Tout sur le Bitcoin et les Altcoins

Tout sur le Bitcoin et les Altcoins

Une correction attend le Bitcoin pour 4 raisons, mais son prix atteindra-t-il les $20K avant?

C'est la plus grande interrogation à l'heure actuelle.

Le rallye du Bitcoin ne semble jamais devoir s’arrêter. C’est tout du moins l’impression que nous avons encore eue cette semaine. Le prix du Bitcoin a encore augmenté de +15% au cours de cette semaine :

Evolution du prix du Bitcoin

Pour les personnes qui ne sont pas habituées à la volatilité que peut avoir le prix du Bitcoin de temps à autre, les chiffres donnent le tournis.

Depuis le début du mois d’Octobre 2020, nous sommes sur un rallye haussier qui a vu le prix du Bitcoin augmenter de +75%. Depuis le début de l’année, l’augmentation du prix du Bitcoin est de +155%.

En début de journée du 21 Novembre 2020, le prix du Bitcoin a frappé un plus haut sur 3 ans de $18,965. La résistance majeure que constitue la barrière des $19K a été testée une première fois. Le prix du Bitcoin ne l’a pas franchi, mais tout reste encore possible tant que le prix du Bitcoin se situe au-dessus des $18K.

A l’heure où j’écris ces lignes, le prix du Bitcoin est de $18.3K. Le Bitcoin tient donc bon dans la zone des $18K.

Malgré tout l’optimisme, voire l’euphorie de certains, je pense que le prix du Bitcoin va se corriger pour 4 grandes raisons dans les jours ou semaines à venir. Ma seule incertitude est de savoir si le prix du Bitcoin aura eu le temps de dépasser les $20K et de battre un nouveau All-Time High (ATH) avant que cette correction ne démarre.

L’indicateur Spent Output Profit Ratio (SOPR) atteint un niveau très élevé

Vous ne connaissez peut-être par le SOPR. C’est pourtant une métrique très suivie par tous ceux qui s’intéressent aux évolutions du prix du Bitcoin à court terme. Le SOPR indicateur permet de mesurer à quel point les Bitcoin HODLers sont profitables à un instant donné.

Plus le SOPR est élevé, plus les Bitcoin HODLers sont profitables. Cela signifie que le risque de voir certains prendre des profits est plus élevé.

Le SOPR est aussi élevé actuellement qu’il l’était en Juin 2019 ou à la fin de l’année 2018. A chaque fois, nous avons ensuite connu une forte correction du prix du Bitcoin. Cela peut être différent cette fois-ci, mais c’est quelque chose à bien avoir en tête pour prendre les meilleures décisions dans les jours et semaines à venir.

In Bitcoin We Trust Newsletter

Cela se confirme avec ce graphique qui montre que 99.9% des Bitcoins achetés sont profitables actuellement :

99.9% des Bitcoins achetés sont profitables actuellement

L’inflow de Stablecoins chute ce qui indique une demande en baisse

Beaucoup d’investisseurs passent d’abord par des Stablecoins pour acheter du Bitcoin. C’est donc intéressant d’observer attentivement l’inflow de Stablecoins comme l’USDT ou l’USDC sur les plateformes d’échanges.

Quant cet inflow est élevé, cela signifie que la demande d’achat va probablement augmenter. Quand il est en baisse, la pression des vendeurs va grandir.

La situation actuelle suggère que la selling pressure augmente pour le Bitcoin. Cela reste encore modéré, mais la tendance s’inverse petit à petit ce qui me pousse à penser que le Bitcoin est bien entré dans une “Sell High” phase.

Si la correction aura bien lieu tôt ou tard, il y a donc bien matière encore à aller atteindre les $20K et battre un nouveau ATH pour le Bitcoin avant cela.

Un nombre important d’ordres de vente sont placés dans la zone des $19K

Le prix du Bitcoin a testé la résistance des $19K le 21 Novembre 2020 en atteignant un prix de $18,965. Un rejet a eu lieu qui a vu le prix du Bitcoin redescendre vers les $18K. Le Bitcoin tient toujours bon dans cette zone $18K - $18.5K ce qui laisse penser que les $19K vont encore être testés à nouveau dans les heures à venir.

Si le Bitcoin franchissait cette résistance à $19K, un nombre très important d’ordres de vente dans cette zone de $19K l’attendent :

Un nombre important d’ordre de ventes se situent dans la zone de $19K

Beaucoup d’investisseurs sur Coinbase, Bitfinxex, Bitstamp, ou encore Binance attendent juste que le Bitcoin passe les $19K pour vendre. Cela pourrait lancer la correction attendue sur le prix du Bitcoin.

Le Bitcoin Fear & Greed Index atteint un niveau d’avidité record

Mis à jour quotidiennement, le Bitcoin Fear & Greed Index permet de donner un bon aperçu du sentiment prédominant sur le marché du Bitcoin. Actuellement, le sentiment général est à l’avidité extrême :

Evolution du Bitcoin Fear & Greed Index

L’index atteint 94 ce qui le rapproche du record historique de 95 atteint à la fin du mois de Juin 2019. Derrière ce record, une forte correction s’était emparée du marché du Bitcoin. Son prix avait ainsi chuté à partir de $14K pour atteindre les $7.5K à la fin du mois d’Octobre 2020.

Le résultat sera-t-il le même cette fois-ci ? C’est la grande question qui se pose actuellement. Beaucoup disent que cette fois-ci, tout est différent. Je suis en partie d’accord dans la mesure où la hausse actuelle est due à de la smart money et non à des retail investors.

Bien que les nouveaux entrants aient une vision à long terme du Bitcoin, rien en les empêche de vouloir profiter d’une correction à venir pour en acheter encore plus vers $12K ou $13K.

A mon sens, la correction du prix du Bitcoin aura bien lieu. Ma seule incertitude est si elle démarrera avant ou après l’atteinte d’un nouveau ATH pour le Bitcoin. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaires.

Partager