Tout sur le Bitcoin et les Altcoins

Tout sur le Bitcoin et les Altcoins

Qu’est-ce que Basic Attention Token (BAT) ?

La publicité en tant que telle n’a rien de mal. Là où le bât blesse c’est lorsque des géants du Web en viennent à suivre et analyser les comportements des utilisateurs pour proposer des publicités toujours plus ciblées et intrusives. Existe-t-il une solution à cette problématique qui préoccupe de plus en plus d’utilisateurs ? Oui ! Elle répond au nom de Brave Browser, un nouveau navigateur lancé par Brendan Eich le père du langage de programmation JavaScript, et de son Basic Attention Token (BAT).

L’idée derrière Basic Attention Token est excellente

Derrière la création du modèle Basic Attention Token, Brendan Eich a souhaité mettre en avant les points suivants :

  • Utilisation d’un navigateur Web vous permettant de contrôler vos publicités.
  • Répartition équitable des revenus publicitaires entre les annonceurs, les éditeurs et les utilisateurs.
  • Création d’un marché publicitaire numérique transparent et efficace.
  • Passer d’un modèle de publicités quantitatif à un modèle qualitatif : moins de publicités mais des publicités de meilleure qualité.
  • Les annonceurs reçoivent de meilleures données sur leurs produits mis en avant.
  • Un système de paiement basé sur la Blockchain avec le token Basic Attention Token (BAT) au centre du système.
  • Prévention de la manipulation du nombre de clics par des robots.
  • Eviter l’utilisation abusive des données personnelles et mobiles des utilisateurs par des trackers dans le cadre de l’affichage des publicités.

Le projet Basic Attention Token vise à révolutionner le monde de la publicité en ligne

On estime actuellement que plus de 600 millions d’appareils dans le monde ont activé un bloqueur de publicités, ce que l’on appelle un Adblocker en Anglais. Ainsi, la plupart des utilisateurs sont dérangés par l’insertion constante d’annonces publicitaires. Pour Brendan Eich, l’acceptation active de la publicité doit maintenant être récompensée pour l’utilisateur sous forme de tokens. Le BAT améliore sans aucun doute radicalement la publicité numérique.

Néanmoins, il ne fonctionne que sur le navigateur Brave Browser pour le moment. Les dernières nouvelles en provenance de l’équipe de développement de Basic Attention Token font état de travaux pour permettre l’implémentation du modèle BAT sur d’autres navigateurs au premier rang desquels on pourrait retrouver Mozilla Firefox. Rappelons également que Brendan Eich est également un des co-créateurs du navigateur Firefox.

Une publicité ciblée intéressant réellement l’utilisateur ne fournit pas seulement un engagement mental plus fort de la part du client ou du consommateur potentiel. En effet, elle fournit également aux annonceurs des données plus pertinentes sur l’attention et le succès que leur produit obtient.

Le modèle de Basic Attention Token (BAT)

Basic Attention Token distribue les revenus publicitaires de manière équitable

L’annonceur, l’éditeur et l’utilisateur bénéficient de Basic Attention Token de manière équitable. Dans les médias sociaux, il y a déjà des réactions positives à Basic Attention Token. De nombreux analystes estiment ainsi que ce n’est qu’une question de temps avant que le prix du BAT augmente fortement.

Le BAT va stimuler l’industrie du marketing numérique et transformer l’attention des utilisateurs en argent. Actuellement, une grande quantité de bande passante est utilisée pour inonder l’industrie de publicités non désirées et inappropriées. Cela coûte non seulement des données, mais également beaucoup d’argent in fine. Des études ont ainsi estimé ce coût à près de 25 dollars sur le dernier trimestre 2018 pour chaque utilisateur d’internet aux Etats-Unis. Enfin, rappelons que le temps moyen de chargement d’une annonce est d’environ 5 secondes ce qui rend pénible la navigation sur de nombreux sites désormais.

Comment stocker ses BAT ?

Les BAT sont des jetons de type ERC20. Il s’agit du format de token standard pour les contrats intelligents de la Blockchain Ethereum sur laquelle le projet Basic Attention Token s’appuie donc. De fait, vous pouvez stocker vos BAT sur n’importe quel wallet compatible ERC20. Une bonne solution consiste à les stocker sur son Ledger Nano S par exemple. Vous pouvez également choisir de les conserver au sein du Brave Browser Wallet.

Ledger Nano X - The secure hardware wallet

Brave Browser respecte la vie privée des utilisateurs

Les sites de grands médias peuvent publier jusqu’à 70 trackers sur les données de leurs utilisateurs. A ce titre, il n’est pas étonnant de lire ensuite que les malwares ont augmenté de plus de 130% sur la dernière année. Dans le modèle de Basic Attention Token, les utilisateurs ne paient que pour les annonces qu’ils ont vues. Ainsi, si Brave Browser collecte des informations sur les utilisateurs, il ne les stocke que localement sur l’ordinateur d’un utilisateur. En outre, les données transmises aux annonceurs le sont de manière totalement anonyme. Le contenu des futures publicités sera adapté simplement en considérant des groupes d’utilisateurs. Le résultat final de ce modèle est un taux de conversion beaucoup plus rentable.

Tout ceci est très prometteur mais pour le moment, le BAT ne peut être considéré que comme un projet ou au mieux un test. En effet, le modèle publicitaire décentralisé et transparent de Basic Attention Token doit continuer à grandir pour atteindre la taille critique. Une question concernant le futur de Basic Attention Token concerne également son adhérence à la Blockchain Ethereum. Celle-ci pourrait limiter le futur développement de Basic Attention Token. De fait, il est possible que le projet Basic Attention Token doive se détacher complètement d’Ethereum dans le futur.

Conclusion

Adressant une problématique bien réelle, le projet Basic Attention Token vise tout simplement à remplacer le modèle publicitaire qui a fait la fortune d’un géant du Web comme Google. Le nombre de téléchargements de son navigateur Brave Browser a déjà dépassé les 25 millions. Preuve, s’il en fallait, que le projet suscite un engouement certain auprès des utilisateurs. Basic Attention Token fait clairement partie des 3 crypto monnaies les plus prometteuses pour le futur. Je vous invite d’ailleurs à découvrir Brave Browser dès à présent si cela n’est pas encore fait.

Bitcoin & cryptomonnaies : Le guide pratique de l'investisseur débutant

Pour passer à la vitesse supérieure et pérenniser son modèle publicitaire, Basic Attention Token va cependant devoir étendre son modèle au-delà de son navigateur maison Brave Browser. On parle beaucoup d’une possible arrivée du modèle Basic Attention Token dans Mozilla Firefox dans les mois à venir. Si cela se confirmait, ce serait un signe fort quant au futur de Basic Attention Token et cela permettrait au prix du BAT d’atteindre des sommets jusque-là insoupçonnés. Affaire à suivre dans les mois qui viennent donc !

Partager