Tout sur le Bitcoin et les Altcoins
Après avoir découvert la Blockchain ainsi que le fonctionnement du Bitcoin au sein duquel les transactions sont validées par des mineurs, vous avez bien compris qu’il y avait l’existence d’un véritable business autour des frais de transactions. Ces fameux frais qui vont récompenser le travail de validation des transactions effectué par les mineurs.
Dans cet article, nous allons donc tenter d’expliquer pourquoi ces frais de transactions sont si hauts sur la Blockchain Bitcoin. En outre, nous verrons pourquoi ce montant si élevé résulte d’un processus de marché et comment le montant des frais est affecté par la taille des blocs de la Blockchain.
D’un point de vue économique, il peut être difficile de bien comprendre le concept de coûts socialisés. Prenons l’exemple d’une usine de chaussures. Elle peut réaliser de gros profits mais va polluer son environnement. Le coût de la pollution sur l’environnement sera supporté par l’ensemble de la collectivité et non seulement par l’usine qui en est responsable. Il s’agit donc ici d’un coût socialisé.
Un coût socialisé est donc différent d’un coût privatisé. L’usine de chaussures aura par exemple des coûts privatisés sur les matériaux qu’elle va utiliser pour produire les chaussures tels que le caoutchouc, le tissu ou encore le plastique. Ces coûts sont bien privatisés car uniquement pris en charge par l’usine et non par la collectivité.
L’écosystème Bitcoin a son propre ensemble de coûts socialisés. En effet, chaque personne faisant tourner un noeud complet va recevoir, envoyer, stocker et maintenir l’ensemble de la Blockchain Bitcoin. Prise individuellement, chaque transaction a une taille relativement petite (de 300 à 1000 bytes). Mais, avec le temps, sur des millions de transactions, la taille de la Blockchain augmente, le coût augmente et il va être payé par tout le monde. Outre ces coûts en termes de stockage, il y a bien entendu des coûts liés également (et surtout) à la consommation électrique toujours plus importante des ordinateurs utilisés pour résoudre l’énigme mathématique de la Proof Of Work. D’où la question récurrente qui est de savoir si le besoin en électricité du Bitcoin ne constitue pas son talon d’Achille.
Lorsque les frais de transactions sont faibles, l’incitation à miner de nouveaux blocs consiste à utiliser le système de transaction en tant qu’entrepôt de données. C’est surement bon pour certains, mais le coût de ce stockage est réparti sur tout le monde. En effet, l’utilisation de la Blockchain en tant que système de stockage a déjà conduit à des abus dans le passé. Quelqu’un a ainsi déjà mis le PDF du Whitepaper de Satoshi Nakamoto sur la Blockchain !
La mise en place d’un marché des frais de transactions va donc servir à limiter ce type d’abus. Les mineurs vont naturellement choisir les transactions leur garantissant le plus grand montant de frais par bytes à stocker afin de maximiser leurs revenus. Les mineurs sont de fait incités à traiter seulement les transactions avec les frais de transactions les plus élevés sur la Blockchain. Ce mécanisme permet de limiter les abus et l’utilisation de la Blockchain comme une ressource publique de stockage.
Des blocs de taille plus grande augmentent l’offre en espace de stockage ce qui va mécaniquement faire diminuer le prix des frais de transactions. Des blocs de taille plus petite vont faire baisser l’offre en espace de stockage ce qui va conduire à une augmentation du prix des frais de transactions.
Les frais doivent donc être considérés comme un mécanisme de régulation de l’utilisation de la Blockchain Bitcoin.
Attention toutefois. Cela ne signifie pas qu’avoir des frais de transaction de 5 dollars est quelque chose de correct. Néanmoins, le prix des frais de transactions ne peut être de 0 dollar non plus. Des transactions trop bon marché auraient tendance à rendre la surface d’attaque plus large en socialisant les coûts de transmission et de stockage à tout le monde. En d’autres termes, les frais ne sont pas simplement payés pour valider les transactions mais également afin de garantir l’enregistrement permanent des transactions au sein de la Blockchain.
Enfin, la récompense pour le minage des blocs est divisée par deux tous les 4 ans. Il est également prévu que cette récompense soit plus faible que les frais de transactions par blocs dans environ 7 ans. La structure d’incitation économique pour les mineurs à l’avenir dépend donc du marché des frais de transactions existants.
Idéalement, les personnes supportant les coûts de stockage de la Blockchain doivent tirer un profit pour compenser leurs frais. Personne n’a trouvé un bon moyen pour compenser le coût payé par ces personnes. Ceci explique en grande partie pourquoi le nombre de personnes qui exécutent un noeud complet de la Blockchain Bitcoin reste relativement faible en comparaison du nombre d’utilisateurs du Bitcoin.
En d’autres termes, personne ne peut dire ce que serait un système idéal. Nous savons simplement qu’avoir des transactions à 0 dollar ne constitue pas une solution optimale pour l’écosystème. A minima, les frais de transactions actuels permettent de lutter contre les abus qui pourraient être faits de la Blockchain, qui est une ressource publique. De la même manière qu’une usine, taxée pour la pollution qu’elle engendre, a une incitation pour polluer moins, les frais de transactions vont empêcher une utilisation abusive de la Blockchain en tant que simple système de stockage.