Tout sur le Bitcoin et les Altcoins
Beaucoup de personnes du grand public perçoivent les termes Blockchain et crypto monnaies comme étant équivalents. En réalité, il n’en est rien et la Blockchain va ainsi beaucoup plus loin que les "simples" crypto monnaies. Ce n’est pas pour rien si beaucoup considèrent la Blockchain comme la plus grande révolution technologique depuis l’apparition d’Internet. Dans cet article, je vous propose donc de découvrir 10 usages de la Blockchain qui vont complètement changer le monde que nous connaissons dans le futur.
Les programmeurs travaillent actuellement à la construction de plateformes Internet décentralisées pour distribuer toutes les fonctions de l’Internet sur des noeuds distribués, ce qui augmentera la résilience du World Wide Web.
Les contrats intelligents peuvent être construits sur un ledger et fonctionner comme des applications décentralisées (les dApps). Ces programmes peuvent exécuter des fonctions qui deviennent de plus en plus sophistiquées et peuvent diminuer le besoin de contrats juridiques standards.
Un défi avec les crypto monnaies telles que le Bitcoin est la nécessité de négocier sur des bourses centralisées qui peuvent être fermées ou piratées. Les marchés décentralisés permettent de négocier sans avoir à faire confiance à un tiers.
Le stockage distribué dans le Cloud évite d'avoir à faire confiance aux grandes entreprises centralisées où les données personnelles sont vulnérables et où les prix peuvent augmenter pour couvrir le nombre croissant de serveurs de données.
Les sites de réseaux sociaux sont centralisés et sont sujets à la censure de l'information. Les plateformes de médias sociaux décentralisées telles que Steemit atténuent ce risque et récompensent financièrement les créateurs de contenu.
Les systèmes de messagerie P2P peuvent tirer parti de la technologie de la Blockchain pour crypter les messages et stocker efficacement les bits de données sur de nombreux ordinateurs différents où ils ne sont accessibles qu'avec une clé privée.
Les articles achetés pourraient faire l'objet d'un suivi sur la Blockchain afin de démontrer la preuve de propriété et de prévenir la vente de biens volés, ce qui pourrait éventuellement contribuer à réduire la criminalité. Cela peut également s’appliquer à tout ce qui concerne le droit d’auteur avec notamment le projet Po.et qui fait partie des 6 crypto monnaies hors du Top 200 à cibler pour 2020 et au-delà.
Bien que le vote numérique soit susceptible d'être falsifié, la technologie de vote par Blockchain est vérifiable et permettrait à quiconque de vérifier le contenu des blocs de la Blockchain pour confirmer que les votes sont bien horodatés et légitimes.
Sur les marchés boursiers traditionnels, il y a généralement un délai de 2 à 3 jours pour le règlement des actions et des obligations. La négociation des actions sur une Blockchain est plus rentable et permet un règlement instantané.
Les titres de propriété, les transactions et la valeur historique peuvent être intégrés à la Blockchain, ce qui assure la transparence et réduit le temps et les coûts associés aux transactions immobilières.
Cette liste de 10 usages de la Blockchain qui vont changer le monde est loin d’être exhaustive. Ainsi, les possibilités offertes par cette nouvelle technologie sont énormes et vont bien au-delà des simples crypto monnaies. Ces dernières ne constituant que la partie émergée de l’iceberg.
N’hésitez pas à partager en commentaires les autres usages de la Blockchain qui vont changer la face du monde selon vous.