Tout sur le Bitcoin et les Altcoins

Tout sur le Bitcoin et les Altcoins

Le Bitcoin Cash a-t-il vraiment un avenir ?

Lancé en Août 2017 à la suite d’un hard fork avec le Bitcoin, le Bitcoin Cash, que certains osent annoncer comme le Bitcoin du futur, demeure une crypto monnaie plutôt controversée alors même qu’elle occupe le 4ème rang du top des crypto monnaies en termes de capitalisation. Cette dernière s’établissant à près de 15 milliards de dollars à mi-Juin 2018.

Le Bitcoin Cash a-t-il vraiment un avenir ?

A sa création, certains membres de la communauté ont vu dans le Bitcoin Cash une version du Bitcoin améliorée. Sa Blockchain est plus rapide et moins onéreuse au niveau des frais de transactions notamment. Cependant, si le Bitcoin venait à résoudre ses problèmes grâce à l’implémentation du Lightning Network ou d’éventuelles solutions qui viendraient à voir le jour dans le futur, quel serait alors le sort réservé au Bitcoin Cash ? Aurait-il encore un avenir ?

Le Bitcoin Cash demeure populaire

Le Bitcoin Cash demeure encore très populaire auprès de nombreux investisseurs qui voient en lui une version réellement dépensable du Bitcoin. Cela signifie clairement qu’il y a encore du sens à acheter une pizza avec du Bitcoin Cash alors qu’avec le Bitcoin, cela n’aurait encore sens compte tenu des frais de transactions prohibitifs qui sont appliqués. Le Bitcoin n’est donc plus utilisable comme une monnaie pour réaliser des achats à l’heure actuelle.

Actuellement, le volume plus faible des transactions réalisées sur la Blockchain Bitcoin a de facto réduit les frais de transactions. Néanmoins, on a bien vu en fin d’année 2017 (avec un Bitcoin frôlant les 20000 dollars) que lorsque le réseau monte en charge, les frais de transactions ne sont clairement plus gérables pour de simples achats.

Des frais de transactions réduits

Cette augmentation excessive des frais de transactions est due aux mineurs qui préfèrent miner en priorité les transactions offrant les récompenses les plus élevées comme nous l’avions vu dans "Qu’est-ce que le minage de Bitcoins ?". Il en résulte que les transactions proposant des frais de transactions plus faibles seront laissées de côté dans un premier temps et mettront plus de temps avant d’être validées. La Blockchain Bitcoin connaît une saturation certaine et de nombreuses transactions vont mettre plusieurs heures avant d’être validées lorsque le réseau est engorgé. Il s’agit bien sûr d’un problème majeur auquel le Bitcoin est confronté.

Le Bitcoin Cash, avec sa taille de blocs supérieure, fait actuellement un bon travail pour atténuer les désagréments de ce problème. Néanmoins, pour combien de temps encore le Bitcoin Cash aura cet avantage ?

Le créateur du Bitcoin Cash, Roger Ver, ne cesse de promouvoir sa crypto monnaie depuis de nombreux mois maintenant. Et ce, de manière agressive bien souvent en avançant que le Bitcoin Cash n’est autre que le vrai Bitcoin. En tant que propriétaire du site bitcoin.com, il en a profité pour semer la confusion auprès des nouveaux investisseurs en leur laissant croire que le Bitcoin Cash était en fait le Bitcoin originel. C’est ainsi que le Bitcoin Cash a été banni de Twitter notamment mais Roger Ver n’en a cure et il continue son entreprise de propagande alors même que le cours de son jeton, le BCH, stagne dans une fourchette comprise entre 600 et 1700 dollars américains depuis le début de l’année 2018.

Le Bitcoin Cash reste dans une fourchette entre 600 et 1700 dollars

Dans l’ombre du Bitcoin

Sur le marché des échanges, le Bitcoin Cash se révèle toujours indexé sur le Bitcoin ce qui tend à prouver qu’il n’est pas arrivé à se dégager de son influence. Il est bon de noter que cette influence s’exerce également sur l’ensemble des autres crypto monnaies. Clairement, lorsque le Bitcoin monte, les autres crypto monnaies ont tendance à rentrer dans un canal haussier et lorsque le Bitcoin chute, les autres crypto monnaies rentrent bien souvent dans un canal baissier. Certaines exceptions viennent contredire cette règle mais globalement, c’est ce qui se produit sur le marché des crypto monnaies.

Bitcoin Cash vs Bitcoin

Aussi longtemps que le marché des crypto monnaies continuera à croître, le Bitcoin Cash continuera probablement de croître également avec une capitalisation à la hausse. Le marché des crypto monnaies est relativement nouveau. De fait, les nouveaux investisseurs ont tendance à diversifier leurs investissements en mettant de fonds sur les cryptos situées dans le top 20. Avec sa 4ème position, le Bitcoin Cash est donc idéalement placé pour recevoir les fonds de nouveaux investisseurs potentiels.

L’exemple de la bulle des "dot com"

Cette situation rappelle celle que nous avons connue durant la bulle des "dot com" entre 1997 et 2001. Durant cette période, les investisseurs mettaient leur argent dans toutes sortes de compagnies sans regarder les fondamentaux ou les possibilités à longs termes de ces prospects. Lorsque le marché est devenu plus mature, ces facteurs sont tout d’un coup devenus essentiels et les investisseurs sont alors devenus plus regardants sur leurs investissements.

Bulle des Dot Com

Pour le Bitcoin Cash, il est possible que la situation se révèle similaire. La crypto monnaie de Roger Ver va probablement continuer à connaître une belle croissance tant que le marché grossira et ce, même s’il n’apporte en réalité aucun avantage majeur par rapport au Bitcoin à moyen terme. Lorsque le marché des crypto monnaies deviendra mature et que le Bitcoin aura rattrapé le léger avantage du Bitcoin Cash, avec le Lightning Network notamment, nous pourrions alors assister à la chute irrémédiable du Bitcoin Cash. Son avenir est donc loin d’être assuré à moyen terme.

Partager