Tout sur le Bitcoin et les Altcoins
Lorsqu’une révolution technologique naît et se prépare à s’emparer du monde, mieux vaut être dans le camp des early adopters. Ces utilisateurs qui vont adopter cette nouvelle technologie avant tous les autres, et qui in fine, en tireront un avantage impressionnant sur le reste des autres habitants de la Terre.
Imaginez un peu si vous aviez été pleinement au courant du potentiel incroyable d’Internet à la fin des années 90. Vous auriez pu investir massivement dans les actions des futurs géants du Web comme Amazon ou encore Google.
Imaginez si vous aviez compris avant les autres que les réseaux sociaux allaient devenir quelque chose de vital pour la majorité des habitants de la Terre au milieu des années 2000. Vous auriez alors pu investir massivement dans Facebook.
Imaginez si vous aviez compris avant les autres que le streaming allait devenir le mode de consommation favori pour les contenus. Vous auriez alors investi dans Netflix au tout début des années 2010.
Je m’arrête là, mais vous avez bien compris l’idée. Comprendre avant les autres qu’une technologie va révolutionner le monde de demain, mais surtout, passer à l’action en investissant dans celle-ci, peut changer totalement votre vie future.
Avec le Bitcoin, c’est quelque chose de comparable que vous avez en face de vous, mais x100. A minima … Car le Bitcoin n’est pas qu’une simple révolution technologique de plus. Le Bitcoin est une incroyable révolution monétaire qui vous propose de reprendre le pouvoir sur votre argent. Le Bitcoin est un système alternatif au système monétaire et financier actuel. Rien que ça !
Et pourtant, la grande majorité des habitants de la Terre a encore à prendre conscience des avantages incroyables du système Bitcoin. Si vous faites l’effort de comprendre le pourquoi du Bitcoin maintenant, et que vous décidez par vous-même de passer à l’action, alors vous ferez partie des early adopters, avec tout ce que cela comprendre comme récompense dans le futur.
Pour étayer ma thèse, je vois 7 signes majeurs que je vais vous décrire dans ce qui suit.
Selon les dernières estimations de l’ONU, nous sommes un peu plus de 7.8 milliards de personnes sur Terre. Ce chiffre est à mettre en comparaison avec l’estimation d’un peu plus de 130 millions d’utilisateurs du réseau Bitcoin à l’heure où j’écris ces lignes. Cela signifie que 1.6% de la population mondiale au mieux possède du Bitcoin actuellement.
Et encore, sur les 130 millions de personnes qui possèdent du Bitcoin, combien comprennent réellement le pourquoi du Bitcoin tout en étant prêt à HODL no matter what ?
Bien moins, vous pouvez en être sûr !
Cela signifie clairement qu’en achetant du Bitcoin aujourd’hui, et en faisant l’effort de comprendre son pourquoi, alors vous ferez des 1% des early adopters du Bitcoin. A partir du moment où vous aurez acquis la confiance suffisante dans le Bitcoin, vous saurez vous montrer suffisamment patient pour en profiter pleinement dans le futur.
Car même si la population mondiale continuera à augmenter dans le futur, il n’y aura jamais plus de 21 millions d’unités de BTC à disposition. Imaginez un peu ce que cela signifie pour le prix du Bitcoin au cours des années à venir.
Un bon moyen de tester la pénétration d’une technologie disruptive au sein du grand public est de demander à des personnes lambda autour de vous ce qu’elles en pensent. Amusez-vous à demander à des personnes que vous croisez par hasard de vous dire ce qu’est le Bitcoin.
Vous serez surpris de voir que même pas 1 personne sur 10 peut vous dire ce qu’est réellement le Bitcoin. La majorité vous ressortira les arguments négatifs répétés à longueur de temps par les puissants du système monétaire et financier actuel.
Si vous avez une personne qui vous explique que le Bitcoin est avant tout une affaire de pouvoir, plutôt qu’une affaire d’argent, alors vous aurez eu une chance assez incroyable d’être tombé sur un early adopter comme vous.
Le Bitcoin est de l’argent P2P encrypté au coeur d’un système de paiement alternatif au système actuel. Pourtant, très peu de marchands supportent encore le Bitcoin comme moyen de paiements. Cela ne cesse d’augmenter depuis plusieurs mois maintenant, mais nous sommes loin de l’adoption en masse.
Cette adoption en masse du Bitcoin comme moyen de paiement pour les paiements de la vie quotidienne se fera grâce à l’adoption du Lightning Network, une solution layer-2 dont l’adoption s’est accélérée fortement depuis le début de l’année 2021 comme le montre l’augmentation du nombre de canaux de paiement en activité :
Lorsqu’une majorité de marchands physiques ou Web supporteront les paiements Bitcoin, vous saurez qu’il est trop tard pour faire partie des early adopters. Attention, car cela pourrait arriver bien plus vite que certains ne l’imaginent.
Une chute de prix du Bitcoin de 20%, et les médias généralistes ont tôt fait de parler de Bear Market tout en critiquant les Bitcoin à tour de bras. Ces médias savent que ce type d’articles aux titres clickbait fait vendre. Ils en usent et en abusent.
Leurs couvertures de la révolution monétaire incroyable qu’est le Bitcoin est globalement négative en cherchant à reprendre tous les angles d’attaques possibles :
Je m’arrête là, mais vous avez déjà lu maintes fois de tels titres dans les médias généralistes. C’est clairement le signal que des journalistes ne font pas leur travail en se contentant de répéter encore et encore des clichés négatifs sur le Bitcoin qui ont déjà été démontés de longue date.
Lorsqu’une nouvelle technologie disruptive en est encore à la phase des early adopters, vous avez inéluctablement ce type de comportements. Vous verrez que cela s’inversera à mesure que le prix du Bitcoin augmentera dans le futur et que son nombre d’utilisateurs augmentera.
Le Lightning Network est le futur du Bitcoin pour ce qui concerne les paiements de la vie quotidienne. Cette technologie layer-2 permet des paiements rapides à frais réduits. Voyez la Blockchain Bitcoin comme une banque centrale avec laquelle les canaux de paiements du Lightning Network échangeront de temps à autre. Le Bitcoin standard se base sur cette idée.
Malheureusement, le Lightning Network est encore trop méconnu. Ainsi, beaucoup de ceux qui critiquent le Bitcoin en disant qu’il n’est pas adapté pour les micro paiements de la vie quotidienne ne savent pas ce qu’est le Lightning Network.
C’est la réponse de la communauté Bitcoin à une problématique essentielle pour l’adoption en masse du Bitcoin par le plus grand nombre dans le futur. A mesure que l’adoption en masse se poursuivra, les utilisateurs apprendront à se familiariser avec le Lightning Network.
Etant un développeur, je ne trouve pas que l’expérience utilisateur soit si mauvaise que cela avec le Bitcoin. Je trouve même que des progrès énormes ont été faits depuis sa création. Néanmoins, je ne suis pas une personne lambda puisque je suis un développeur.
Il faut donc se mettre à la place de ceux qui utiliseront le Bitcoin et ne sont pas des technophiles. Si ces personnes vous disent qu’utiliser le Bitcoin leur paraît compliqué, il faut faire en sorte d’améliorer l’expérience utilisateur.
C’est ainsi que l’adoption en masse du Bitcoin progressera.
A ce titre, il est nécessaire que le grand public arrête d’être bassiné avec des détails techniques sur le Bitcoin qui donnent l’impression que pour maîtriser le Bitcoin il faut appréhender des notions complexes comme les fonctions de hachage cryptographique, ou les clés privées / publiques. Tout doit être fait pour masquer cette complexité à l’utilisateur final, de la même manière qu’un Internaute ne sait même pas ce qu’il y a dessous l’affichage d’une page Web.
Mais tout comme avec Internet à la fin des années 90, c’est à ce moment que se situe la meilleure opportunité si vous souhaitez faire partie des early adopters du Bitcoin.
Pour rappel, le chiffre de 130 millions d’utilisateurs est celui d’adoption d’Internet en 1997 :
Regardez ce qu’il s’est passé ensuite pour Internet. Et pourtant, bon nombre de personnes disaient alors qu’Internet ne serait qu’une passing fad ou bien que la technologie était bien trop compliquée à utiliser. Cela ne vous rappelle rien concernant des critiques qui reviennent souvent sur le Bitcoin ?
Le Bitcoin est le seul véritable marché libre au monde. Les échanges peuvent être réalisées 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et 365 jours par an. Les utilisateurs sont libres en permanence de trouver le prix d’équilibre pour le Bitcoin. Il en résulte quelque chose d’évidence : la volatilité du prix du Bitcoin est une fonctionnalité, et non un bug.
Beaucoup d’investisseurs ont du mal à gérer cette volatilité, car ils n’y sont plus habitués, alors que les marchés des actions sont manipulés avec circuit-breakers qui viennent stopper les échangs dès que les hausses ou les baisses sont trop importantes.
Cette volatilité est logique pour un asset aussi jeune. A mesure que le market cap du Bitcoin augmentera, sa volatilité diminuera à mon sens. Nous en sommes encore loin, mais dans 20 ans, il est probable que cette volatilité soit bien plus faible. L’heure des early adopters sera alors passée. A ce moment-là, le prix du Bitcoin sera peut-être bien au-delà du million de dollars.
Face à une révolution aussi incroyable que le Bitcoin, vous avez deux attitudes possibles : résister (inutilement) et perdre du temps, ou bien comprendre que vous devez évoluer pour embrasser cette révolution au plus vite afin de faire partie de ceux qui en profiteront le plus.
Si vous faites le choix d’évoluer aujourd’hui en embrassant la révolution Bitcoin, alors vous ferez partie des early adopters du Bitcoin. Vous ferez partie de la catégorie d’utilisateurs qui sera le plus récompensé dans le futur. Tout comme les early adopters d’Internet tirent aujourd’hui d’énormes bénéfices de leur choix à la fin des années 90.