Tout sur le Bitcoin et les Altcoins
Après un cycle baissier qui aura duré près de 18 mois, le récent retour à un marché haussier du Bitcoin a surpris de nombreux investisseurs. En effet, durant le marché baissier de 2018, le Bitcoin n’avait pas réussi à se maintenir au-delà du seuil symbolique des $10000. Ce seuil est important car en-deçà, de nombreux investisseurs de la dernière heure ont choisi de capituler et de quitter le marché du Bitcoin.
Pendant ce temps-là, de nombreuses théories se sont développées tentant d’expliquer soit la fin des crypto monnaies et du Bitcoin, soit les raisons derrière ce marché baissier prolongé. Alors que certaines théories étaient absurdes, d’autres semblaient ainsi tout à fait valables. Alors que le Bitcoin vient de repasser la barre des 8000 dollars pour la première fois depuis le milieu de l’été 2018, il y a désormais un regain de positivité très net dans le monde des crypto monnaies.
Ce fort sentiment pourrait mener à un marché haussier prolongé allant pourquoi pas jusqu’à atteindre les sommets de la fin d’année 2017 pour le Bitcoin. Ainsi, il est même possible que l’année 2019 soit la dernière où le commun des mortels sera en mesure d’acheter directement un Bitcoin complet. Dans ce qui suit, je vous propose de réfléchir à ce que réserve l’avenir pour le Bitcoin.
Le Bitcoin a désormais plus de 10 ans et force est de constater qu’il demeure la crypto monnaie de référence (et de loin). Sa domination sur le marché vient même de revenir aux alentours des 60%. Preuve s’il le fallait que le Bitcoin n’est pas prêt de se faire détrôner par les nombreuses crypto monnaies qui se clament, non sans raison quelque fois, technologiquement supérieures.
En observant l’attitude de nombreux investisseurs, on se rend compte qu’acheter des Bitcoins ne semble devenir intéressant que lorsqu’il retrouve son étiquette de crypto monnaie surévaluée. Lorsqu’il est au plus bas, la plupart préfèrent capituler et quitter le marché des crypto monnaies.
Cette observation a été corroborée en fin d’année 2017 et en début d’année 2018 lorsque le Bitcoin a atteint la barre des 20000 dollars sur certaines plateformes d’échanges. Ainsi, le 16 Décembre 2017, le Bitcoin a vu sa capitalisation boursière atteindre la somme record de 326 milliards de dollars. Cette explosion du cours du Bitcoin a été réalisée sur le dernier trimestre 2017 avec un effet d’euphorie qui s’était emparé du marché des crypto monnaies. Tout le monde parlait d’un Bitcoin surévalué et cela semblait encourager les investisseurs à renforcer leurs positions.
Désormais, de nombreux analystes et experts reviennent à la charge en annonçant un Bitcoin qui pourrait attendre une capitalisation de 1000 milliards de dollars dans les 5 années à venir. Cela est tout simplement colossal. En outre, cela impliquerait que le Bitcoin multiplie par 3 et demi son record de capitalisation datant de fin 2017.
Au 22 Mai 2019, le Bitcoin affiche un cours aux alentours des 8000 dollars avec une capitalisation de 140 milliards de dollars. Une capitalisation au-delà des 1000 milliards de dollars signifierait que le Bitcoin aurait un prix aux alentours des 60000 dollars tout simplement ! Nous n’en sommes pas encore là. Néanmoins, tout ceci confirme bien le regain d’intérêt et d’optimisme du milieu avec ce retour à un cycle haussier du Bitcoin.
Une autre justification avancée pour expliquer ces attentes concernant le Bitcoin tient au fait qu’il s’agit de la crypto monnaie de référence. A ce titre, elle est beaucoup plus sûre que la plupart des autres Altcoins.
Si le Bitcoin demeure la crypto monnaie de référence, ce n’est en rien un hasard. Parmi les nombreux avantages du Bitcoin, on peut ainsi citer :
Le prix actuel du Bitcoin ainsi que ses perspectives d’évolutions renforcent la confiance des investisseurs dans cet actif digital.
Dans un marché revenu dans un cycle haussier, le montant des liquidités est également en hausse. En outre, le hash rate est également en train de regagner un momentum à la hausse.
Un hash rate en hausse est très important pour diverses raisons :
Parmi les investisseurs en crypto monnaies, certains sont partisans d’une diversification de leur portefeuille. A contrario, les Bitcoins maximalistes prônent le tout Bitcoin. S’il n’est pas nécessaire d’avoir un Bitcoin complet à disposition avant de se lancer dans l’achat d’Altcoins, il paraît important de comprendre pourquoi le Bitcoin est tellement privilégié par certains.
Alors que la plupart des Altcoins de qualité ont la possibilité de dépasser le Bitcoin en matière de croissance relative, il est indéniable que le Bitcoin rassure les investisseurs. Il constitue une sorte de garantie là où l’avenir de certains Altcoins pose clairement question. De fait, le choix de diversification d’un portefeuille en crypto monnaies va dépendre complètement du profil de chaque investisseur.
Enfin, il faut bien voir que le marché des crypto monnaies reste indexé sur le Bitcoin. Ainsi, les Altcoins ont également connu une très mauvaise année en 2018.
Personne ne devrait s’aventurer à acheter des Bitcoins aveuglément. Il est plutôt préférable de vérifier votre tolérance au risque avant ensuite de prendre les décisions idéales pour votre profil d’investisseur. Bien entendu, le retour en grâce du Bitcoin ces dernières semaines devrait ramener certains investisseurs qui avaient capitulé en 2018. Cela viendrait amener du volume et des liquidités sur le marché avec un cours du Bitcoin qui devrait tranquillement dépasser à nouveau le seuil des 10000 dollars au cours de l’été.
Pour la suite, les possibilités de retour sur investissement exceptionnelles que laissent entrevoir le Bitcoin devraient remettre au goût du jour le fameux sentiment de FOMO (Fear of missing out). Cela pourrait bien provoquer une frénésie d’achat dans les mois à venir. Le Bitcoin pourrait alors rentrer dans la même dynamique qu’il a connu fin 2017 avec en point d’orgue un retour vers les 20000 dollars dans les 12 mois qui viennent.
Si vous voulez vous lancer dans le Bitcoin, il se peut donc que les semaines qui viennent soient une de vos dernières opportunités d’en acheter à des cours encore "raisonnables".