Tout sur le Bitcoin et les Altcoins

Tout sur le Bitcoin et les Altcoins

Dash : une alternative confidentielle au Bitcoin ?

La crypto monnaie Dash apparaît comme une variante anonyme du Bitcoin. Dash se veut être une crypto monnaie user-friendly et très évolutive. Anciennement connu sous le nom de XCoin puis de Darkcoin, Dash a été lancé en Janvier 2014 avec un code basé sur celui de la Blockchain Bitcoin. La crypto monnaie se différencie en offrant des transactions instantanées et totalement anonymes. Le projet Dash est organisé de manière totalement décentralisé avec un système d’autonome de financement et de régulation.

Dash : une alternative confidentielle au Bitcoin ?

Aux origines de Dash

Comme expliqué précédemment, Dash a donc été lancé en Janvier 2014 sous le nom de XCoin par Evan Duffield. Le projet est issu d’un fork du Litecoin qui est lui-même issu d’un fork du Bitcoin. Dès le mois de Février 2014, les développeurs du projet décidaient de renommer le projet en Darkcoin. En Mars 2015, le nom actuel de Dash est retenu en référence à "Digital Cash".

Au cours des 2 premiers jours qui suivirent le lancement de Dash, 1.9 millions des 18.9 millions des coins de Dash qui pourront être mis en circulation avaient déjà été minés. Cela correspond à un ratio de 1 pour 10. Dans le monde des crypto monnaies, cette opération est connue sous le nom de "instamining". L’instamining correspond simplement au fait de miner un grand nombre de coins dans un laps de temps très court.

Dans ce type de situation, les développeurs de la crypto monnaie en question sont souvent accusés de miner des coins pour eux-mêmes. Normalement, cela doit faire perdre rapidement de la valeur aux coins de la crypto monnaie en question. Néanmoins, dans le cas de Dash, le fondateur Evan Duffield avança qu’il s’agissait d’un bug. Il proposa alors à la communauté Dash de redémarrer la crypto monnaie. La communauté rejeta cette proposition et Dash continua alors sa marche en avant.

Quel est le fonctionnement de Dash ?

Contrairement au Bitcoin, où de nombreux ordinateurs sont mis en réseau uniquement via la Blockchain, Dash possède une autre couche, le système de Masternodes. Ici, le terme "Node" fait référence à un logiciel qui peut être utilisé pour miner des coins DASH. Le système de Masternodes est l’épine dorsale derrière le fonctionnement de Dash. Afin de pouvoir faire fonctionner un Masternode, il faut posséder au moins 1000 DASH.

Bullish on Bitcoin: 37 Strategies to Profit in the New Crypto Economy

En plus des Masternodes, les mineurs vont réaliser du minage via des noeuds simples. Les Masternodes vont recevoir 45% des revenus issus du minage. Les autres 45% seront reçus par les mineurs de noeuds simples en guise de récompense. Enfin, les 10% restants vont au système de trésorerie de Dash. Il s’agit d’une sorte de fonds pour tous les projets dont bénéficie la crypto monnaie. Dans le passé, cela a permis de payer le travail de développeurs sur des projets autour de Dash.

A quoi servent les Masternodes ?

Pour les habitués du Bitcoin, la grande question qui vient à l’esprit est : à quoi servent les Masternodes de Dash si Bitcoin peut s’en passer ? Les Masternodes de Dash sont nécessaires dans le réseau pour 3 raisons essentielles :

  • Réaliser des envois privés via PrivateSend
  • Réaliser des envois instantanés via InstantSend
  • Effectuer certaines tâches administratives

Envois privés via PrivateSend

PrivateSend est un service offert gérant l’opération de "coin mixing". Ce service est basé sur CoinJoin qui s’occupe de rendre anonymes les transactions réalisées sur le réseau Dash. En principe, les transactions ont des entrées et des sorties. Ces deux points sont liés à des adresses. Si un coin est transféré d’une adresse à une autre, la première adresse contient l’information de sortie et la seconde celle d’entrée.

Dans les transactions en Bitcoin, ces informations sont simplement additionnées et regroupées au sein de la Blockchain. En outre, CoinJoin s’occupe de mélanger les informations. Par exemple, si Adam veut envoyer un coin DASH alors que Nathan et Syara veulent faire de même, CoinJoin va mélanger les informations (le fameux "coin mixing") de telle sorte que dans le bloc ajouté à la Blockchain Dash, personne ne sache qui a envoyé un DASH à qui. La seule chose que l’on peut savoir est : il se peut que Adam, Nathan ou Syara se soient envoyé des coins DASH.

Cela créé l’anonymat que Dash met en avant avec sa Blockchain. Les Masternodes assument la fonction de "coin mixing" des transactions entre elles. Il faut également noter que le nombre maximum de DASH pouvant être envoyés via PrivateSend est de 1000.

Envois instantanés avec InstantSend

Originellement connu sous le nom de InstantX, InstantSend est le service de confirmation de transactions en 1.3 secondes maximum de Dash. En optant pour ce service, les utilisateurs ont ainsi l’avantage de ne pas avoir à attendre longtemps avant que leurs transactions soient validées. On est quasiment dans un système de transfert en temps réel. Dans le cadre de l’utilisation de robots de trading, un temps d’attente raccourci permet de générer des profits supplémentaires. On comprend mieux l’importance de InstantSend pour Dash.

Essentiellement, les entrées sont rattachées à des transactions sélectionnées. Elles sont ensuite vérifiées par le système de Masternodes. Toutefois, cela ne fonctionne que si les Masternodes parviennent à un consensus. Ainsi, si deux transactions entrent en conflit ou en collision, elles sont rejetées par le système de Masternodes de Dash. Si aucun consensus n’est atteint, la transaction est exécutée de manière simple ce qui prend plus de temps en termes de validation.

Avec leur Blockchain, les développeurs de Dash ont réussi à résoudre le problème de la double dépense tout en exécutant des transactions de manière plus rapide que sur la Blockchain Bitcoin.

Tâches administratives

En plus de maintenir PrivateSend et InstantSend, les Masternodes peuvent voter sur les développements futurs du projet Dash. Si les différents Masternodes parviennent à un consensus, ces développements peuvent être mis en oeuvre de manière extrêmement rapide. Cela fut le cas, par exemple, lors du passage de la taille des blocs à 2MB au printemps 2016. En effet, celui-ci a été réalisé en tout juste 24 heures !

Ceci est ultra rapide quand on pense à la tentative d’agrandissement à 2MB des blocs de la Blockchain Bitcoin qui fut finalement annulée après des mois de tergiversations au sein de la communauté. Dans l’ensemble, Dash réussit plutôt bien dans sa volonté d’être un système décentralisé et autofinancé. Tout ceci en offrant aux utilisateurs les avantages de transactions rapides et anonymes.

Conclusion

Nommé Dash en référence à "Digital Cash", la crypto monnaie ambitionne d’être une solution aussi naturelle à utiliser que l’argent liquide. Les avantages de Dash sont nombreux avec notamment des transactions pouvant être anonymes et réalisées en temps réel. En outre, le système de validation concernant les développements futurs de Dash basé sur un vote des Masternodes permet au projet d’évoluer de manière plutôt rapide en comparaison du Bitcoin.

Bitcoin & cryptomonnaies : Le guide pratique de l'investisseur débutant

Néanmoins, comme toujours, tout n’est pas rose. Ainsi, Dash présente certains désavantages à prendre en considération. Je pense notamment au fait que les Masternodes collectent des données sur les transactions. Ce point pouvant mettre à mal l’anonymat garanti par Dash sur les transactions réalisées sur son réseau. De plus, le projet Dash pourrait basculer si les Masternodes venaient à prendre de mauvaises décisions ou à être hackés.

Dans tous les cas, Dash reste un projet très prometteur qui fait figure de leader dans le monde des crypto monnaies à forte confidentialité avec Monero et Zcash. L’avenir nous dira laquelle de ces 3 cryptos prendra définitivement le dessus sur les autres.

Partager