Tout sur le Bitcoin et les Altcoins

Tout sur le Bitcoin et les Altcoins

Pourquoi le hash rate augmente toujours alors que le Bitcoin chute ?

Après avoir atteint un pic historique aux alentours de 20000 dollars en Décembre 2017, le cours du Bitcoin n’a cessé de chuter depuis pour atteindre la zone des 6500 dollars au début du mois d’Août 2018. Le Bitcoin a ainsi chuté de près de 70% en 8 mois ! Sur la même période, le hash rate du minage de Bitcoin est en revanche passé de 15 EH/s (15 exahashes par secondes) à plus de 45 EH/s. Le hash rate (représentant la puissance de calcul mise à disposition pour le minage sur la Blockchain Bitcoin) a ainsi plus que triplé sur la même période.

Le Hash Rate a triplé alors que le Bitcoin continue de chuter

La question qui vient donc à l’esprit immédiatement est :

Pourquoi le hash rate du minage continue d’augmenter alors que le cours du Bitcoin continue de chuter ?

Une croyance populaire voudrait que le hash rate du minage en Bitcoin augmente lorsque les cours du Bitcoin augmentent et diminue lorsque les cours chutent. Cela devrait se produire parce qu’avec l’augmentation des cours du Bitcoin, de nouveaux mineurs sont incités à se connecter à la Blockchain Bitcoin pour tenter d’avoir droit à leur part de récompense lors du minage de blocs. La récompense étant proportionnelle à leur puissance de hachage mise à disposition sur le réseau.

Avec la chute des prix du Bitcoin, les mineurs dont les coûts de minage marginaux sont plus élevés que le prix du Bitcoin vont commencer à délaisser leur activité de minage. Ceci devant se traduire par une réduction de la puissance de hachage sur le réseau.

Voilà pour ce qui est de la théorie. En pratique, le hash rate a bien augmenté avec la hausse des cours du Bitcoin mais, en revanche, le hash rate a continué son ascension alors même que le cours du Bitcoin s’est effondré.

Pourquoi de plus en plus d’installations de minage sont ajoutées au réseau alors même que le cours du Bitcoin est en baisse ?

Actuellement, le temps de minage d’un nouveau bloc est de 10 minutes. Le mineur résolvant la fameuse énigme mathématique associée, que nous vous avons détaillé dans "Qu’est-ce que le minage de Bitcoins ?" , aura une récompense d’un montant de 12.5 Bitcoins. La probabilité de miner le bloc et d’être récompensé est proportionnelle au pourcentage représenté par le hash rate du mineur comparé au hash rate total de la Blockchain Bitcoin.

Le coût principal du minage de Bitcoin est l’électricité consommée par les machines utilisées pour le minage. D’où la question posée par de nombreux spécialistes qui est de savoir si le besoin en électricité du Bitcoin peut être considéré comme son talon d’Achille ? Le coût représenté par l’électricité, et donc le coût marginal du minage de Bitcoins va varier autour du Monde. Il convient également de noter que la majorité du matériel spécialisé (plus connu sous le nom de ASIC pour Application Specific Integrated Circuits) utilisé pour le minage de Bitcoins est fabriqué en Chine par un nombre très restreint de sociétés.

On estime que le coût marginal pour miner un Bitcoin se situe aux alentours de $4700 aux Etats-Unis alors qu’il chute aux alentours de $3000 en Chine où l’accès au matériel de minage se révèle grandement facilité. Avec un cours du Bitcoin situé entre $6000 et $7000 depuis le début du mois d’Août 2018, la plupart des mineurs amateurs autour du Monde ont la tête sous l’eau et finissent par abandonner leur activité de minage au fur et à mesure que le cours du Bitcoin continue de baisser.

Le minage de Bitcoins s’est professionnalisé

A contrario, les mineurs professionnels possédant des fermes de matériels ASIC continuent de réaliser des profits décents alors même que les cours du Bitcoin atteignent leur plus bas annuel. Mieux encore, ils sont incités à renforcer leurs installations en mettant toujours plus de matériels ASIC en ligne. Cette incitation perdurera tant que le cours du Bitcoin restera au-dessus de leur coût marginal de production.

Avec un coût marginal de production d’un Bitcoin de l’ordre de $3000, l’incitation demeure toujours très forte pour les mineurs Chinois à l’heure actuelle.

Puisque la récompense par blocs est fixée à moyen terme à 12.5 Bitcoins par tranche de 10 minutes et que le cours actuel du Bitcoin se situe aux alentours de 6500 dollars, une expansion des installations de minage des mineurs Chinois se fera obligatoirement aux dépens des mineurs du reste du Monde ayant un coût marginal de production plus élevé.

Cet état de fait devrait perdurer jusqu’à tant que le coût marginal des opérations de minage des Bitcoins restant à trouver soit égalisé autour du Monde.

Une centralisation des mineurs en Bitcoins

Compte tenu des aspects économiques que nous vous avons évoqué, les infrastructures pour le minage de Bitcoins ont tendance à se centraliser de plus en plus. Cette tendance étant accentuée par la chute des cours du Bitcoin. En théorie, le minage doit aller vers des zones géographiques proposant les coûts d’électricité les plus bas. Néanmoins, dans la pratique, on s’aperçoit que la plupart des infrastructures de minage tendent à se centraliser en Chine. Tout simplement parce que les mineurs ont accès à une très grande quantité de matériels ASIC qui se révèlent très efficaces et venant réduire leur coût marginal de production au plus bas en comparaison de la concurrence.

Une centralisation de plus en plus forte des activités de minage en Bitcoins

Par conséquent, on peut s’attendre à ce que le hash rate du minage en Bitcoins continue de monter alors même que le prix du Bitcoin continue à chuter. La hausse des coûts marginaux de production de Bitcoins frappant certains mineurs les obligera à abandonner leur activité au profit des mineurs les plus efficaces qui eux continueront de gagner des parts de marché.

Il reste cependant tout à fait envisageable que le prix du Bitcoin continue à chuter pour passer en-dessous du coût marginal des mineurs les plus efficaces actuellement. C’est à ce moment-là seulement que le hash rate commencera lui aussi à baisser. En effet, il est peu probable que ces mineurs continuent de renforcer leurs installations en minant à perte. La course à l’armement serait alors arrêtée tout net.

Cette tendance à la centralisation peut-elle être atténuée ?

Cette tendance à une centralisation à l’extrême des activités de minage en Bitcoin pourrait être atténuée par une concurrence accrue dans la fabrication des matériels ASIC ainsi qu’une amélioration de l’accès dans le Monde entier à ce matériel permettant le minage de Bitcoins.

Une réduction des coûts en matériels de minage aurait probablement une autre conséquence favorisant tout de même une centralisation de l’activité de minage. En effet, les mineurs chercheraient toujours à réduire leur coût marginal de production en se déplaçant progressivement vers les régions du Monde avec le plus bas coût unitaire d’électricité (normalisé par des critères socio-économiques et politiques comme nous l’avons vu dans Le besoin en électricité du Bitcoin est-il son talon d’Achille ?").

Tout ceci montre clairement qu’il sera très difficile désormais d’infléchir cette tendance de fond à une centralisation des activités de minage en Bitcoins.

Conclusion

Cet article nous aura permis de mettre en avant que l’activité de minage de Bitcoins est un marché relativement libre au sein duquel la part de marché des mineurs les plus efficaces ne cesse de progresser au détriment des mineurs les moins efficaces. Tout ceci conduisant à une centralisation de plus en plus forte des activités de minage en Bitcoins vers la Chine.

Un dernier point important à noter est que le Bitcoin a été conçu de manière à ce que même si un seul mineur venait à contrôler 100% du hash rate, il serait toujours fortement incité à ne pas se livrer à une attaque de type dépense double et à continuer à poursuivre le minage des blocs de manière honnête. Sur ce point, il faut remercier Satoshi Nakamoto pour avoir bien fait son travail de conception.

Partager