Tout sur le Bitcoin et les Altcoins
Le Bitcoin est un système monétaire révolutionnaire.
Vous le savez, ou vous finirez par le comprendre tôt ou tard. Je dis bien tôt ou tard, car le passé nous a déjà montré que même les plus farouches opposants au Bitcoin finissent par être convaincus par un système indépendant du joug des gouvernements et des banquiers centraux.
Le Bitcoin est une unité de richesse.
Alors que nous avons toujours vécu dans un système différent pour la plupart d’entre nous, il est difficile à première vue de comprendre la puissance de cette dernière assertion.
Le système éducatif fait tout pour nous plonger dans l’ignorance du fonctionnement de l’argent et du système monétaire et financier actuel.
Pourtant, la majorité des personnes du grand public pense toujours que le Bitcoin ne grossira pas assez pour devenir une véritable alternative au système monétaire et financier actuel. Beaucoup se disent qu’ils ne peuvent pas avoir confiance dans le système Bitcoin.
Ces personnes ne réalisent pas justement que la transparence du système Bitcoin est là pour leur rendre le pouvoir. Cette transparence du système Bitcoin est ce qui doit vous donner pleine confiance dans le Bitcoin.
Je vais vous donner une raison simple qui vous amènera à comprendre cela. Ou tout du moins vous amènera à réfléchir.
Le Bitcoin vient de fêter ses 14 ans de fonctionnement sans discontinuer pratiquement (99.99% de uptime !). La Fed vient elle de fêter ses 109 ans le 23 Décembre 1913.
Savez-vous combien de fois la Fed a-t-elle été auditée depuis sa création ?
ZERO.
Vous avez bien lu. La Fed n’a jamais été auditée en plus de 100 ans d’existence. C’est quand même assez incroyable que la plus grande banque centrale du monde qui imprime du dollar Américain en quantité infinie dès que le besoin s’en fait sentir n’est jamais été auditée.
C’est d’autant plus incroyable que beaucoup exigent constamment que le Bitcoin soit plus transparent parmi les gouvernements, les banquiers centraux et les économistes du monde entier.
Si la Fed n’a jamais été auditée, vous vous dites que c’est probablement parce que son fonctionnement est ultra simple. De facto, pas besoin de contrôle ce qui est si simple peut-être ?
Jugez par vous-même à travers un schéma parmi d’autres récupéré sur le site de Fed de New York :
Un système aussi complexe mérite d’être audité chaque année. Point.
Pourtant, il ne sera jamais audité. Les puissants à la tête du système actuel ne veulent pas que vous découvriez toutes les manipulations qu’ils font à longueur de temps. L’opacité derrière le fonctionnement des banques centrales rejaillit sur le système bancaire où les scandales pour blanchiment d’argent sont légion. Les violations sont multiples et nombreuses, mais évidemment, seule une poignée d’entre elles finissent par être découvertes.
Avec le Bitcoin, vous avez un système très simple à comprendre. Le Bitcoin n'a pas été la monnaie digitale la plus populaire de 2022 par hasard
Les règles du Bitcoin sont connues de tous. Elles sont même visibles de tous. Allez dans le source code du Bitcoin, et vous verrez tous par vous-même que l’offre maximale en Bitcoin est limitée à 21 millions d’unités :
J’avais écrit un article sur le sujet en Février 2022 :
Do the Math, Run the Numbers, and You’ll Understand Why Bitcoin Is a Unique Species of Money
Dans cet article, vous verrez que vous pouvez tout vérifier avec le Bitcoin. Un système qui n’a rien à cacher et qui permet à tout un chacun de tout vérifier à tout moment ne peut qu’inspirer plus de confiance qu’un système opaque et fermé comme celui dans lequel nous vivons actuellement.
Vous pourrez arguer du fait que le code source du Bitcoin est une version statique de ces règles. Comment vérifier que ces règles du Bitcoin sont appliquées à tout moment de manière dynamique ?
C’est assez simple : exécuter votre noeud sur le réseau Bitcoin ce qui vous permettra de vérifier par vous-même que les règles du Bitcoin sont appliquées correctement en temps réel.
Le site bitnodes.io vous permet d’avoir un bon aperçu du nombre de noeuds sur le réseau Bitcoin :
Cela signifie que 43,706 noeuds auditent potentiellement (je dis potentiellement, car certains noeuds peuvent être en veille à certains moments) toutes les 10 minutes le réseau Bitcoin. Car, c’est en moyenne toutes les 10 minutes qu’un nouveau bloc est émis. Ainsi, lorsqu’un nouveau bloc est émis, l’ensemble des noeuds du réseau doit le valider. Cela revient à faire un audit complet du système Bitcoin. Si le bloc n’est pas valide, il sera rejeté par la majorité des noeuds du réseau.
Et évidemment, vous pouvez faire partie de ces noeuds du réseau Bitcoin, ce qui vous permettra vous-même de faire partie de ceux qui auditent le réseau en permanence.
Voilà pourquoi le système Bitcoin, en plus de toutes les qualités qui le rendent supérieur au système fiat, sera toujours plus trusted que le système actuel. Bien sûr, pour en arriver là, il faudra que vous fassiez l’effort de comprendre le fonctionnement du Bitcoin.
Mais comme vous le voyez, c’est assez aisé dès lors que vous en avez la volonté.
A vous de décider : Own Bitcoin, or Be owned by the current system.