle bien de potentiel ici. Comme toujours, rien n’est garanti et le chemin sera, quoi qu’il arrive, long pour espérer y arriver.
Le Tangle du projet IOTA a toujours été un de ses points forts. Néanmoins, la nécessité d’avoir un noeud Coordinateur pour valider les transactions a toujours été un point négatif pour IOTA. Afin d’adresser cette problématique, le projet IOTA a décidé de retirer le Coordinateur via un projet répondant au nom de code Coordicide. Le nouvel algorithme de consensus retenu se nomme Shimmer.
Avec Shimmer, l’architecture de IOTA devient 100 fois plus sûre, décentralisée et efficace. Avec la suppression de ce point négatif, IOTA s’impose de facto comme la Blockchain numéro 1 pour contester l’hégémonie du Bitcoin dans les années à venir. Désormais, il n’y a plus qu’à attendre le lancement officiel de Shimmer sur le réseau IOTA et à suivre les impacts que cela aura dans les mois à venir.
Les projets Quarkchain et Zilliqa sont finalement assez similaires. C’est pour cette raison d’ailleurs que je les mets ensemble dans ce Top 5. Ainsi, ces 2 Blockchains prétendent atteindre 1 million de transactions par secondes grâce à leur technologie basée sur le Sharding. Pour rappel, le Sharding, qui signifie partitionnement en Français, est une décomposition d’une base de données selon une clé. En s’intéressant de manière plus précise à leurs architectures, on constate que pour atteindre le million de transactions par secondes, il leur faudrait 40 Shards et 24000 noeuds.
Néanmoins, il y a une différence technique sur le Sharding utilisé par Quarkchain et Zilliqa. En effet, Quarkchain utilise le state Sharding et le Cross-Sharding alors que Zilliqa utilise le Sharding au niveau des transactions. En conséquence, Zilliqa se retrouve limité à 2000 transactions par secondes actuellement alors que Quarkchain ne connaît pas cette restriction.
Quarkchain a donc plus de potentiel que Zilliqa en termes de scalabilité ce qui est clairement le nerf de la guerre sur le plan technique pour espérer dépasser le Bitcoin dans le futur. Cependant, l’architecture de Quarkchain est plus complexe à mettre en oeuvre et plus susceptible de subir des attaques de personnes malintentionnées. Il faudra donc attentivement suivre ces 2 projets dans le futur pour voir lequel des deux s’en tirera le mieux.
Jusqu’à présent, Holochain était basé sur une architecture orientée données. D’ici la fin de l’année, Holochain doit migrer vers une architecture orientée agent. Cela doit lui permettre de gagner en scalabilité tout en améliorant la décentralisation de son réseau. Le but étant de limiter les goulots d’étranglement lors de la validation d’un nombre important de transactions.
Cette toute nouvelle architecture fait de Holochain un des candidats sérieux pour concurrencer et dépasser le Bitcoin dans le futur à condition que le projet tienne sa roadmap ambitieuse bien entendu.
Elastos peut potentiellement faire tourner 1000 side-chains permettant de valider chacune plus de 300 transactions par secondes. Le tout étant sécurisé via sa Blockchain principale. Tout ceci est très prometteur d’un point de vue technique mais le futur d’Elastos est pour l’instant limité par des problèmes de gouvernance du projet et de marketing notamment. En outre, son architecture, bien que prometteuse, est complexe à mettre en oeuvre pour atteindre les objectifs de scalabilité affichés. Tout ceci risque donc de freiner la croissance d’Elastos dans le futur malgré un potentiel technologique très important.
Les Blockchains ayant le potentiel de dépasser le Bitcoin dans le futur ne sont pas légion. Le principal critère à prendre en considération étant la capacité à atteindre un nombre très important, voire illimité, de transactions par secondes validables.
Actuellement, le classement serait le suivant :
Bien entendu, rien ne dit que ces Blockchains arriveront à surpasser le Bitcoin dans les années à venir. En effet, la route sera longue et il leur faudra tenir leurs ambitieuses roadmaps ce qui n’est pas gagné d’avance. En revanche, le potentiel technologique est bien là.
Enfin, il paraît important de signaler qu’Ethereum, le concurrent le plus sérieux du Bitcoin depuis plusieurs années maintenant, n’a pas dit son dernier mot dans cette bataille. En effet, Ethereum a prévu de lancer sa technologie de Sharding en 2020 ce qui pourrait clairement changer la donne du réseau de Vitalik Buterin en termes de scalabilité.
Quoi qu’il en soit, la lutte s’annonce passionnante dans les années à venir !