Tout sur le Bitcoin et les Altcoins
Depuis que le prix du Bitcoin a franchi les $20K, le rallye haussier que nous vivons depuis le début du mois d’Octobre 2020 n’a pas faibli. Il s’est même au contraire intensifié. Les $20K étaient bien une véritable barrière psychologique.
Une fois cette barrière psychologique franchie, le Bitcoin est entré dans un territoire inconnu. Le Bitcoin est en mode price discovery actuellement.
Hier, le 19 Décembre 2020, le Bitcoin a franchi une nouvelle barrière : celle des $24K. Un nouveau All-Time High (ATH) a été atteint à hauteur de $24.2K. Voir le Bitcoin continuer à augmenter laisse penser que les $25K peuvent être atteints d’ici la fin de l’année 2020.
Au tout début du mois de Décembre 2020, lorsque le prix du Bitcoin était en mode roller coaster, cela était loin d’être évident.
Depuis plusieurs jours, beaucoup pensent que le prix du Bitcoin va connaître une de grande correction de son prix comme c’est le cas habituellement après un tel rallye haussier. Il faut dire que le prix du Bitcoin ne cesse d’augmenter depuis la fin du mois de Septembre 2020.
En quelques semaines, le prix du Bitcoin est ainsi passé de $10K à $24K, soit une augmentation de +140%.
Depuis l’atteinte d’un nouveau ATH le 1er Décembre 2020, nous avons assisté plusieurs fois à des tentatives de Whales pour déclencher cette forte correction que beaucoup attendent. Hier encore, lorsque le prix du Bitcoin a dépassé les $24K, plusieurs sell walls se trouvaient sur son chemin.
En deux heures, c’est près de $138 millions de shorts qui furent liquidés. Un peu plus tôt dans la semaine, $1 milliard de shorts furent liquidés en deux jours. Les Whales avaient clairement l’intention de déclencher cette grande correction, mais le prix du Bitcoin passe au travers jusqu’à présent.
La raison est à chercher du côté des investisseurs institutionnels.
Les institutionnels achètent les moindres chutes de prix du Bitcoin depuis plusieurs semaines maintenant. Tout le monde veut du Bitcoin à Wall Street, et le prix actuel n’est en rien vu comme un frein. On assiste en quelque sorte à un transfert de BTC entre les Whales et les investisseurs institutionnels.
La grande question est de savoir si le niveau de prix actuel peut être tenu jusqu’à l’entrée en masse des retail investors sur le marché en 2021.
Rien n’est moins sûr, car une correction reste toujours plus que probable. Le plus intéressant sera de voir si les $20K joueront le rôle de support important si une telle correction sur le prix du Bitcoin venait à avoir lieu. Si le prix du Bitcoin rebondissait fortement sur ces $20K, ce serait un excellent signal.
Ce serait le signal que les $20K sont bel et bien amenés à devenir rapidement la nouvelle baseline pour le prix du Bitcoin.
Si les $20K venaient à ne pas jouer ce rôle de support important, le prix du Bitcoin pourrait tester à nouveau les $18.5K, et éventuellement la zone plus basse à hauteur de $15.5K - $16K.
Quoi qu’il en soit, une chose est certaine : à mesure que le temps passe, les plus hauts du Bitcoin sont à chaque fois plus hauts, alors que ses plus bas sont à chaque fois plus hauts également. Cela témoigne d’une adoption du Bitcoin qui ne cesse de croître.
Si le plus bas annuel du Bitcoin en 2020 fut autour des $3.8K, cela est du à une situation particulière avec la pandémie de coronavirus qui avait déclenché une crise des liquidités en Mars 2020 d’une ampleur plus vue depuis des décennies.
Pourtant, le plus bas du Bitcoin en 2020 est resté bien au-dessus de celui des années précédentes :
En 2021, je ne vois pas le Bitcoin avoir un plus bas en-dessous des $10K. Cette tendance va continuer à s’accélérer donc.
Dans les jours à venir, il sera intéressant de voir si les investisseurs institutionnels continuent à se jeter sur tous les BTC qui sont mis sur le marché. Enfin, n’oublions pas qu’en fin Janvier 2021, les employés des banques Américaines auront leurs bonus annuels. Ce sera probablement l’occasion de voir arriver encore plus d’argent frais dan le monde du Bitcoin.
D’ici là, si une correction se produit, la meilleure attitude à adopter sera celle suivie par les investisseurs institutionnels : buy the dip. Le succès dans le monde du Bitcoin ne se fait jamais du jour au lendemain. Le secret est d’être en mode Dollar-Cost Averaging (DCA).
Acheter du Bitcoin lorsque des petites corrections se produisent vous permet de vous rapprocher du grand objectif à poursuivre pour les retail investors dans les mois à venir : posséder au moins 1 BTC.
Certains me demandent ce qu’ils doivent faire lorsqu’ils auront atteint la possession de 1 BTC en entier. Il est vrai que le nombre d’adresses sur le réseau Bitcoin possédant au moins 1 BTC a explosé au cours des derniers mois. Une fois que vous possèderez 1 BTC en entier, pourquoi vous arrêter en si bon chemin ?
Continuez votre stratégie DCA pour tenter de posséder 2 BTC. Et ainsi de suite. Le Bitcoin est fait pour protéger votre richesse de l’inflation monétaire d’une manière résistante à la censure. Si vous avez de l’argent durement gagné dont vous ne vous servez pas pour vivre, il n’y a pas de raison de ne pas le mettre en sécurité au sein du réseau Bitcoin.
A vous de décider comme toujours.