Tout sur le Bitcoin et les Altcoins
La baisse brutale du prix du Bitcoin sur la fin du mois de Septembre 2019 a relancé les débats sur la trop grande volatilité du Bitcoin et des crypto monnaies d’une manière générale. Si cette baisse est une piqûre de rappel toujours utile pour rappeler que le Bitcoin est différent des actifs traditionnels, elle ne doit pas faire oublier tout le chemin parcouru en 2019 avec un retour à un marché haussier.
Des analystes financiers viennent d’ailleurs de publier la liste des actifs ayant connu les meilleures performances en 2019. Et devinez-quoi ? Le Bitcoin se place tout en haut de la liste et par une large marge.
Le Bitcoin a ainsi commencé l’année 2019 avec un prix aux alentours des $3750. La montée du prix du Bitcoin a été lente mais constante tout au long du premier trimestre avant une accélération très forte à partir du mois de Mai 2019. Cette hausse s’est poursuivie pour atteindre un maximum annuel aux alentours des $13400 en fin du mois de Juin 2019.
A ce moment précis, le prix du Bitcoin affichait alors une augmentation de plus de 260% par rapport à son prix du 1er Janvier 2019.
L’été 2019 aura été marquée par une correction avant que le prix du Bitcoin ne stabiliser aux alentours des $10000 au cours du mois de Septembre 2019 juste avant une forte chute en-deçà des $8000 en toute fin de mois.
Alors que nous sommes au tout début du mois d’Octobre 2019, le prix du Bitcoin est toujours aux alentours des $8000. Cela nous donne tout de même une augmentation de plus de 110% par rapport au prix du Bitcoin au 1er Janvier 2019.
Le constat est simple : le Bitcoin a plus que doublé au cours de l’année 2019.
Dans ce contexte, il est extrêmement intéressant de s’attarder sur certains autres actifs majeurs afin de comparer leurs performances en 2019 à celle du prix du Bitcoin.
L’or, qui est l’habituelle réserve de valeur, a ainsi connu une progression de son prix de 17% depuis le 1er Janvier 2019. Au niveau du marché des actions, on peut regarder du côté de l’indice S&P 500. Sa performance a été excellente mais elle reste à hauteur de +21% sur l’année. Les actions des startups de la Tech s’en sortent un peu mieux avec une progression de +31% au cours de cette année.
Enfin, qu’en est-il au niveau du marché des obligations ? Les bons du Trésor Américain à 10 ans ne rapportent que 1,6 %, soit tout près de leur plus bas niveau historique !
Là encore, un constat simple s’impose : aucun autre actif ne fait mieux que le Bitcoin sur l’année 2019, et la marge est loin d’être ténue.
Le Bitcoin peut donc légitimement considéré comme l’actif le plus rentable de 2019 jusqu’à présent. Cela devrait même s’accentuer d’ici la fin de l’année puisque de nombreux analystes parient sur un retour à hauteur du maximum annuel du Bitcoin, c’est-à-dire vers $13000.
La bonne nouvelle est que le meilleur est encore à venir pour le Bitcoin en 2020 et je vais vous l’expliquer au travers 4 grandes raisons :
Le Bitcoin Halving est prévu pour fin Mai 2020 aux dernières nouvelles. Pour rappel, le Halving du Bitcoin signifie que désormais la récompense allouée aux mineurs validant un bloc de transactions va être divisée par deux.
Cette récompense va donc passer de 12.5 BTC à 6.25 BTC. De fait, la création de nouveaux Bitcoins va se faire de manière encore plus rare. Et vous savez que tout ce qui est rare est précieux.
Ainsi, à chaque Halving du Bitcoin, on a assisté à une augmentation très importante du prix du Bitcoin dans les mois qui suivent. L’année 2020 ne devrait pas échapper à la règle.
Tous les économistes ne cessent de répéter que toutes les conditions sont actuellement réunies pour que nous assistions en 2020 à une crise financière de même ampleur que celle de 2008.
Les raisons sont nombreuses : récession économique dans de nombreux pays, Brexit et ses conséquences, ralentissement en Chine dû à la guerre commerciale avec les Etats-Unis de Donald Trump, …
Il faut également souligner qu’au cours du mois de Septembre 2019, la réserve fédérale des Etats-Unis a été obligée d’injecter plus de 53 milliards de dollars dans les banques Américaines car celles-ci ne trouvaient pas assez de financement au jour le jour sur le marché interbancaire ainsi qu’auprès de Money Market Funds. Serait-ce le signe d’un crédit crunch imminent ?
Tous les acteurs se sont voulus rassurants mais c’était exactement la même chose en 2008. On a donc tendance à croire que cette fameuse crise financière tant annoncée va finalement avoir lieu.
Ce sera l’occasion d’observer si le Bitcoin va se comporter en réelle réserve de valeur au cours d’une crise économique mondiale de grande ampleur. Tout ceci pourrait donc jouer en faveur d’un marché fortement haussier du Bitcoin en 2020.
Le Halving du Bitcoin à venir en 2020 ainsi qu’une crise financière mondiale de grande ampleur pourraient réellement faire renaître un sentiment de FOMO (Fear Of Missing Out) concernant le Bitcoin auprès du grand public. On avait vu l’effet que ce sentiment FOMO avait sur le prix du Bitcoin et des crypto monnaies en général lors de la fin d’année euphorique que nous avons connu en 2017.
Toutes les conditions se mettent réellement en place pour que cela se produise ainsi en 2020. L’entrée des acteurs institutionnels sur le Bitcoin, avec notamment la plateforme Bakkt, a commencé et cette tendance va forcément s’intensifier dans les mois à venir bien que le démarrage semble timide pour Bakkt.
Enfin, des signaux vitaux propres au Bitcoin pointent également dans le bon sens. C’est le cas du Hash Rate qui ne cesse d’augmenter et qui a lui aussi plus que doublé depuis le début de l’année 2019 pour atteindre les 100 exahashes par secondes.
Pour rappel, le Hash Rate représente la puissance de calculs disponible à un instant T pour valider des blocs de transactions en Bitcoins et donc miner de nouveaux Bitcoins au cours de ce processus.
Le fait que la puissance de Hash continue de monter encore et encore est un excellent signe pour la Blockchain Bitcoin et montre que le minage de Bitcoins redevient une activité lucrative.
Souvent décrié du fait d’une trop grande volatilité, le Bitcoin pêche par sa jeunesse dans ce domaine mais constitue néanmoins l’actif le plus rentable jusqu’à présent sur l’année 2019. L’or, le S&P 500 ou encore les bonds du trésor Américain restent à distance lointaine en termes de profit.
Les mois à venir s’annoncent même meilleurs pour le Bitcoin qui devrait probablement dépasser son prix historique de $20000 sur la seconde partie de l’année 2020 ! Bien entendu, une telle rentabilité ne peut se faire sans risques mais c’est le prix à payer lorsque l’on souhaite réaliser de beaux profits.