Tout sur le Bitcoin et les Altcoins
Cela fait des mois maintenant que toute la communauté Bitcoin attend ce grand jour. Cette attente incroyable a dépassé désormais le petit monde des crypto monnaies comme le montre l’explosion du volume des recherches pour le terme “Bitcoin Halving” sur Google.
En ce lundi 11 Mai 2020, le troisième Halving du Bitcoin va avoir lieu.
Beaucoup de choses ont été écrites sur ce troisième Halving. Néanmoins, certaines personnes me posent encore des questions sur ce qu’est le Halving du Bitcoin. Pour aider tout le monde à être fin prêt pour ce grand jour, je vous propose de découvrir ce qu’est le Halving du Bitcoin en 5 minutes chrono.
Le Bitcoin existe en quantité finie. Il n’y aura jamais plus de 21 millions de Bitcoins qui pourront être en circulation.
Cette limite est inscrite au sein du code source du Bitcoin, et elle ne peut être changée sans un consensus au sein de la communauté. Concrètement, cette limite ne changera jamais, car c’est un point fort incroyable du Bitcoin.
A l’heure où j’écris ces lignes, 18,373,937 BTC ont déjà été minés. Cela signifie que 87.49% de l’ensemble des Bitcoins ont déjà créés. Il ne reste plus que 12.51% de Bitcoins qui pourront être créés.
Le Bitcoin est donc l’invention la plus rare jamais créée par l’homme.
Les transactions réalisées sur le réseau Bitcoin sont groupées au sein de blocs. Afin d’ajouter correctement un bloc de transactions à la Blockchain Bitcoin, des utilisateurs particuliers du réseau vont devoir résoudre une énigme mathématique simple mais qui nécessite une puissance de calculs phénoménale.
Ces utilisateurs particuliers sont appelés des mineurs. Ils mettent leur puissance de calculs à disposition du réseau afin de le sécuriser.
Lorsqu’un mineur résout cette énigme mathématique avec succès pour un bloc donné, ce bloc de transactions est ajouté à la Blockchain Bitcoin. En récompense, le mineur, ou plus généralement le pool de mineurs, reçoit une récompense en Bitcoins.
Les nouveaux Bitcoins sont créés à ce moment précis.
Lorsque Satoshi Nakamoto a lancé le réseau Bitcoin le 3 Janvier 2009, cette récompense était de 50 BTC. Tous les 210,000 blocs de transactions validés, cette récompense est divisée par deux dans une opération qui s’appelle Halving.
Actuellement, le Bitcoin en est à son bloc 629,915 :
Puisqu’un Halving du Bitcoin a lieu tous les 210,000 blocs minés, cela signifie qu’il y a déjà eu deux Halvings jusqu’à présent :
Le troisième Halving du Bitcoin aura lieu à hauteur de bloc 630,000, soit dans 85 blocs.
En moyenne, un nouveau bloc est émis toutes les 10 minutes. Ceci donne un caractère prédictible à l’émission des nouveaux Bitcoins. Nous pouvons donc estimer que 6 blocs sont minés par heure, soit un total de 144 blocs par jour.
Avec une récompense actuelle de 12.5 BTC par bloc miné, la production quotidienne de nouveaux Bitcoins est de 1800 BTC.
A hauteur de bloc 630,000, le troisième Halving du Bitcoin aura lieu. A partir de ce moment, la récompense sera de 6.25 BTC. La production quotidienne moyenne de nouveaux Bitcoins sera alors de 900 BTC.
Ce troisième Halving constituera un choc d’offre historique qui fera chuter l’inflation en-dessous de 2% à hauteur de 1.8%.
On ne peut prédire avec exactitude la date de chaque Halving. La raison en est simple : la production des blocs va dépendre de la puissance de calculs à disposition sur le réseau Bitcoin. Cette puissance de calculs est appelée Hash Rate.
Lorsque le Hash Rate augmente fortement, la production des blocs va descendre en-dessous des 10 minutes. Lorsque le Hash Rate va chuter, la production de blocs va passer au-dessus des 10 minutes. Le délai moyen entre chaque bloc miné montre clairement cela :
Pour garder le côté prédictible de la production de nouveaux blocs sur le réseau Bitcoin, la difficulté pour miner un bloc est ajustée tous les 2016 blocs, soit à peu près toutes les 2 semaines.
Si le Hash Rate a fortement augmenté précédemment, faisant chuter le délai de production des blocs sous les 10 minutes, la difficulté va augmenter. Dans le cas où le Hash Rate a fortement chuté précédemment, la difficulté va diminuer.
L’évolution de la difficulté de minage depuis la création du Bitcoin montre clairement que miner un nouveau bloc n’a cessé de devenir de plus en plus gourmand en puissance de calculs :
Cela se retrouve évidemment dans l’évolution du Hash Rate du Bitcoin depuis sa création :
En garantissant ce côté prédictible, le Bitcoin permet à ses utilisateurs de savoir à l’avance comment va évoluer l’inflation de l’offre en Bitcoin lors des prochains Halvings :
Les Halvings se succèderont ainsi tous les 210,000 blocs de transactions minés jusqu’à ce que l’ensemble des Bitcoins aient été créées approximativement en 2140. A ce moment-là, les mineurs ne seront plus récompensés que par les frais de transactions.
Certains aiment à dire que le Halving est l’équivalent des Jeux Olympiques pour le Bitcoin. Le Halving constitue une campagne marketing formidable pour le Bitcoin tous les 4 ans.
Suite au premier Halving du Bitcoin, la réduction de l’offre couplée à une augmentation de la demande a donné lieu à un très fort marché haussier de 12 mois qui a fait augmenter le prix du Bitcoin de +9,150%.
Après le second Halving du Bitcoin, le marché haussier s’est installé sur une période de temps de 18 mois avec une augmentation du prix du Bitcoin de +2,836%.
A chaque fois, le Bitcoin est entré dans le cercle vertueux suivant :
Pour ce troisième Halving du Bitcoin, les attentes sont donc extrêmement importantes pour le Bitcoin sachant que sont prix actuel est autour des $8,500 au moment où il va se produire.
Après avoir lu cet article, je pense que vous êtes fin prêt pour le grand jour. Dans quelques heures, le troisième Halving du Bitcoin aura lieu, et avec toutes les cartes en main pour bien comprendre de quoi il s’agit, vous pourrez prendre les meilleures décisions possibles dans les jours et semaines à venir. Si vous vous décidez, sachez qu'il est toujours temps d'ouvrir un compte Coinbase et de vous lancer.