Tout sur le Bitcoin et les Altcoins
En parcourant Internet à la recherche d’informations pertinentes sur le Bitcoin et les crypto monnaies, il arrive fréquemment d’être redirigé sur des forums ou des sites communautaires tels que Reddit ou Quora. En s’intéressant de plus près aux questions posées concernant le Bitcoin et les Altcoins, on s’aperçoit qu’une question revient quasiment tout le temps : quelle crypto monnaie sera le prochain Bitcoin ?
Cette question de savoir quelle crypto monnaie peut être le prochain Bitcoin revient bien sûr sous différentes formulations. Néanmoins, l’idée derrière ces formulations demeure la même. Tous les crypto investisseurs sont à la recherche du Altcoin qui pourrait devenir le prochain Bitcoin.
Dans ce qui suit, je vais vous donner ma réponse à cette question. Pour moi, le Bitcoin restera le leader incontesté des crypto monnaies pour très longtemps. La crypto monnaie qui pourrait remplacer le Bitcoin un jour n’est donc pas encore née tout simplement. Si vous en doutez, je vais vous donner mes 8 arguments clés pour vous en convaincre.
Première implémentation réussie d’une crypto monnaie basée sur le concept de Blockchain, le Bitcoin a été lancé au début de l’année 2009 par Satoshi Nakamoto. De fait, le Bitcoin bénéficie à plein de ce que l’on appelle en marketing le "First-mover advantage".
En effet, en étant le premier à occuper un nouveau segment de marché, le first-mover a forcément un avantage initial énorme sur ses futurs concurrents. Cet avantage peut perdurer dans le temps à condition que le first-mover continue son développement de manière rapide et soutenue.
Concernant le Bitcoin, c’est tout à fait le cas. L’algorithme de consensus du Bitcoin, la Proof-of-Work (PoW), est critiqué par beaucoup de personnes car il est extrêmement gourmand en ressources matérielles et se révèle énergivore. Ainsi, de nombreuses alternatives plus rapides et moins consommatrices d’énergie ont été développées par des projets de Blockchains concurrents.
Tous ces projets mettent en avant leur technologie bien supérieure à celle du Bitcoin. Si leur technologie est supérieure à celle du Bitcoin, il n’en demeure pas moins que ce sont les utilisateurs qui font la force d’une Blockchain. Et à ce petit jeu, le Bitcoin est toujours, et de loin, la Blockchain offrant la plus grande valeur utile de réseau.
L’effet de First-mover advantage du Bitcoin persiste même 10 ans après sa création et cela est parti pour durer encore longtemps quand on remarque que le Bitcoin a de nouveau atteint une domination de l’ordre de 70% sur l’ensemble du marché des crypto monnaies !
Si le Bitcoin bénéficie à plein du First-mover advantage, il bénéficie tout autant de l’ancienneté que cela lui confère. Ainsi, le Bitcoin est un succès depuis plus de 10 ans désormais. Il a subi de nombreuses attaques. Pire encore, il a très souvent été annoncé comme mort.
Néanmoins, le Bitcoin s’est toujours relevé encore plus fort après toutes les crises qu’il a traversées. Après le hack de Mt. Gox, tout le monde l’annonçait perdu en 2014. Au lieu de succomber à ce type de piratages, la communauté Bitcoin a toujours su apprendre de ses erreurs pour se relever et devenir plus forte.
Cette résilience donne confiance dans le Bitcoin dont la Blockchain s’est bonifiée au fur et à mesure des années pour devenir toujours plus fiable et sécurisée. Aucune autre crypto monnaie ne peut se targuer des mêmes états de service que le Bitcoin. C’est là encore un avantage énorme du Bitcoin.
De par son nombre d’utilisateurs toujours plus grand en comparaison du nombre des utilisateurs des autres crypto monnaies, le Bitcoin bénéficie également de ce qu’on appelle l’effet de réseau. Cet effet est également connu sous le nom de Loi de Metcalfe.
Cette loi théorique et empirique a été énoncée par Robert Metcalfe. Elle stipule que l’utilité d’un réseau est proportionnelle au carré du nombre de ses utilisateurs. Cette loi s’appliquerait sous l’hypothèse d’homogénéité des noeuds du réseau, pouvant être constitué d’agents ou d’objets.
Concrètement, plus le nombre d’utilisateurs du Bitcoin augmente, plus l’utilité du réseau Bitcoin augmente au carré. Plus cette utilité du réseau augmente et plus les nouveaux utilisateurs vont avoir intérêt à utiliser le Bitcoin lorsqu’ils débarquent dans le monde des crypto monnaies. C’est un cercle vertueux qui bénéficie à plein au Bitcoin.
Cette Loi de Metcalfe trouve une application concrète dans le monde des réseaux sociaux et explique en grande partie le succès phénoménal de Facebook par rapport à tous ses concurrents. Dans le cas de Facebook, un autre facteur entre en ligne de compte également puisque la société de Mark Zuckerberg a pris soin d’acquérir ses concurrents les plus dangereux en termes de croissance afin d’éviter qu’ils ne dépassent Facebook un jour. C’est ainsi que WhatsApp et Instagram sont devenus la propriété de Facebook. Mais ceci est une autre histoire …
Outre l’application de la Loi de Metcalfe qui le rend toujours plus utile et attrayant pour les utilisateurs, le Bitcoin bénéfice également d’un effet viral phénoménal. Nous avons pu le constater lors de la fin d’année 2017 euphorique qu’aura connu le monde des crypto monnaies.
Alors que le Bitcoin s’envolait, les autres crypto monnaies suivaient le même chemin. Néanmoins, toute la couverture médiatique était pour le Bitcoin. Seul l’Ethereum et le Ripple arrivant à se frayer un petit chemin auprès d’un public d’investisseurs un peu plus large.
Cette couverture médiatique est un immense avantage pour le Bitcoin puisqu’il lui permet de capter la majorité des nouveaux entrants. Et là encore, on entre dans un cercle vertueux puisque plus le Bitcoin a d’utilisateurs, plus il devient intéressant et utile d’en posséder.
Le Bitcoin est depuis toujours la porte d’entrée par laquelle tous les débutants passent lorsqu’ils débarquent dans le monde des crypto monnaies. Le Bitcoin est clairement la crypto monnaie de réserve. Pour pouvoir acheter un Altcoin précis, vous devez presque systématiquement acheter du Bitcoin en premier sur les principales plateformes d’échanges.
Pour le grand public, lorsqu’on parle de crypto monnaies, on pense tout de suite au Bitcoin. Cette association Bitcoin = crypto monnaies est là encore un avantage pour la Blockchain Bitcoin qui capte toujours plus de nouveaux utilisateurs.
Et comme je l’ai expliqué tout à l’heure, la puissance d’une crypto monnaie ne vient pas de sa technologie mais plutôt du nombre d’utilisateurs qui sont sur son réseau. Dans ce domaine, le Bitcoin est loin devant et cela va durer encore pendant de nombreuses années.
Depuis sa création, le Bitcoin est comparé à l’or. Pour beaucoup, le Bitcoin représente l’or digital. Cette comparaison tient au fait que, de la même manière que l’or, il y a une quantité finie de Bitcoins qui pourront être mis en circulation. En outre, les nouveaux Bitcoins sont créés via un processus que l’on appelle minage et pour lesquels les participants sont appelés des mineurs.
Si la comparaison s’arrêtait là jusqu’à présent, il semble désormais que le Bitcoin affiche des performances qui ressemblent étrangement à celles du cours de l’or. Le Bitcoin est en train de devenir une véritable réserve de valeur vers laquelle les investisseurs se tournent en temps difficile.
Il suffit ainsi que les tensions entre les Etats-Unis et l’Iran s’intensifient ou bien que Donald Trump annonce de nouvelles taxes douanières à l’encontre de la Chine dans le cadre de sa guerre commerciale pour que le cours du Bitcoin reparte à la hausse.
Le temps où les investisseurs institutionnels de Wall Street regardaient le Bitcoin et les crypto monnaies de haut est révolu. Désormais, les crypto monnaies sont prises très au sérieux. Les investisseurs institutionnels ont décidé d’y investir et cela ne devrait pas vous surprendre, ils ont choisi le Bitcoin pour s’y lancer.
Ainsi, le très sérieux New York Stock Exchange (NYSE) va lancer sa plateforme Bakkt le 23 Septembre 2019 après plusieurs de reports dus à des discussions tendues avec le régulateur Américain. Bakkt est un ETF Bitcoin qui devrait permettre l’arrivée de nouveaux investisseurs dans le monde du Bitcoin.
L’événement est d’importance pour le Bitcoin mais également pour le monde des crypto monnaies tout entier. De premières estimations valoriseraient cette nouvelle plateforme aux alentours des 800 millions de dollars dès son lancement. L’émergence de telles plateformes doit permettre au secteur des crypto monnaies de rentrer dans une nouvelle dimension.
Et là encore, c’est le Bitcoin qui s’avance en leader et qui en bénéficiera en premier.
La fin d’année euphorique qu’a connu le Bitcoin en 2017 avec un cours atteignant quasiment les 20000 dollars a permis de prendre conscience d’un défaut majeur de sa Blockchain. Celle-ci n’est pas suffisamment scalable pour permettre une adoption en masse par le grand public.
En effet, le nombre très important de transactions à valider avait causé à l’époque un engorgement du réseau faisant exploser les frais de transactions tout en provoquant des retards de validation énormes. Ainsi, certaines transactions pouvaient mettre jusqu’à 2 jours pour être validées au plus fort de cette envolée du Bitcoin.
Pour beaucoup, ces problèmes de scalabilité du Bitcoin étaient la preuve qu’il n’était la bonne solution technologique pour permettre une adoption en masse d’une crypto monnaie.
De mon point de vue, je pense qu’il faut prendre le problème en sens inverse. Le fait que le Bitcoin ait atteint un nombre d’utilisateurs et de transactions aussi importants pour qu’on puisse s’apercevoir réellement de ce problème est une très bonne chose. En effet, le Bitcoin est la seule crypto monnaie à avoir atteint une telle popularité.
Le Bitcoin sera donc la première crypto monnaie à devoir résoudre en conditions réelles ces problèmes de scalabilité pour une utilisation à grande échelle. S’il y arrive, il aura là encore un temps d’avance sur ses concurrents qui devront forcément passer par là s’ils souhaitent remplacer le Bitcoin un jour en tant que leader du monde des crypto monnaies.
Premier arrivé dans le monde des crypto monnaies, le Bitcoin a pour lui le First-Mover advantage qui lui a permis d’asseoir sa domination au cours de la décennie passée. Son ancienneté lui confère une grande fiabilité qui rassure les investisseurs institutionnels. Leur entrée sur le Bitcoin via la plateforme Bakkt devrait encore renforcer son statut de leader incontesté du monde des crypto monnaies.
Quant aux problèmes de scalabilité du Bitcoin, s’ils sont bien réels, j’ai confiance dans le fait que la communauté Bitcoin saura les adresser dans les années à venir ce qui donnera là encore au Bitcoin un avantage fort sur les autres crypto monnaies aux technologies plus avancées en théorie mais n’ayant jamais été éprouvées en conditions réelles avec autant d’utilisateurs que le Bitcoin.
Ainsi, le Bitcoin restera le leader incontesté des crypto monnaies pour encore très longtemps.