Tout sur le Bitcoin et les Altcoins

Tout sur le Bitcoin et les Altcoins

Le Bitcoin peut-il chuter à $4000 dans les semaines à venir ?

Le cours du Bitcoin a connu des baisses répétées depuis le début de l’année 2018 avec en point d’orgue une arrivée juste au-dessus des 6000 dollars au coeur de l’été. Récemment, des analystes de chez Bloomberg en sont même venus à prédire que le Bitcoin aller chuter aux alentours des 4000 dollars dans les semaines à venir.

Le Bitcoin peut-il chuter à 4000 dollars ?

Pour Mike McGlone, analyste reconnu de chez Bloomberg, "le Bitcoin est en phase de vidage, suite à la montée en puissance d’un potentiel ETF Américain". Pour rappel, un ETF, ou Exchange Traded Funds, est un fond de valeurs pouvant être négociés en Bourse comme des titres individuels.

Cette situation de vidage pourrait ainsi perdurer jusqu’à ce que « le Bitcoin atteigne le support suivant des $4000" pour Mike McGlone. Alors qu’une chute vers un cours aussi bas semblait hautement improbable en début d’année 2018, de nombreux analystes du marché des crypto monnaies semblent désormais croire en un tel scénario.

Du côté de la plateforme d’échanges sociale eToro, l’analyste de marché Mati Greenspan met en avant que "le Bitcoin se négocie dans une fourchette de prix très stable sur les derniers mois. Celle-ci est située juste au-dessus des 5000 dollars. Enfin, la moyenne mobile à 200 jours du Bitcoin représente un point de résistance parfait". Pour lui, "la meilleur chose pour l’adoption des crypto monnaies serait que le Bitcoin demeure dans cette zone d’échanges pour un certain temps, mais qu’un changement brutal dans l’une ou l’autre des directions demeure toujours possible".

Du côté de chez Crypto Patterns, Jon Pearlstone s’appuie sur diverses analyses techniques pour mettre en avant que "le Bitcoin vient de rebondir sur un support clé situé à 6200 dollars et qu’il doit rapidement revenir au-dessus des $7000, sans aucun recul important, afin que la tendance haussière récente puisse se maintenir". Dans le cas contraire, "des prix encore plus faibles deviendraient une possibilité réelle dans un futur proche". Il met en avant que le prochain support qui sera testé sera celui des $5800. En-deçà de ce support, tout deviendrait possible et une chute vers les 4000 dollars serait à craindre dans les semaines à venir.

Un marché du Bitcoin dans l’attente d’une décision sur les ETF

Alors que Mati Greenspan et Jon Pearlstone se focalisent sur les indicateurs techniques pour prédire le prix du Bitcoin dans les semaines à venir, d’autres analystes mettent en avant que les traders en crypto monnaies sont actuellement préoccupés par la récente décision de la SEC (US Securities and Exchange Commission), le gendarme Américain de la Bourse, de retarder leur décision sur le fond négocié en bourse (ETF) basé sur du Bitcoin que la société VanEck souhaite lancer.

Le marché est en attende d'une décision sur un ETF Bitcoin

Pour Charles Hayter, le co-fondateur et CEO de la plateforme de comparaison des données sur les crypto monnaies CryptoCompare, la récente chute des cours du Bitcoin doit être vue simplement comme une réaction du marché à ce report de décision de la part de la SEC. En effet, ce report a ainsi rajouté un degré d’incertitude important aux yeux des investisseurs.

Ainsi, si la SEC opte pour un rejet de l’ETF, cela pourrait constituer l’élément déclencheur envoyant le Bitcoin vers ses plus bas annuels. Une chute vers les 4000 dollars deviendrait alors plus que possible dans les semaines à venir. A contrario, une approbation du fond par la SEC pourrait déclencher un mouvement haussier sur les cours du Bitcoin et le spectre des 4000 dollars s’éloignerait du même coup.

La situation autour du Bitcoin est donc clairement tendue et le marché cherche une direction à suivre. Cette dernière sera fortement impactée par la décision de la SEC. Les semaines à venir vont donc être cruciales.

Partager