Tout sur le Bitcoin et les Altcoins
Au cours du mois d’Avril 2019, soit juste avant le retour du Bitcoin à un marché haussier, le fonds Adamant Capital a publié une étude intéressante autour du Bitcoin intitulée "Bitcoin in Heavy Accumulation". Le fonds publie ce type de rapport depuis quelques années maintenant, et ce, à chaque fois que le Bitcoin est dans un marché baissier prolongé de 80% par rapport à un sommet historique.
L’étude publiée en Avril 2019 s’inscrit donc dans ce cadre puisqu’en Avril 2019, le Bitcoin était en baisse de 75% par rapport à son cours le plus haut de fin Décembre 2017 quand il tutoyait les $20000. Pour les analystes de chez Adamant Capital, c’est le moment idéal pour entrer sur le marché du Bitcoin et des crypto monnaies.
Pour Adamant Capital, le Bitcoin vient de rentrer dans une phase d’accumulation. Les experts du fonds s’attendaient ainsi à ce que le Bitcoin monte de 3500 dollars jusqu’à 6500 dollars dans un retour à un marché haussier. Ce rapport prend beaucoup plus d’intérêts quand on constate que le Bitcoin a retrouvé les 8000 dollars tout juste 1 mois après sa sortie. Ensuite, les experts de chez Adamant Capital entrevoient une stagnation avant une consolidation définitive qui devrait envoyer le Bitcoin vers des sommets encore jamais atteints.
Maintenant que nous avons un Bitcoin de retour aux alentours des 8000 dollars, nous assistons effectivement à une phase de stagnation. Néanmoins, les perspectives restent grandement favorables ce qui confirme la phase d’accumulation annoncée par Adamant Capital. Dans son étude, le fonds détaille également les 3 facteurs clés qui vont déterminer les prix du Bitcoin dans les 5 années à venir.
Le côté décentralisé du Bitcoin est un de ses points forts fondamentaux. Pour garantir son succès dans les années à venir, le Bitcoin doit tenir sa promesse de monnaie digitale décentralisée. Néanmoins, il doit résoudre ses problèmes techniques et notamment sa scalabilité qui empêche une adoption en masse par le grand public.
Pour Adamant Capital, le Bitcoin tient la ligne pour le moment en restant "un protocole léger, robuste et universellement accessible". Les développements futurs autour de l’intégration complète du protocole Lightning Network sont à surveiller car elles pourraient jouer un rôle essentiel dans le cours du Bitcoin.
Adamant Capital souligne ensuite l’importance de la financiarisation du Bitcoin et la manière dont elle pourrait influencer son cours à l’avenir. Ainsi, LedgerX a lancé une plateforme de contrats à terme Bitcoin à règlement physique en 2017 et CME a lancé son propre contrat à terme autour du Bitcoin. En 2018, nous avons vu des partenariats se nouer entre la Bourse de New York et Blockstream pour créer un flux de données autour des crypto monnaies. La Bourse de New York a également annoncé la création prochaine de leur plateforme de contrats à terme en Bitcoin nommée BAKKT. Annoncée initialement pour début 2019, celle-ci tarde à se concrétiser mais c’est tout de même un signe fort. Il s’agit ici de quelques exemples et non d’une généralité mais cela va dans le bon sens pour le Bitcoin.
Le rapport de Adamant Capital précise également que "les qualités de neutralité politique du Bitcoin, sa sécurité inégalée, ses liquidités accessibles à l’échelle mondiale et sa politique financière prévisible s’améliorent de façon évidente". Tout ceci, avant d’ajouter : "A mesure que le Bitcoin arrivera à maturité, nous nous attendons à ce que le Bitcoin devienne un or numérique et une réserve utilisée mondialement".
Enfin, le dernier facteur clé qui va déterminer le prix du Bitcoin dans les années à venir pour Adamant Capital est tout simplement la génération des Millennials. Selon le rapport, il s’agit de la plus forte croissance démographique au monde, dont le revenu disponible devrait dépasser celui de toutes les autres générations d’ici 2029. Cette génération a été témoin de l’effet du crash bancaire et a également grandi avec la technologie. De fait, il est beaucoup plus facile pour eux de comprendre le concept de crypto monnaies. Pour Adamant Capital, ils vont clairement stimuler l’adoption du Bitcoin et donc son prix.
Le rapport de Adamant Capital conclut en disant "qu’avec plus de 10 ans de développement de l’infrastructure Bitcoin, nous pensons que les conditions sont réunies pour l’adoption par le marché en masse dans les 5 prochaines années". De fait, Adamant Capital suggère à tous ceux qui souhaitent investir dans le Bitcoin de le faire rapidement car c’est sûrement l’une des dernières grandes opportunités pour le faire.
Par la suite, le Bitcoin ne tardera pas à être largement reconnu comme un "instrument de couverture de portefeuille et un actif de réserve, et à faire des percées significatives en tant que réseau de paiement". La conclusion est donc que c’est le moment idéal pour acheter des Bitcoins alors que nous approchons le milieu d’année 2019.
N’hésitez pas à réagir en commentaires et à nous dire ce que vous pensez des 3 facteurs clés qui détermineront le prix du Bitcoin dans le futur d’après le rapport d’Adamant Capital.